Portail des Médecines Douces du Québec

  Mission   Pour nous joindre  

 

Compte Téléchargements Liens Forums Tutoriels F.A.Q.
Recherche
La centrale syndicale qui regroupe de la qualité
 
Traduire/Translate
Recherche Google
Google
Web   Images Groupes   News
Coin de Presse

Coin de Presse de la CPMDQ / médias

Organismes

Conseils Canadiens

canadaflag.gif (8788 bytes)

Alternative Medicine Examiners Council of Canada

Canadian Council of Osteopathic Examiners
Canadian Council of Psychotherapeutic Examiners
Canadian Council of Massotherapeutic Examiners
Canadian Council of Naturopathic Examiners
Naturopathic Medicine Council of Canada
Canadian Council of Sports Medicine
Conseil Canadien des Examinateurs en Médecine Sportif

Conseils du québec

Conseil des Examinateurs en Ostéopathie du Québec
Conseil des Examinateurs en Naturopathie du Québec
Conseil des Examinateurs en Psychothérapie du Québec
Conseil des Examinateurs en Massothérapie du Québec

 

 

 

 

Evénements de ce mois
Nos Collèges

 

Collège de Massothérapie du Québec à Montréal

Collège de Psychothérapie du Québec à Montréal

Collège de Naturopathie du Québec à Montréal

Collège d'Ostéopathie du Québec à Montréal

Téléchargements récents
 · Inscription au coll..
 · Inscription au coll..
 · Inscription au coll..
 · Inscription au coll..
 · Dépliant (film L&#..
Naturopathe en-ligne

Formation en-ligne

LA SANTÉ MENTALE

Cliquez ici pour lire

 

FAQ (Foire Aux Questions)

Principal »» Chiropratique

Table des matières


Qu'est-ce que la subluxation vertébrale?
La colonne vertébrale est composée de 24 pièces mobiles appelées vertèbres. Celles-ci sont toujours en mouvement, lorsqu'on prend un bonne respiration par exemple, lorsqu'on bouge ou que l'on rit, peu importe ce que l'on fait. Lorsqu'une vertébre se bloque dans un mouvement quelconque, non seulement cela affecte-t-il le travail de la colonne vertébrale, mais cela crée une interférence au travail du système nerveux, via une infime pression sur les nerfs issus de la moelle épinière qui sortent par paire entre chacun des niveaux vertébraux. Cette interférence au travail du système nerveux est ce que l'on appelle subluxation vertébrale.
Retour au sommet
Qu'est-ce qu'un ajustement chiropratique?
Un ajustement chiropratique consiste en la mobilisation d'une vertèbre dans une direction précise avec une faible amplitude dans le but de corriger la subluxation, pour ainsi réduire la tension sur le système nerveux et permettre au corps de mieux fonctionner.
Retour au sommet
Est-ce que la chiropratique est sécuritaire?
Oui. La formation du chiropraticien et la prise de radiographies permettent d'adapter les traitements à chaque personne et aux limites de son corps. Le seul risque important connu pour les ajustements chiropratiques est la survenue d'un ACV, dans une proportion de 1 sur 5,5 millions. Pour mettre les choses en perspective, les complications reliées aux anti-inflammatoires sont de 1000 sur 1 million. La chiropratique est donc votre meilleur choix santé!
Retour au sommet
A quelle fréquence peut-on se faire ajuster ?
Il n'y a pas de réponse passe-partout à cette question. Tout le monde n'a pas le même dos. Certaines personnes vont parfaitement bien en se faisant ajuster 1 à 2 fois par an, d'autres ont tellement eu de problèmes mal soignés par le passé qu'ils en ont besoin tous les mois. Seul le chiropraticien qui vous suit et connaît votre problème peut répondre précisément à cette question.
Retour au sommet
J'ai entendu dire qu'une fois qu'on commençait à aller chez le chiropraticien, il fallait y aller à vie.
On entend souvent cette remarque. Certaines personnes n'ont besoin que d'une seule visite avant de ressentir un soulagement, d'autres ont besoin de plus longtemps avant de ressentir les effets. Cela dépend de la condition, de la chronicité et du but que l'on recherche. Bien que certaines personnes visent simplement un soulagement d'une douleur, de nombreuses personnes consultant en chiropratique afin de se sentir bien, de faire fonctionner leur système nerveux et articulaire à 100% et de se sentir plus énergiques. C'est un choix qui concerne chaque personne. Nul n'est forcé d'adhérer à de longs plans de traitement à notre clinique.
Retour au sommet
Est-ce que la chiropratique est prouvée scientifiquement?
Oui. De nombreuses études démontrent l'efficacité de la chiropratique, notamment des recherches par le gouvernement des États-Unis et par l'armée américaine.
Retour au sommet
Combien de temps cela prend-t-il avant de ressentir les effets de l'ajustement?
Cela dépend des gens. Certains commencent à se sentir mieux quelques minutes après l'ajustement. Pour d'autres, cela attendera au lendemain. Les effets durent moins longtemps au début, puis s'étendent sur des jours puis des semaines.
Retour au sommet
Est-ce que ça fait mal de recevoir un ajustement?
Non. En général, les patients sont surpris de la douceur du geste d'ajustement. Il peut y avoir une très légère douleur lors du contact sur la vertèbre mais cela ne dure que quelques secondes.
Retour au sommet
Pourquoi dois-je revenir, et si je me sens bien ?
Souvent les meilleurs resultats ne se font pas sentir à la premiere visite. Il n'y a rien de plus frustrant pour un chiro de ne voir un patient qu'une seule fois. Si votre condition date de plusieurs mois, voir annees, votre organisme aura tendance au debut à revenir dans son etat precedent. Il faut lui donner un peu d'aide et du temps pour se re-organiser.

Au cours du temps, il se forme des tissus cicatriciels autour des disques, articulations et nerfs rachidiens qui en sortent : si vous negligez votre colonne vertebrale, vous aurez probablement à 40 ans, la colonne d'une personne de 70 ans. Par contre, si vous revenez de temps en temps et prenez en main votre sante, la chiro vous offrira à coup sur de bonnes surprises sur des conditions auquelles vous n'auriez pas pense qu'elle puisse avoir un effet !
Retour au sommet
Qu'est-ce qui différencie le chiropraticien du physiothérapeute?
C'est la formation universitaire qui les différencie. Le chiropraticien a un doctorat universitaire de premier cycle d'une durée de 5 ans pour 245 crédits. Le physiothérapeute a un baccalauréat d'une durée de 3 ans et demie pour 105 crédits.
Retour au sommet
Mon médecin me dit que c'est dangereux de se faire manipuler, qu'en pensez-vous ?
Il a raison ! De plus en plus les physiothérapeutes essayent de manipuler et n'ont hélas qu'une formation de 1 week-end ou 2. C'est pourquoi il faut éviter les manipulations et aller consulter un Chiropraticien ( Le chiropraticien a un doctorat universitaire de premier cycle d'une durée de 5 ans pour 245 crédits.) qui vous fera, si votre cas le nécessite, un "ajustement" (technique chiropratique indolore qui ne présente pas le danger des manipulations).
Retour au sommet
Pincement d'un disque?
La chiropratique peut vous aider a trouver l'origine de vos problemes. Au lieu de simplement vous prescrire des medicaments ou vous faire de massages ou des manipulations qui peuvent peut-etre vous soulager mais ne pas resoudre votre probleme, le chiropraticien cherchera a trouver la cause de vos symptomes et d'y remedier.
Retour au sommet
J'avais l'habitude de voir un chiro 2 ou 3 fois par an et tout allait bien. J'ai déménagé et le chiro du coin me demande de venir 4 fois dans la semaine pour me faire un genre d'impositions de main sans m'ajuster ! Certes je me sens mieux dans les heures
Tous les chiropraticiens ne se ressemblent pas. C'est comme au Golf ! Les champions mettent la balle dans le trou en 2 ou 3 coups, d'autres le font en 10 fois et certains perdent même leur balle.
Quoi qu'il en soit, si vous préférez être soigné rapidement, téléphonez donc à votre ancien chiro et demandez-lui où il a fait ses études et le nom des techniques qu'il utilise. Il saura certainement vous aiguiller vers un de ses confrères qui les pratique dans votre région.
Retour au sommet
Comment faire pour ne plus avoir mal au dos ?
En fait la réponse est extrêmement simple : Sauf en cas d'accident, la douleur survient longtemps après que la subluxation soit apparue. Il suffit donc de consulter régulièrement son chiropraticien (sans avoir mal). La plupart du temps, il saura trouver et corriger les subluxations avant qu'elles ne vous fassent souffrir
Retour au sommet
Peut-on amener un enfant chez le chiro ?
Non seulement c'est possible, mais c'est vivement conseillé: les enfants jouent, chahutent et tombent plus souvent que les adultes. Ils ont donc certainement au moins autant besoin de soins chiropratiques qu'eux. D'autre part, plus une subluxation est traitée tôt, moins le risque de problèmes chroniques (tel qu'on le voit chez des adultes qui ne se sont jamais fait ajuster) est élevé. Un enfant peut être ajusté dès la naissance. Évidemment, à cet âge, les techniques utilisées sont très différentes. On utilise le petit doigt et on applique une pression très douce : pas de craquements ou de mouvements rapides. Les raisons pour faire suivre son enfant en chiropratique sont multiples : prévention,réduction des coliques, diminution des otites, difficulté à marcher, difficulté à prendre le sein (souvent du à une subluxation vertébrale) ou traumatisme suite à une chute. Les forces de torsion appliquées sur le cou fragile du bébé pendant l'accouchement peuvent créer bien des problèmes, c'est pourquoi il importe de faire vérifier la colonne de son enfant dès que possible!
Retour au sommet
Est-ce raisonnable de se faire ajuster pendant la grossesse ?
Oui! Plusieurs études ont démontré que les femmes enceintes suivies par un chiropraticien présentaient moins de malaises durant la grossesse et un temps de travail moins long.

Sans parler des sciatiques fréquentes au cours des derniers mois de la grossesse, de plus en plus de femmes ont des difficultés pour accoucher. Une des raisons principales est un bassin en mauvais équilibre !
La bonne mobilité du bassin étant une des clés principales d'un bon accouchement, il est indispensable de consulter son chiropraticien au moins aussi fréquemment que son gynécologue.
Retour au sommet
J'ai été opéré d'une hernie discale et j'ai toujours mal, la chiro peut-elle faire quelque chose pour moi ?
Rassurez-vous, 9 hernies discales opérées sur 10 n'auraient jamais du l'être car elles n'ont pas grand chose à voir avec les symptômes que le patient ressent. La vôtre en fait certainement partie. Consultez donc un chiropraticien au plus vite, il y a de fortes chances qu'il trouve la véritable cause de vos douleurs.
Retour au sommet
Je n'ai plus mal, mais mon chiro me dit qu'il faut continuer à venir tous les mois. Qu'en pensez-vous ?
Si vous faites partie de ceux qui préfèrent attendre une rage de dents pour voir leur dentiste et qui préfèrent la souffrance au bien-être, libre à vous d'attendre d'être à nouveau coincé pour vous faire ajuster.
Mais souvenez-vous que le but premier de la chiropratique n'est pas de soulager les douleurs, mais de maintenir les articulations à un niveau optimal de fonctionnement pour éviter les récidives. Alors, s'il pense que vous avez besoin de le voir tous les mois, faites-lui confiance, il sait de quoi il parle.
Retour au sommet
Mon médecin m'a dit que si j'avais mal c'est à cause de l'arthrose et qu'il n'y a rien à y faire. Qu'en dites-vous ?
Il a raison, il ne peut rien faire pour vous.
Mais ne vous découragez pas, ce n'est en général pas l'arthrose qui fait souffrir, mais les subluxations (qui ont permis à l'arthrose d'évoluer). Plutôt que de partir à Lourdes (sauf si vous y connaissez un bon chiropraticien) dites merci à votre médecin d'avouer son incompétence et prenez rendez-vous chez un chiropraticien.
Retour au sommet
Puis-je consulter un chiropraticien si je souffre d'ostéoporose, si j'ai déjà eu des chirurgies, si j'ai les os fragiles ou si je souffre d'une maladie chronique?
Oui. Dans les cas où la personne est plus faibles, nous employons des techniques chiropratiques plus douces qui ont fait leurs preuves
Retour au sommet
Je souffre depuis plusieurs annees de cephalees de tension quotidiennes et regulierement de migraines. Par cette technique, pourrais-je etre soulagee ?
Oui, beaucoup de nos patients ont souffert pendant des annees des maux de tetes, cephalees ou migraines et ont pu etre aides par la Chiropratique. Il existe nombres d'etudes qui montrent l'efficacite des soins chiropratiques pour ce genre de probleme. Je voudrais aussi juste vous faire remarquer que la chiropratique n'est pas simplement une technique mais la troisieme profesion de sante dans le monde et que les chiropraticiens sont des docteurs en chiropratiques qui ont les connaissances requises pour vous examiner et chercher la cause de vos symptomes.
Retour au sommet
Choisir entre un physiotherapeute et un Chiropraticien ?
Le physiothérapeute n'est pas un thérapeute de la thérapie manuelle. Il est formé à pouvoir conseiller au public l'utilisation d'appareil dans un but de faire des exercises tout comme le professeur de gymnastique. Cependant le Docteur en Chiropratique est un spécialiste de la thérapie manuelle qui consiste à régler des problèmes et des douleurs musculo-squelletiques (maux de dos, tunnel carpien, tendinites, etc...)
Retour au sommet
Pourquoi votre médecin tient tant à vous référer vers un physiothérapeute plutôt que vers un chiropraticien ?
Saviez-vous que plus de 75% des cliniques de physiothérapie sont la propriété de médecins qui se servent de leurs privilèges accordés par la CSST et la SAAQ afin d'arrondir leur budget de $35 000/an pour chacun de ces organismes. Donc, la motivation est purement économique et indépendante de votre état de santé ou de la non-efficacité des soins de physiothérapie pour la plupart des conditions musculo-squellettiques.
Retour au sommet


[ Retour à l'index ]

Menu principal
AccueilPetites AnnoncesFAQSites partenairesFormation en-ligneTéléchargementsFaire un lienInformationArticlesGoogleParlez de nousGénérez une bannièreCalendrier CPMDQ
Calendrier des événements
Novembre 2017
LuMaMeJeVeSaDi
  1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
Nos Partenaires
- Page créée en 0.114393 Secondes -