Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une centrale syndicale à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des syndicats professionnels regroupant les thérapeutes de la médecine douce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

système nerveux et les organes

 

 

 

 

 

 

 

 

Petition GOUV. pour la reconnaissance

 

ostéopathes

Champ de pratique des ostéopathes
                                            

 Les ostéopathes ont un champ de travail vaste. Vous désirez consulter des vrai Ostéopathes?   Assurez-vous que la personne que vous consultez est bien membre du Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec (CPMDQ).   Les ostéopathies peuvre prendre en charge aussi bien les problèmes vertébraux que les problèmes de migraines, de dépression, des problèmes O.R.L. récidivant chez le bébé ou l'enfant, etc... Les Ostéopathe travailles de plus en plus en étroite relation avec les medécines douces.
       La première séance se compose d'un interrogatoire assez "policier" afin d'appréhender le motif de la consultation, le profil du patient et l'implication de ses antécédents et la nature des traitements qu'il a subi. Au terme de cet interrogatoire, l'Ostéopathe, détecte par un examen clinique spécifique, la nature des dysfonctions qu'il traitera dans le même temps. Le patient est revu généralement après la première séance et l'Ostéopathe fait ce que l'on pourrait appeler un état des lieux contradictoire, lui permettant de corriger et d'ajuster ses manoeuvres.L'ostéopathie est un ensemble de techniques manuelles fondées sur la connaissance et le respect des lois qui régissent la vie et les organismes vivants. Le but de l'ostéopathie est de restaurer et de maintenir l'équilibre du corps de manière optimale pour permettre de retrouver et conserver son aptitude à s'auto-réguler. Le traitement ostéopathique consiste à éliminer les restrictions de cette mobilité, cause de la maladie, de l'ensemble du corps, membres et crâne compris. Il ne s'intéresse pas uniquement à la colonne vertébrale et au bassin. Il englobe également le traitement des muscles, des fascias, des organes et viscères ; on parle d'ostéopathie fonctionnelle, d'ostéopathie structurelle, d'ostéopathie viscérale et d'ostéopathie crânienne.

L'ostéopathie est une science de la santé qui a pour objet le diagnostic, le traitement et la prévention des déficiences mécaniques du système musculo-squelettique en concentrant son intervention sur l'integrité du système nerveux, en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades. On accorde une importance particulière à des traitements manuels, notamment la manipulation de la colonne vertébrale.

L'Ostéopathe a pour but d'aider votre corps à atteindre son potentiel maximal de fonctionnement.

C'est une profession de santé naturelle qui se consacre à la restauration et au maintien de la santé. C'est une approche naturelle basée sur la relation entre l'appareil locomoteur (articulations et muscles) et le système nerveux et les incidences que cela peut avoir sur l'état de santé en général.

L'ostéopathie est fondée sur le fait scientifique suivant : la circulation sanguine contrôle le fonctionnement de chaque cellule, tissu, organe et système de l'organisme.

Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec

 

Reconnu par le;

Alternative Medicine Examiners Council of Canada (AMECC)

Conseil des Examinateurs en Médecine Douces du Canada

Retour à la page d'accueuil
Bienvenue sur votre Portail

Pour la qualité recherchée                    Nos collèges

 

 

© 1991 - 2006 Conception de Sites Web CPMDQ. Tous droits réservés.