Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une centrale syndicale à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des syndicats professionnels regroupant les thérapeutes de la médecine douce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petition GOUV. pour la reconnaissance

 

 

Saviez-vous que ? psychothérapeutique

 

L'Hypnose est à l'origine des pratiques;

L'Hypnose est à l'origine des pratiques visant à soigner ou aider par le biais seul de l'esprit, et ce, aussi bien avec un impact psychologique (l'esprit) que physiologique (le corps). C'est d'ailleurs le Professeur français en médecine, Hippolyte Bernheim, qui baptise ce type d'approche" psychothérapie ", en 1891. Le saviez-vous ?


La psychothérapie est donc originellement, d'aprés son père-fondateur, un " traitement thérapeutique par la suggestion hypnotique ". Plus tard, vinrent se greffer d'autres "manières de faire" qui forment le champs des psychothérapies connues aujourd'hui.

l'Association Psychiatrique Américaine

Une étude de l'Association Psychiatrique Américaine de 1980, dite que « chez les psychiatres, le chiffre des suicides est stable d'année en année, montrant un surnombre de psychiatres.

Canadian Council of Psychotherapeutic Examiners

Le psychothérapeute est un professionnel de la médecine douce habilité à traiter des personnes souffrant de troubles psychiques ou somatiques. Son travail consiste à aider ses patients non seulement à libérer des traumatismes du passé, mais aussi à ce comprendre dans son état dans le but d'atteindre un bien être intérieur.

Les candidats qui souhaitent passer les examens de "Canadian Council of Psychotherapeutic Examiners" (CCPE) www.ccpex.ca doivent s'appliquer directement à Le Conseil des Examinateurs en Psychothérapie du Québec (CEPQ) www.cepq.org pour les Psychothérapeutes au Québec.

                                                                               

Antidépresseur: recours collectif

par Julie Gobeil

Le chlorhydrate de néfazodone, un antidépresseur vendu au Canada de 1994 à 2003, a été retiré du marché par Santé Canada l'automne dernier parce qu'il pouvait causer de graves effets indésirables sur le foie. Peu de temps après, Option consommateurs et Chantale Dallaire déposaient une requête pour autorisation d'exercer un recours collectif dans le but d'indemniser tous les consommateurs ainsi que leurs proches qui ont subi un dommage à cause de ce médicament.

Les compagnies pharmaceutiques visées sont: Bristol Myers-Squibb, Linson Pharma, Apotex, Genpharm, Nupharm, Pharmascience, Ratiopharm Canada et Novopharm. L'autorisation devrait être accordée, ou non, d'ici quelques mois.

Si vous avez eu des troubles de santé après avoir pris du néfazodone, vous pouvez contacter Option consommateurs pour être tenu au courant des développements.

Option consommateurs
(514) 598-7288                                         Cliquer ici
info@option-consommateurs.org

 

Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec

Reconnu par le;

Alternative Medicine Examiners Council of Canada (AMECC)

Conseil des Examinateurs en Médecine Douces du Canada

Pour la qualité recherchée                    Nos collèges

Logo Enjeux

Retour à la page d'accueuil
Bienvenue sur votre Portail

 

 

© 1991 - 2006 Conception de Sites Web CPMDQ. Tous droits réservés.