Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)


Mission Portail Plan du site Pour nous joindre





   Accueil
   Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)

 


   






Protégez Vous ( associations )

Comment pourrais-je savoir si l'organisme dont je planifie joindre est crédible !

La crédibilité d'une association ou d'un regroupement retombe toujours sur la réputation envers la compétence, le professionnalisme et l'intégrité de ses membres.    Il existe plusieurs regroupement dans le domaine de la médecine douce au Québec. Certain regroupement sélecte soigneusement ses membres et certains acceptent monsieur et madame, tout le monde, thérapeute ou non, qualifié ou non.  

Il est primordial, lorsqu'on est à la recherche d'une association de connaître l'historique de celle-ci et de savoir comment l'organisme assure la compétence, le   professionnalisme et l'intégrité de ses membres.   

Étant donné qu'une bonne réputation peut facilement être corrompue par   un scandale médiatique, soyez vigilant, et assurez-vous de connaître les réponses aux questions suivantes :

L'organisme détient-elle un comité d'évaluateur qui   assure la qualité de la sélection de chaque postulant?

Les critères d'acceptation exigés sont-elle aux exigences d'un minimum de 1000 heures académiques fermes comme exigé pour être remboursés par les assurances collectives?

Les critères d'acceptation de l'organisme sont-elles au standard?   Par exemple, pour être attitré à titre de massothérapeute il est exigé   un minimum de 1000 heures académiques ainsi que deux techniques de massage.  

L'organisme respecte-t-elle les normes ou accepte-t-elle parmi ses membres un praticien en massage qui n'a obtenu que 400 heures académiques?

Quelle sont les mesures utilisées par l'organisme pour s'assurer que ses membres respectent les règlements du code de déontologie de celle-ci?

Quelle sont les mesures utilisées par l'organisme pour s'assurer que les documents et les renseignements fournis par les nouveaux postulants sont véridiques?

Quelle sont les mesures utilisées par l'organisme pour s'assurer que le postulant n'est pas un criminel, un fraudeur ou   pour s'assurer que les informations fournies par celui-ci sont véridiques   ?

Quelle sont les mesures utilisées par l'organisme pour s'assurer que le postulant n'a pas été antérieurement radié ou suspendu d'un organisme ou d'un ordre professionnel?

Dans le cas d'un acupuncteur ou d'un chiropraticien, l'organisme vérifie-t-elle   si le postulant est en règle avec son ordre professionnel?

Les membres du comité évaluateur de l'organisme ont-ils les connaissances et l'expérience adéquates pour évaluer la crédibilité des différentes écoles et leurs programmes de formation en médecine douce.

Comment pourrais-je savoir si l'organisme dont je planifie joindre est crédible !

 

Assurez-vous qu'il est membre de la Commision.


Déclaration et déni de responsabilité