Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une centrale syndicale à but non lucratif qui gère et chapeaute le Syndicat Professionnel des Naturopathes du Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petition GOUV. pour la reconnaissance

 

naturopathie

Définition de la naturopathie

La pratique de la naturopathie . Naturopathie , une approche de médecine fondée sur les processus naturels de guérison et les principes d'Hippocrate. ... Naturopathie . ...médecine naturopathique ... Docteur en naturopathie, N.D.

naturopathie   n. f.

synonyme(s) - naturothérapie n. f.

 

Note(s) :   Le terme naturothérapie est moins fréquent que naturopathie . Il existe une certaine variation d'opinion, parmi les personnes qui œuvrent dans le domaine, quant au sens à donner aux termes naturothérapie et naturopathie . Alors que certains ne semblent pas vraiment faire de différence entre les deux termes, d'autres estiment par exemple que la notion de « naturothérapie » a un sens plus large et englobe celle de « naturopathie »; pour certains autres, enfin, il s'agit de deux champs de pratique nettement différenciés. En l'absence de toute réglementation uniforme, cependant, rien ne justifie actuellement, du moins du point de vue linguistique, qu'un terme soit préférable à l'autre. [Office de la langue française, 2002]

 

naturopathe   n.

 

Définition :   Personne qui pratique la naturopathie.

 

synonyme(s) -  naturothérapeute n.
quasi-synonyme(s)   -  naturopraticien n. m., naturopraticienne n. f.

 

Note(s) : Certains, alléguant que le suffixe -pathe signifie en français « qui souffre d'une maladie », considèrent le terme naturopathe comme fautif et estiment qu'il faut lui préférer naturothérapeute . Cependant, même si ce suffixe a effectivement cette signification, il en possède également d'autres, désignant notamment un « sentiment puissant, non seulement d'aversion, mais également d'amour ou de sympathie ». Si l'on considère cette acception du suffixe -pathe , le terme naturopathe trouve sa justification, à l'instar de termes comme ostéopathe et homéopathe , par exemple. Quant à naturothérapeute , bien qu'il soit moins employé que le terme naturopathe , il s'inscrit dans une série déjà fort riche comprenant entre autres des termes comme physiothérapeute , ergothérapeute , inhalothérapeute , psychothérapeute . Enfin, on trouve quelques attestations des termes naturopraticien et naturopraticienne , mais leur emploi ne semble pas répandu; il en est de même pour le terme anglais naturopathist , beaucoup moins fréquent que naturopath .   Par ailleurs, il existe une certaine variation d'opinion, parmi les personnes qui œuvrent dans le domaine, quant au sens à donner aux termes naturothérapeute et naturopathe . Alors que certains ne semblent pas vraiment faire de différence entre les deux termes , d'autres estiment par exemple que la notion de « naturothérapeute » a un sens plus large et englobe celle de « naturopathe »; pour certains autres, enfin, il s'agit de deux champs de pratique nettement différenciés. En l'absence de toute réglementation uniforme, cependant, rien ne justifie actuellement, du moins du point de vue linguistique, qu'un terme soit préférable à l'autre.

[Office de la langue française, 2002]

http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index1024_1.asp

 

Selon le dictionnaire général

Comme son nom l'indique, la naturopathie fait appel à des méthodes naturelles pour apporter une qualité de vie, de la forme et de l'environnement. Malgré une bonne hygiène de vie, nous sommes tous susceptibles d'être exposé à divers stress ou de vivre des expériences nocives, traumatiques, qui mineront notre santé. Il sera alors nécessaire d'intervenir pour choisir la thérapeutique la plus adéquate. Chère aux antiques traditions, la naturopathie traite l'énergie vitale de l'être humain dont il faut prendre grand soin. Cette énergie vitale, en partie générique, s'épuise peu à peu avec l'âge et les nombreux dévitalisant, par exemple ; le tabac, l'alcool, l'abus de médicaments ou de drogue, la pollution chimique, l'électromagnétiques, le stress, le surmenage etc… Les naturopathes sont des omnipraticiens qui ont la formation et les permis nécessaires pour se spécialiser dans les médecines douces. La sécurité des malades et l'efficacité thérapeutique sont les éléments les plus importants du protocole de traitement des malades. Les naturopathes N.D., Docteur en naturopathie, ont une longue formation théorique et clinique sur les usages thérapeutiques, les contre-indications, les réactions indésirables et la toxicité des remèdes naturels.

Les frais naturopathiques sont déductibles de l'impôt fédéral sur le revenu, tout comme c'est le cas pour les frais médicaux ou dentaires.

Le mot naturopathe, provenant de deux mots anglais "nature" et "path", signifie à juste titre "la voie de la nature". Plus précisément, la naturopathie tire effectivement ses principes de base de l'observation des phénomènes de la nature, de l'étude de la biologie, de la physiologie et de l'écologie.

Officiellement, la naturopathie se définit comme étant la philosophie, l'art et la science qui visent à apporter à l'être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.

De fait, la santé de l'être humain est intimement liée à la nature et, en conséquence, elle dépend directement du respect des lois de la biologie et de l'écologie. D'où l'importance d'établir un plan de réforme dans son mode de vie, adapté à ses conditions propres. Dès lors, la matière vivante s'actualise ; elle suit son cours normal, celui d'atteindre et de maintenir en elle le plus haut niveau d'intégrité possible. Le cas échéant, des mécanismes de guérison, de cicatrisation, de désintoxication, d'autolyse, d'autorégulation, etc. peuvent spontanément se mettre en branle ou s'intensifier. Tous ces mécanismes sont inhérents à la matière vivante ; ils s'inscrivent dans ce qu'il est convenu d'appeler l'instinct de conservation.

Alors, pour assurer ce niveau optimal de santé, le naturopathe conseille ses clients sur une application adaptée des facteurs essentiels de santé, soit l'alimentation, l'exercice, l'équilibre activité-repos, le milieu de vie, l'ensoleillement, l'hygiène, la gestion du stress, l'équilibre émotionnel, etc.

LA NATUROPATHIE:
UNE ÉCOLE DE SANTÉ

En faisant appel à un naturopathe, on reçoit une solide information qui permet de maintenir, d'améliorer ou de reconquérir sa santé. Il est un véritable professeur de santé. Son enseignement s'appuie sur un système préventif et thérapeutique à la fois scientifique et efficace.

En résumé, ses services consistent à conseiller des individus, des familles et des groupes sur leur mode de vie, afin d'augmenter leur niveau d'énergie et de santé.

Le naturopathe ne prétend pas guérir, mais enseigne à ses clients les moyens les plus efficaces pour se mettre dans les meilleures conditions possibles d'amélioration et de récupération de la santé.

 

Le naturopathe indique comment collaborer avec le potentiel de guérison inhérent à l'organisme.


Syndicat Professionnel des Naturopathes du Québec (SPNQ)

Reconnu par le;

Alternative Medicine Examiners Council of Canada (AMECC)

Conseil des Examinateurs en Médecine Douces du Canada

Pour la qualité recherchée                    Nos collèges


Portail des Médecines Douces du Québec ©Portail des Médecines Douces du Québec


Retour à la page d'accueuil
Bienvenue sur votre Portail

 

 

© 1991 - 2006 Conception de Sites Web CPMDQ. Tous droits réservés. CPMDQ.