Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une centrale syndicale à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des syndicats professionnels regroupant les thérapeutes de la médecine douce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petition GOUV. pour la reconnaissance

Docteur en naturopathie / naturopathe N.D.

naturopathe N.D.

Naturopathe . Le naturopathe est un spécialiste de la nutrition selon les enseignements d'Hyppocrate. Renseignez-vous avant de consulter un naturopathe N.D., ou Docteur en naturopathie

Études récentes du naturopathe N.D.,

 

Pour la plus grands part, les remèdes naturels comportent très peu de risques. Selon les statistiques de Santé Canada publiées en mai 1997, il n'y a eu aucun empoisonnement aux vitamines, aux minéraux et aux herbes en 1995. Par contre, il y a eu 2 737 cas d'empoisonnement aux produits pharmaceutiques, aux médicaments d'ordonnance et aux médicaments en ventre libre. Si les produits naturels sont utilisés selon les indications données et administrés dans les doses préciées, ils ne sont pas dangeureux. Il existe un faible nombre de substances naturelles dont le degré de toxicité peut être redouté. Il suffit de les contrôler avec précision. Le patient doit s'en servir seulement avec la prescription et sous la surveillance générale d'un Naturopathe. En règle générale, les affets des produits santé heurtent moins l'organisme que les produits pharmaceutiques, et ils tendent à renforcer les mécanismes naturels de l'organisme.

Dans la plupart des médecines douces, le dosage requis à une fin particulière se situe habituellement dans une certaine marge thérapeutique, la substsance devenant toxique seulement à des doses beaucoup plus élevés. De ce fait, les remèdes naturels sont beaucoup moins dangereux que les produits pharmaceutiques pour lesquels la marge entre une dose efficace et une dose toxique est souvent très mince. Dans le cas des remèdes homéopathiques, la dilution qui donne des proportions infinitésimales durant la preparation représente un excellent moyen de se prémunir contre léventualité d'effets toxiques ou d'effets secondaires indésirables.

Signalons qu'il existe une importante masse d'information sur l'utilisation et l'innocuité des produits naturels et des remèdes traditionnels, mais à tout fait en marge de l'étude des produits pharmaceutiques. Les médicaments à base de plantes et les remèdes homéopathiques font l'objet de phamacopées édifiées et publiées dans de nombreux pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Inde et la Chine. Constituées à partir d'observations empiriques accumulées au fil de siècles d'utilisation par les êtres humains, elle précisent les usages conçus pour divers remèdes naturels aussi bien que les effets qu'ils produisent.

J'usqu'à maintenant, les constatations concernant l'efficacité clinique des remèdes naturels proviennent pour une bonne part de rapports sur des cas individuels (anecdotiques) et d'études sur les résultats manifestés chez les patients. Il est intéressant de noter que, récemment, les chercheurs ont commencé à reconnaître la valeur des recherches "anecdotiques". Ils s'appliquent désormais à étudier l'issue des programmes thérapeutiques. En ce moment même, le Canadian College of Naturopathic Medicine effectue une étude du genre de concert avec la Bastyr University et le Southwest College of Naturopathic Medicine and Health Sciences, aux États-Unis, avec une base de données recensant 10 000 patients de médecins naturopathiques.

Un grand nombre de substances naturelles ont par ailleur fait l'objet d'essais cliniques ou d'épreuves de laboratoire qui ont confirmé l'efficacité de nombreux traitements par la consommation de plantes médicinales et l'observance de régimes alimentaires précis. Tout de même, lorsque la recherche scientifique se fait en l'absence d'une théorie de naturopathique ou de médecine parallèle et l'orsqu'aucun Naturopathe ou praticien d'une médecine douce ne paticipe, le protocole expérimental se révèle très souvent inadéquat. Par conséquent, les résultats ne sont pas valables, si bien qu'il y a controverse et contradictions par rapport aux données établies. Cela survient, par exemple, lorsque le schéma thérapeutique employé ne correspond pas à ce que la naturopathe lui-même prescrivait d'ordinaire.

                           

La rentabilité de la naturopathie

Le coût des soins de santé est à la hausse dans un contexte économique qui restreint les dépenses des pouvoirs publics et des sociétés commerciales. De ce fait, on ne saurait passer sous silence les avantages coût-efficacité des soins naturopatiques.

Les naturopathes N.D., s'appliquent à traiter les causes sous-jacentes de la maladie et parviennent à traiter avec succès nombre d'états pathologiques sans recourir aux médicaments d'ordonnance ou à la chirurgie, dont les coûts sont élevés. Souvent, les méthodes traditionnelles de guérison permettent de traiter avec beaucoup plus de succès un grand nombre d'états devant lesquels la médecine conventionnelle reste dépourvue. Cela vaut particulièrement pour les affections chroniques et dégénératives. Parmi les patients qui consultent les praticiens de la naturopathie, neuf sur dix souffrent d'une affection chronique plutôt que d'un problème aigu.

Le stress et les maladies liées au stress connaissant une augmentation sensible dans la société d'aujourd'hui. Or, la maîtrise du stress, la thérapie nutritionnelle et le counselling concernant les habitudes de vie font tour partie du programme des médecins naturopatiques pour le traitement de la personne entière. Les naturopathes privilégient également la "préservation" et la promotion de la santé, si bien que ceux-ci peuvent prendre des décisions efficaces et éclairées qui leur permettront de prévenir les problèmes de santé et d'éviter des dépenses à cet égard.

De plus en plus, les sociétés étudient et adoptent des programmes de mieux-être global afin de réduire le coût des soins de santé prodigués aux employés aussi bien que l'absentéisme, et d'accoître la productivité, la satisfaction au travail et le bien-être général. Spécialistes reconnus du traitement des affectations, de la prévention des maladies et de la promotion de la santé le naturopathe     N.D.,continuent de jouer leur rôle vital.

Syndicat Professionnel des Naturopathes du Québec (SPNQ)

Reconnu par le;

Alternative Medicine Examiners Council of Canada (AMECC)

Conseil des Examinateurs en Médecine Douces du Canada


Portail des Médecines Douces du Québec ©Portail des Médecines Douces du Québec


Retour à la page d'accueuil
Bienvenue sur votre Portail

 

 

 

© 1991 - 2006 Conception de Sites Web CPMDQ. Tous droits réservés. CPMDQ.