Accueil

Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)                                                

                                                            Quel est la différence entre le naturopathe, le pharmacien et le médecin?  

                                                                                                                                              

Le Naturopathe, N.D.    

(5400 heures)

 

Le Pharmacien, B. Pharm.

(1200 heures)

 

Le Médecin, M.D.

(5100 heures)

Il existe deux niveaux académiques en naturopathie; le certificat (n.d.) ainsi que le doctorat (N.D.).

Le naturopathe (N.D.) détient un doctorat de premier cycle en naturopathie. La formation académique du Docteur en Naturopathie (N.D.) est considérablement plus élaborée que la certification du naturopathe (n.d.). Le programme doctoral en naturopathie est d'un minimum de 5400 heures académiques; ainsi le Docteur en naturopathie N.D, détient de forte connaissance au niveau de l'anatomie/physiologie, des pathologies, de la nutrition, des vitamines, minéraux, oligo-éléments, de l'herbologie comme par exemple sur les diverses plantes médicinales, huiles essentielles, leurs usages thérapeutiques, leurs contre-indications, leurs réactions indésirables et leurs toxicités, au niveau des techniques de thérapie manuelle comme par exemple la kinésithérapie, l'ostéopathie, la massothérapie, au niveau des techniques en psychothérapie comme par exemple au niveau du conscient et de l'inconscient (hypnothérapie), au niveau de la médecine homéopathique et de la médecine chinoise comme par exemple de la réflexologie, de l'acupression, de l'herbologie chinoise, de la nutrition selon la médecine traditionnelle chinoise, du pouls chinois et des techniques énergétiques comme par exemple le (M.R.P) et le chi qong.

Voir condition d'admission du Syndicat des Naturopathes

 

Pour pratiquer comme pharmacien il est requis d'avoir un baccalauréat en pharmacie.

Le pharmacien détient des connaissances de base, c'est-à-dire une formation d'environs 45 heures académiques dans le domaine de la nutrition, de l'herbologie, des diverses plantes médicinales, des huiles essentielles, de leurs usages thérapeutiques, de leurs contre-indications, de leurs réactions indésirables et de leurs toxicités.

Le pharmacien mesure, prépare, emballe, il étiquette et vend des médicaments d'ordonnances strictements prescrits par les médecins.

Sa compétence est au niveau de la pharmacologie.  Toutefois, même avec cette compétence, le pharmacien n'a pas le droit de prescrire.  C'est pourquoi il doit donc travailler sous la tutelle et les ordres du médecin. En réalité, c'est le petit lutin du médecin.

La principale tâche journalière du pharmacien est de compter les pilulles fournies par les compagnies pharmaceutiques, de les insérer dans des bouteilles pour la revente. Sa tâche comporte aussi de vendre du parfum, des bas-culotte et de l'huile à moteur. Il n'est aucunement l'expert au niveau des suppléments alimentaires, ni au niveau des vitamines et minéraux. Anciennement, les pharmaciens étaient des vrais chimistes, malheureusement c'est loin d'être le cas aujourd'hui. 

 

Les médecins doivent détenir un doctorat de premier cycle pour exercer.

La formation des médecins se fait par apprentissage. Les disciples apprennent l'art du diagnostic et du prognostic auprès de leur maître, de même que les actes médicaux, et actes chirurgicaux. Pendant le premier 2 - 3 ans d'école médicale, l'éducation des médecins naturopathes (ND) suit un chemin semblable à celui des médecins (MD). Les étudiants dans les universités médicales allopathiques et naturopathiques reçoivent la formation étendue en sciences biomédicales, le diagnostic physique, clinique et de laboratoire. Tous les deux reçoivent la formation des procédures de secours, de la santé publique, et des principes de la pharmacologie. Les universités naturopathiques emploient les textes médicaux standards pour cette phase de la formation. Les chemins de l'éducation médicale naturopathique et de l'éducation médicale allopathique divergent après ce point.

Les MD apprennent comment prescrire des médicaments et exécuter ou se référer pour la chirurgie. Les ND apprennent comment employer des herbes, la nutrition clinique, la médecine physique comme par exemple, l'hydrothérapie, le massage doux de tissus, les techniques de manipulation osseuses, l'ostéopathie, l' homeopathie et des techniques au niveau du bien-être de l'esprit du corps.

La plupart d’entre nous savent que le cancer, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les causes majeures de décès en Occident. Mais de nombreuses personnes seraient surprises par la grande cause de décès qui vient juste après : les effets secondaires des médicaments.

 
 Caducée de la pharmacie représentant la coupe d'Hygie (fille d'Asclépios et déesse de la santé), dans laquelle le serpent crache son venin servant à la préparation de remèdes

Caducée de la pharmacie représentant la coupe d'Hygie (fille d'Asclépios et déesse de la santé), dans laquelle le serpent crache son venin servant à la préparation de remèdes.

 
Caducée d'Hermès

Caducée d'Hermès est une des divinités de l'Olympe. Il est le dieu du commerce, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des voleurs, le conducteur des âmes aux Enfers et le messager des dieux.

Consultation d’une durée minimum 1 heure.
 

Aucun temps d'établi

ils sont les petits lutins des médecins "vendeurs".

 

Consultation d’une durée

minimum 5 à 20 minutes.

         
Prévention de la maladie
 
Prépares les ordonnances
 

Traitement des maladies

 


                                                                                                                                 

Le Technicien en pharmacie                                                                                            

Exigences
                                                                                                                                                 
  • un diplôme d'études secondaires avec cours en chimie ou en biologie

Les techniciens en pharmacie donnent des services de soutien administratif et technique aux pharmaciens qui travaillent dans des hôpitaux ou des pharmacies de détail. Tu mesures, prépares, emballes, étiquettes et livres des médicaments. Tu conserves des listes informatiques des ordonnances des patients et tu veilles à bien livrer les bons médicaments. Tu t'occupes également des produits de santé à domicile tels les cannes et appareils auditifs ou de vision.

Suivant ton poste, tu pourrais aussi gérer les factures des fournisseurs, répondre au téléphone, diriger les clients vers les articles en pharmacie ou vers le pharmacien ou pharmacienne pour obtenir une consultation, recevoir des ordonnances écrites, nettoyer et stériliser les bouteilles et les instruments d'embouteillage de médicaments, répondre aux questions sur les produits non-médicamenteux et tenir la caisse enregistreuse.

 

Parfois, sous l'ordre du pharmacien, les techniciens peuvent passer leur journée à enlever les médicaments d'échantillon de leur emballage et les embouteiller pour la revente. $

Ses médicaments sont donnés en grande quantité au médecin par les compagnies pharmaceutiques sous forme d'échantillon.  Toutefois, par pure hazard les échantillons se retrouvent dans les mains des techniciens pour la revente. $ 

 


 

Note(s) : Au Canada, il y a plusieurs provinces qui offrent une formation universitaire en naturopathie comme celles mentionnées ci-dessous. Malgré la légifération de la naturopathie dans cinqs provinces Canadiennes, depuis nombreuses années les thérapeutes Québécois réclame la législation des médecines douce afin qu'elles ne soient pas accaparées par les ordres professionnels existantes ou par les provinces Canadiennes déjà légiférées. Le Québec détient une riche culture en médecine naturopathique.   

 

Boucher Institute of Naturopathic Medicine (BC)

Canadian College of Naturopathic Medicine (Ontario)

College of Medicine, University of Saskatchewan (Saskatchewan)

Collège de Naturopathie du Québec à Montréal (Québec)

Conseil Canadien des Examinateurs en Naturopathie (CCNE)

 

Conseil des Examinateurs en Naturopathie du Québec

 

 

Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)