Portail des Médecines Douces du Québec

  Mission   Pour nous joindre  

 

Compte Téléchargements Liens Forums Tutoriels F.A.Q.
Recherche
La centrale syndicale qui regroupe de la qualité
 
Traduire/Translate
Recherche Google
Google
Web   Images Groupes   News
Coin de Presse

Coin de Presse de la CPMDQ / médias

Organismes

Conseils Canadiens

canadaflag.gif (8788 bytes)

Alternative Medicine Examiners Council of Canada

Canadian Council of Osteopathic Examiners
Canadian Council of Psychotherapeutic Examiners
Canadian Council of Massotherapeutic Examiners
Canadian Council of Naturopathic Examiners
Naturopathic Medicine Council of Canada
Canadian Council of Sports Medicine
Conseil Canadien des Examinateurs en Médecine Sportif

Conseils du québec

Conseil des Examinateurs en Ostéopathie du Québec
Conseil des Examinateurs en Naturopathie du Québec
Conseil des Examinateurs en Psychothérapie du Québec
Conseil des Examinateurs en Massothérapie du Québec

 

 

 

 

Evénements de ce mois
Nos Collèges

 

Collège de Massothérapie du Québec à Montréal

Collège de Psychothérapie du Québec à Montréal

Collège de Naturopathie du Québec à Montréal

Collège d'Ostéopathie du Québec à Montréal

Téléchargements récents
 · Inscription au coll..
 · Inscription au coll..
 · Inscription au coll..
 · Inscription au coll..
 · Dépliant (film L&#..
Naturopathe en-ligne

Formation en-ligne

LA SANTÉ MENTALE

Cliquez ici pour lire

 

Hypnothérapie : Hypnonaissance - Préparation à l'accouchement
 Envoyé par Visitor. le 20/6/2005 10:41:31 (lectures 2206)

Hypnothérapie

Hypnonaissance - Préparation à l'accouchement

J'utilise l'hypnose  d'une manière formelle ou informelle, selon les besoins, les demandes et la personnalité de mes clientes. Selon Godin, " L'hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l'intervention d'une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l'accompagnateur".

Ce mode de relation particulière est privilégié dans la mesure où il fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple, des possibilités supplémentaires d'action de l'esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient. " Selon l'Association médicale britannique (1955) : " L'hypnose est un état passager d'attention modifiée chez le sujet, état qui peut être produit par une autre personne et dans lequel divers phénomènes peuvent apparaître spontanément ou en réponse à des stimuli verbaux ou autres. Ces phénomènes comprennent un changement dans la conscience et la mémoire, une sensibilité accrue à la suggestion et l'apparition chez le sujet de réponses et d'idées qui ne lui sont pas familières dans son état d'esprit habituel. En outre, des phénomènes comme l'anesthésie, la paralysie, la rigidité musculaire et des modifications vaso-motrices peuvent être, dans l'état hypnotique, produits et supprimés. " L'hypnose éricksonienne se caractérise par l'utilisation des ressources et des apprentissages du patient et l'acceptation de tout ce qu'il amène avec lui. Elle est donc, de par ces définitions, un excellent outil dans ma pratique, puisqu'elle permet de modifier l'attitude mentale du sujet face à une situation donnée, de lui donner de nouvelles perspectives, de faire appel à ses ressources et ses apprentissages, de favoriser la relaxation mentale et physique puisque selon le principe du hatha-yoga : " la détente de la musculature volontaire fait le lit de la détente nerveuse ", de produire anesthésie et analgésie, etc. C'est un moyen d'investigation de l'inconscient qui permet de mettre à jour des craintes irrationnelles par rapport à l'accouchement.

La préparation à l'accouchement est d'autant plus efficace qu'elle débute tôt dans la grossesse. Lors du premier entretien, je propose l'hypnose comme un outil de relaxation, mais j'ai constaté dans ma pratique que l'hypnose fait généralement assez peur et la demande d'hypnose formelle est peu fréquente. Je pratique plutôt l'hypnose informelle durant les séances de respiration. L'induction est indirecte et la profondeur des transes est légère à moyenne. Pendant que la cliente fait ses exercices respiratoires, je l'invite à se " déplacer " dans un endroit connu ou imaginé, qui représente pour elle un lieu de sécurité, de joie, de bonheur, de confort et, par une sorte de conditionnement, les respirations qu'elle effectuera le jour J la ramèneront dans ce lieu.

  La suite… | 7020 octets en plus | 16 commentaires


Menu principal
AccueilPetites AnnoncesFAQSites partenairesFormation en-ligneTéléchargementsFaire un lienContactInformationArticlesGoogleParlez de nousGénérez une bannièreCalendrier CPMDQ
Calendrier des événements
Novembre 2017
LuMaMeJeVeSaDi
  1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
Nos Partenaires
- Page créée en 0.095917 Secondes -