Définition de L'anxiété

 

La prévalence à vie du trouble panique dans la population générale varie entre 3 et 4% selon les études épidémiologiques les plus rigoureuses et les plus représentatives de la population, tandis que l'on estime que près de 10% de la population adulte aurait vécu au moins quelques attaques de panique occasionnelles.

 

Anxiété.

 

Les termes anxiété et état de stress sont relativement synonymes et on peut aussi bien dire « je vis de l'anxiété par rapport à telle situation » que « telle situation me cause du stress ». L'usage spécialisé tend toutefois à réserver le mot anxiété pour parler de l'état mental d'une personne généralement inquiète, qu'il y ait un agent de stress ou non. Si, d'un côté, le stress répété peut dégénérer en anxiété permanente, les anxieux sont généralement plus susceptibles aux agents de stress et leurs réactions physiologiques de stress durent plus longtemps.

 

Qu'est-ce que l'anxiété?

 

L'anxiété est un «système d'alarme» qui vous avertit de l'imminence d'un danger. Imaginez que vous revenez à la maison et que vous vous trouvez face à face avec un cambrioleur. Votre coeur bat plus vite, vos mains deviennent moites et votre esprit s'active. Dans une telle situation, l'anxiété sera utile et vous fournira un supplément d'énergie pour vous éloigner du danger. Lors de circonstances plus normales mais tout de même pressantes, elle peut vous fournir l'énergie qui vous permet de produire.

Mais il arrive parfois que l'anxiété soit hors de contrôle et que vous vous sentiez dominé par la peur ou la terreur sans raison apparente. Ce type d'anxiété peut perturber votre vie.

 

Existe-t-il plusieurs formes d'anxiété?

 

Oui. L'anxiété peut se manifester sous forme d'inquiétude, d'attaque de panique, de crainte face à une certaine situation ou de réaction à une expérience traumatique.

 

Qu'est-ce que l'anxiété généralisée?

 

Le trouble d'anxiété généralisée est une inquiétude ou une crainte persistante non reliée à un événement ou à une situation particulière, ou une réaction totalement exagérée -- p. ex. se soucier constamment de la santé d'un enfant qui est en parfaite santé.

 

Voici certains symptômes de l'anxiété généralisée: tension musculaire, tremblements, essoufflements, palpitations, sécheresse de la bouche, étourdissements, nausées, irritabilité, manque de sommeil et difficultés de concentration.

 

L'anxiété, un symptôme bien réel

 

L'anxiété représente le symptôme le plus fréquent en psychiatrie. En effet, L'anxiété est présente dans presque toutes les maladies psychiatriques et dans les troubles de la personnalité. Quelles sont ses différentes manifestions de l'anxiété ?

 

 

Troubles anxieux

  • Palpitations, accélération du rythme cardiaque.
  • Tremblements.
  • Difficultés respiratoires.
  • Douleurs thoraciques ou inconfort.
  • Sensation vertigineuse, d’instabilité, malaise.
  • Peur ou perte de contrôle, sensation de devenir fou, crainte de la mort.
  • Sueurs.
  • Bouche sèche.
  • Sensation d’étranglement.
  • Nausées, troubles abdominaux.
  • Sensation que les objets sont irréels ou impression personnelle d’éloignement.
  • Crainte de la mort.
  • Engourdissement ou sensation de picotements, bouffées de chaleur ou coup de froid avec frisson.


Formes plus sévères ou anxiété généralisée

  • Tension musculaire avec douleur.
  • Sensation de tension mentale, d’avoir les nerfs à vif ou sensation d’énervement.
  • Réponse excessive à des situations inattendues mineures ou sursaut.
  • Irritabilité persistante.
  • Agitation ou incapacité à se relaxer.
  • Sensation de difficulté à avaler, impression d’avoir quelque chose dans la gorge.
  • Difficultés de concentration ou sensation d’esprit vide du fait de l’anxiété ou de la crainte.
  • Problèmes d’endormissement liées à l’inquiétude.

 

En l'absence de preuve scientifique objective, la psychiatrie a décrétée ce qui suit comme étant des maladies mentales:

 

  ° Trouble phonologique
  ° Trouble reliée à la caféine
  ° Trouble de la conduite
  ° Trouble des mathématiques
  ° Trouble de l'utilisation ou de sevrage à la nicotine
  ° Trouble du désaccord avec le traitement
  ° Trouble de l'anxiété de séparation
  ° Trouble de la rivalité entre jumeaux
  ° Problème des phases de la vie
  ° Problème d'abus sexuel d'un enfant, et le trouble qui englobe tout: le Trouble mental non spécifié

 

 

Le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM, en anglais) de l’Association Psychiatrique Américaine est « la bible de facturation » de la psychiatrie pour les troubles mentaux ainsi nommés. Avec le DSM, la psychiatrie a relevé d’innombrables aspects du comportement humain et les a reclassifiés comme « maladies mentales » en ajoutant simplement le terme « trouble » à celles-ci. Quoique même des collaborateurs clefs du DSM admettent qu’il n’existe pas de validité scientifique/médicale à ces « troubles », le DSM ne demeure pas moins un outil diagnostique, non seulement pour le traitement de l’individu, mais aussi pour les conflits reliés aux gardes d’enfants, pour les cas de discrimination, les témoignages en cour, l’éducation et autres. Puisque les diagnostics sont totalement dépourvus de critères scientifiques, quiconque peut être étiqueté malade mentalement, et être sujet à des « traitements » dangereux et menaçants pour la vie, lesquels sont basés uniquement sur l’opinion.

 

* Le Dr. Thomas Dorman, spécialiste des maladies organiques, Membre du Collège Royal des Médecins du Royaume-Uni et Membre du conseil d’administration du Collège Royal des Médecins du Canada, a écrit : « En résumé, toute cette affaire de créer des catégories psychiatriques de ‘maladies’ en les officialisant par des consensus, pour ensuite leur attribuer des codes diagnostiques qui permettent leur utilisation pour facturer les assurances, n’est rien d’autre qu’une vaste fraude fournissant à la psychiatrie une aura pseudo-scientifique. Les auteurs de ces actes subsistent, naturellement, grâce au public ».



Clinique de l'Anxiété & la Dépression Véniez

Ce site est consacré aux troubles de l'Anxiété & la Dépression... Les différents pages de ce site vous apportent une connaissance des troubles, ainsi qu'une présentation de différents composants, présents à des degrés divers selon l'individu. Et une solution de façon durable et significative.

L'Approche Véniez©


Dites-le-à un ami    © 1991 - 2008  Conception de Sites Web CPMDQ . Tous droits réservés.