Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)

Élections Provinciales du Québec
Mission Portail Plan du site Pour nous joindre




   Accueil
   Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)

 

 

 

 

 

Définition de la Kinésithérapie

KINÉSITHÉRAPEUTE n.f.

Définition : Personne qui pose un acte thérapeutique ayant pour objet d'obtenir le rendement fonctionnel maximal des diverses capacités d'un individu par l'utilisation de thérapies manuelles, d'exercices physiques ou par d'autres agents physiques comme la chaleur, le froid, l'eau et l'ultrason.

synonyme(s) :  masseur-kinésithérapeute n. m. [France], masseuse-kinésithérapeute n.f. [France], kinésithérapeute n., kiné n.

[[Office de la langue française, 2001]                        

http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index1024_1.asp


La Kinésithérapie est une thérapie manuelle, moderne et scientifique, qui réharmonise les états pathomécaniques des articulations périphériques, des sacro-iliaques et de la colonne vertébrale dans les cas d'affections mécanogènes telles que les épiphysites, les ostéochondroses, les tendinites, les périarthrites, les lumbagos, les dorsalgies, les torticolis, les protrusions discales, les hernies discales, l'arthrose.


En Kinésithérapie, c'est donc par la réharmonisation biomécanique que le thérapeute agit car chaque articulation constitue une "unité biologique mécanogène" qui assure le trophisme mécanogène de ses propres structures.

Syndicat Professionnel des Kinésithérapeutes du Québec

Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)


Portail des Médecines Douces du Québec© Portail des Médecines Douces du Québec