Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)


Mission Portail Plan du site Pour nous joindre




   Accueil






Protégez Vous (formation)

Comment pourrais-je savoir si un collège d'enseignement dans le domaine de la médecine douce est crédible!

Au Québec, il n'en nécessite qu'une somme minimale pour enregistrer et partir sa propre compagnie.   Cela explique pourquoi dans notre province, il existe autant d'école de formation dans les divers domaines de la médecine douce.  

Au Québec, les professions en médecine douce n'étant pas chapeautées   par l'Office des professions du Québec, les formations n'étant pas reconnues par le Ministère de l'éducation du Québec, il est important avant d'investir temps et argent de bien vérifier la crédibilité de l'établissement d'enseignement privé choisi.   

C'est pourquoi, lorsque vous êtes à la recherche d'une école sérieuse, exigez une réponse aux questions suivantes et vérifiez si l'entreprise respecte les lois de l'Office de la protection du Consommateur.

Est-ce que l'établissement d'enseignement privé détient ses numéros d'accréditation du Ministère du Revenu du Québec et du Ministère du Revenu du Canada?

Assurez-vous que l'établissement vous informe que le crédit d'impôt n'est pas 100% des sommes que vous avez déboursé.  

Les numéros d'accréditation permettent d'obtenir un crédit d'impôt au titre de frais de scolarité payés à certains établissements d'enseignement.   Il est à noter que le pourcentage du crédit n'est pas 100% des sommes déboursées. Veuillez référer au  http://www.fin.gc.ca/drleg/97-117f1.pdf   page 45, article 26, Crédit d'impôt pour frais de scolarité.

Informez-vous sur l'historique académique des enseignants. Les enseignants de l'établissement ont-ils une formation au niveau   universitaire ou collégial. Sont-ils autodidactes?   De plus, assurez-vous que les enseignants détiennent une expertise et de l'expérience à transmettre cette matière.   Plusieurs thérapeutes ont les connaissances sans toutefois avoir l'habilité à transmettre leurs connaissances.

Informez-vous sur la crédibilité de l'organisme qui chapeaute la formation ainsi que l'établissement d'enseignement.

Assurez-vous que le contrat d'inscription de l'établissement est conforme aux lois de l'Office de la protection du consommateur?  

En vertu de la Loi sur la protection du consommateur, un contrat de service doit contenir les mentions suivantes :

.  Nom et adresses du commerçant et du consommateur .  Lieu et date du contrat .  Description des services offerts .  Date à laquelle les services commencent à être offerts .  Adresse ou les services seront fournis; .  Durée du contrat .  Nombre d'heures, de jours ou de semaines sur lesquels seront répartis les services .  Tarif à l'heure, à la journée ou à la semaine .  Total des sommes à débourser .  Modalités de paiement .  Les mentions prescrites par règlement

Dans le cas ou l'établissement vous demande un dépôt ou un frais pour l'ouverture du dossier?   Selon l'OPC, ce type d'entreprise ne peut   percevoir un acompte tant qu'on n'a pas commencé à bénéficier de leurs services.

Assurez-vous à la signature du contrat de recevoir un formulaire de résiliation.   Selon les lois de l'OPC, ce formulaire doit obligatoirement être joint au contrat ou tout autre avis écrit.

Dans le cas ou vous désirez mettre fin au contrat, l'OPC suggère de faire l'envoi postal du formulaire de résiliation qui vous a été remis à la signature du contrat,   par courrier recommandé.   Le commerçant a alors 10 jours, à compter de la   DATE D'ENVOI de l'avis, pour remettre l'argent qu'il doit.

Pour en savoir d'avantage, voici un lien au site de l'Office de la Protection du Consommateur

http://www.consommation.info.gouv.qc.ca/fr/sortie/fiche.asp?dossier=3417&sujet=11&miette=liste

 

Comment pourrais-je savoir si un collège d'enseignement dans le domaine de la médecine douce est crédible!

Assurez-vous qu'il est membre de la Commision.


Déclaration et déni de responsabilité