Conseil des examinateurs en Massothérapie du Québec     

Menu de Massothérapie ______________________________________________________________________________

 

 

Conseil des Examinateurs en Massothérapie du Québec

Le "Conseil des Examinateurs en Massothérapie du Québec" (CEMQ) à été formé comme service à la profession massothérapeutique. Son objectif est de standardiser la formation des massothérapeute du Québec. Le "CEMQ" s'assure de la qualité de l'enseignement ainsi que de la compétence des étudiants et/ou candidats qui ont répondu à des exigences d'acceptabilité d'examen. Le "CEMQ" est donc un bureau d'examen et de contrôle de qualité de l'éducation massothérapeutique . Le conseil des cinq membres "CEMQ" travaille en consultation avec un comité consultatif qui est structuré pour avoir des représentants de:

  • Chaque autorité de licensing/regulatory qui exige que les candidats passent par le "CEMQ"
  • Chaque programme médical massothérapeutique approuvé
  • Syndicat Professionnel des Massothérapeutes du Québec (SPMQ) Cliquer ici
  • Collège de Massothérapie du Québec à Montréal (CMQM) Cliquer ici   
  • Collège de Massothérapie du Québec à Québec (CMQQ) Cliquer ici
  • Le public (1-3 membres)

Nest une organisation à but non lucratif indépendante et dont le but est de préparer la haute qualité, les examens fiables qui évaluent la compétence d'entrée-niveau pour aller bien aux massothérapeute de licensed/registered. Le Conseil de CEMQ des chaises d'examen surveille le procédé de développement d'examen, est chargée de recevoir les candidats massothérapeutes, désirant être reconnus par une assemblée de pairs.

La titularisation est un  label de compétence, une référence, à la suite de quoi le massothérapeute sera inscrit dans l'annuaire du Syndicat.

Il pourra également se présenter à l'Assemblée Générale s'il désire faire partie des membres du Conseil d'Administration du Syndicat.

La commission se réunit pour recevoir les candidats à la titularisation avec au moins cinq membres, sauf dérogation votée par la C.A. Ponctuellement, tout membre du C.A peut siéger à cette commission.

La (CEMQ) se réunit une fois par mois pour recevoir les candidats dont le dossier de demande de titularisation est complet, c'est à dire présente toutes les informations écrites répondant aux critères et renseignements demandés.

L'entretien avec le candidat dure trente minutes, à l'issue desquelles les membres de la commission votent ( ils ne peuvent s'abstenir), en faveur de la titularisation ou de  l'ajournement.

La décision  est entérinée par le C.A, à partir du rapport qui lui est fait par des membres de la (CEMQ) présents lors de l'entretien du candidat.

Dans le cas d'un ajournement,  le candidat est invité par courrier à approfondir tel ou tel critère insuffisant. L'étude préalable du dossier évite généralement la convocation d'un candidat qui ne présenterait aucune qualification  au métier de massothérapeute, Msst..

DESCRIPTION DE LA PARTIE II de CEMQ - EXAMENS CLINIQUES de la SCIENCE ( retour à l'index )

Les huit examens de la série clinique de la Science de noyau sont conçus pour examiner les qualifications et la connaissance qu'un massothérapeute d'entrée-niveau doit afin de pratiquer sans risque. La série clinique de la Science de noyau est exigée par chaque juridiction qui prévoit licensure/registration des médecins massothérapeutique. N'importe lequel ou tous les trois examens de la série ajoutée clinique peut également être exigé par une autorité de licensing/regulatory.

 

APPLICATION ( retour à l'index )

Les candidats qui souhaitent passer les examens de "Canadian Council of Massotherapeutic Examiners"(CCME)

doivent s'appliquer directement à CEMQ pour les Massothérapeutes au Québec. Un formulaire de demande courant doit être accompli et envoyé directement à CEMQ chaque fois que le candidat applique à la prise un examen de CEMQ, réactive une application reportée, ou sollicite une levée de la partie I - les examens de base de la Science. Tous les matériaux d'application doivent être timbrés par la date-limite d'application juin de 1, 2005. Des applications timbrées dans les dix jours de la date-limite d'application (6/02/05-6/10/05) seront acceptées seulement si accompagné des $100. que la défunte application Fee. Applications timbré plus tard que dix jours après la date-limite d'application sera retournée au demandeur.

La documentation exigée inclut:

  1. La partie courante II de CEMQ - application clinique d'examen de la Science
    ET
  2. Honoraires appropriés sous forme de mandat ;
    ET
  3. Une copie de l'identification de photo qui seront employés pour gagner l'accès aux examens (le permis du conducteur courant, la carte d'identification gouvernement-publiée, ou la page de photo de passeport);
    ET
  4. La documentation suivante
    1. Une lettre demandée par le demandeur et livrée à CEMQ du conservateur à un programme médical massothérapeutique approuvé l'un ou l'autre:
      1. Vérifiant que le candidat a reçu un diplôme (si le candidat a déjà reçu un diplôme);
Notez bien : Les cours de qualifications additionnelles, offerts par une faculté d'Éducation, sont reconnus en tant que "cours universitaires" seulement lorsque l'université concernée ont répondu à des exigences en tant que crédits vers un grade universitaire reconnu par la CEMQ (au-delà de la formation de base professionnelle). Tout renseignement donné par téléphone, ou de vive voix, n'est pas officiel. Veuillez noter qu'afin de se reclasser dans une autre catégorie sur un secteur du Plan d'évaluation, il faut avoir acquis les exigences requises par la catégorie précédente de ce même secteur.

 

CEMQ

DEMANDE D'ÉVALUATION
Le Conseil des Examinateurs en Massothérapie du Québec

87-B Brunswick, Dollard-des-Ormeaux, P.Q.   H9B 2J5


Cliquer ici 

 

Canadian Professional Organizations

Retour à la page d'accueuil
Bienvenue sur votre Portail

 


 

       Nos commanditaires:  CelluMtl - Morand Ford Lincoln - CPMDQ - Beaulne & Rhéaume Ltd.

© 1991 - 2006 Conception de Sites Web CPMDQ. Tous droits réservés.