Déprime ou dépression ?

La dépression affecte indifféremment des personnes de tous les âges et de tous les milieux. Mais comment distinguer une baisse de tonus passagère d'un véritable trouble de l'humeur ?

 

Petite déprime ou dépression ?

La dépression est très répandue. Elle touche un homme sur dix et une femme sur cinq ? Comment distinguer le simple coup de cafard d'une dépression majeure ? Quels en sont les symptômes ?


Reconnaître une dépressionDéprime ou dépression

 

Mal de vivre, difficulté passagère, contrariété, vague à l'âme... le mot déprime s'est banalisé. Mais parfois le malaise est beaucoup plus profond, et le petit coup de blues cache en réalité une véritable maladie : la dépression. Comment la reconnaître ?

 

          Test : Coup de blues ou dépression ?

 

Vous vous sentez triste : est-ce un simple coup de blues ou êtes-vous dépressif ? Pour le savoir, un test a été mis au point par des professionnels de santé, basé sur votre état d'esprit depuis les deux dernières semaines. Répondez aux affirmations pour dépister une éventuelle dépression.

La “déprime” du dimanche soir, est un symptôme d’insatisfactions importantes, mais aussi d’une inaction face à celles-ci. L’agressivité qui devrait être au service de la satisfaction est neutralisée ou camouflée. Elle pourrait aussi être déviée, par exemple, en irritabilité, impatience...

Pour certains, la déprime est en quelque sorte un “style”, une façon d’être . Ce sont des personnes typiquement insatisfaites qui se plaignent de leur sort mais qui ne font rien de tangible pour prendre réellement en charge leur satisfaction. Qui plus est, elles reçoivent difficilement ce qu’elles disent désirer lorsque cela leur est offert (en particulier l’amour, l’affection, la reconnaissance).

 

                                                              Therapie en-linge maintenant disponible avec MSN ou Skype par Dr Veniez

Clinique de l'Anxiété & la Dépression Véniez

 


Dites-le-à un ami    © 1991 - 2008  Conception de Sites Web CPMDQ . Tous droits réservés.