Accueil
   Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)

 

Fiche d'inscription électronique du CPQM           Fiche de Contact du CPQM

Psychotherapie/Hypnothérapie

Qui sommes nous ?

Un établissement d’enseignement privé réputé pour son enseignement unique de qualité supérieure répondant aux normes en vigueur du Canadian Council of Psychotherapeutic Examiners (CCPE) et du Conseil des Examinateurs en Psychothérapie du Québec.

Le CPQM est le seul établissement d'enseignement au Québec qui offre la technique Véniez, une approche des plus puristes de la philosophie du père fondateur de la psychothérapie « Dr Hypolite Bernheim ». C’est la raison pour laquelle, la technique enseignée en psychothérapie au CPQM est l’hypnose.

Ou sont donnés les ateliers et à quelle fréquence ?

Le CPQM est situé dans l’ouest de l’île de Montréal, au 87-b, boulevard Brunswick à Dollard-des-Ormeaux. Les ateliers sont données à une fréquence d'une fin de semaine par mois, généralement le dernier samedi et le dernier dimanche du mois. Les heures de cours sont de 9:00 - 17:00.

En combien de mois pourrais-je maîtriser la technique Véniez ?

Depuis trois ans, 90% des étudiants gradués ont réussi à maîtriser parfaitement la technique Véniez suite à 13 mois de formation.  Cependant, il est toutefois possible qu'un étudiant nécessite plus de 13 mois compte tenu de son implication aux ateliers et de sa compréhension envers la matière.  C'est la raison pour laquelle la formation est d’une durée minimale de 13 mois et d’une durée maximale de 39 mois. Dans le cas ou l’étudiant nécessite plus de 13 ateliers pour maitriser la technique, celui-ci  sera évalué par le professeur sur une base mensuelle jusqu’à ce qu’il réussisse l’évaluation pratique et théorique pour l’obtention du diplôme. La durée maximale de la formation est de 39 mois.   

Combien coûte la formation ?

Le coût des ateliers est de $300, payable en argent comptant le samedi matin en rentrant dans la classe. Donc, le coût minimale de la formation est de $3,900 et peut s'avérer jusqu'à un coût maximal de $11,700 pour une durée de 39 mois. En février de chaque année un reçu pour le crédit d’impôt est émis par l’établissement d’enseignement privé pour les sommes déboursées entre janvier et décembre de l’année précédente. 

 

Quels sont les sujets enseignés ?   

L'historique de l'hypnose, développer et maîtriser le magnétisme, développer et maîtriser l'auto-hypnose, les suggestions envers les différentes pathologies, la technique, la philosophie de l’approche du Dr Véniez, les quatre rencontres, la compréhension de l'hypnose, les inductions, l'état alfa, le langage hypnotique, la dynamique de l'état hypnotique, les techniques Ericksoniennes spécifiques, hypnose par le corps, l'approche psychosomatique, relation entre le conscient et l'inconscient. Les différentes techniques de compréhension, les suggestions composées et la suggestion implicite le fractionnement pour diminuer une douleur, des techniques communicationnelles, les techniques Ericksoniennes spécifiques, hypnose rapide, technique l'Abbe Faria, méthode de Withlow, méthode d'Estabrook, méthode de Hanssen, technique de Fleischer, hypnose rapide en position assise, technique par révulsion oculaire, technique des mains croisées, technique instantanée de Ked, technique de lévitation des doits, technique des bras qui se baissent, de fabrication de cassettes subliminales de visualisation, de relaxation, le langage hypnotique techniques directes, des histoires et des métaphores, conscience corporelle intensivement, de respiration et détente, d'hypnotisme, de suggestions post-hypnotiques, vérification de l'état d'hypnose, suggestion collectives sensation tactile suggérée, expérimentation hypnotique, lavage de cerveau et hypnose propagande, la publicité et l’hypnose.

Est-ce que tout le monde peut maîtriser la technique Véniez ?

La réponse est OUI.  Toutefois, il faut prendre en considération que la philosophie de l’approche Véniez est unique en son genre.  On parle ici, d’une méthode qui fait uniquement appel à traiter la racine du choc ou du traumatisme causant les symptômes au niveau de « l'inconscient ou subconscient » dans le but de les éliminer indéfiniment.  Donc, pour bien maîtriser l’approche Véniez, il est primordial que l’étudiant ait une grande ouverture d’esprit envers une méthode de traitement unique en son genre et envers  une approche philosophique qui diffère des autres approches existantes dans le domaine de la psychothérapie, de la psychologie classique ou de la psychiatrie.    

Dr Peter Veniez, Ph.d., N.D.

Dr Peter Veniez, Ph.D., N.D.

Directeur et professeur du Collège de Psychothérapie du Québec à Montréal (CPQM),

 

 

Relations Publiques CPMDQ