Portail des Médecines Douces du Québec

  Mission   Pour nous joindre  

 

Compte Téléchargements Liens Forums Tutoriels F.A.Q.
Recherche
La centrale syndicale qui regroupe de la qualité
 
Traduire/Translate
Recherche Google
Google
Web   Images Groupes   News
Coin de Presse

Coin de Presse de la CPMDQ / médias

Organismes

Conseils Canadiens

canadaflag.gif (8788 bytes)

Alternative Medicine Examiners Council of Canada

Canadian Council of Osteopathic Examiners
Canadian Council of Psychotherapeutic Examiners
Canadian Council of Massotherapeutic Examiners
Canadian Council of Naturopathic Examiners
Naturopathic Medicine Council of Canada
Canadian Council of Sports Medicine
Conseil Canadien des Examinateurs en Médecine Sportif

Conseils du québec

Conseil des Examinateurs en Ostéopathie du Québec
Conseil des Examinateurs en Naturopathie du Québec
Conseil des Examinateurs en Psychothérapie du Québec
Conseil des Examinateurs en Massothérapie du Québec

 

 

 

 

Evénements de ce mois
Nos Collèges

 

Collège de Massothérapie du Québec à Montréal

Collège de Psychothérapie du Québec à Montréal

Collège de Naturopathie du Québec à Montréal

Collège d'Ostéopathie du Québec à Montréal

Téléchargements récents
 · Inscription au coll..
 · Inscription au coll..
 · Inscription au coll..
 · Inscription au coll..
 · Dépliant (film L&#..
Naturopathe en-ligne

Formation en-ligne

LA SANTÉ MENTALE

Cliquez ici pour lire

 

FAQ (Foire Aux Questions)

Principal »» Syndicat

Table des matières


Syndicat Professionnel des Naturopathes du Québec
Syndicat Professionnel des Naturopathes du Québec division de la CPMDQ


Téléphone
(514) 990-6658
Montréal et environs

1-800-624-6627
Extérieur de Montréal

LES CONDITIONS D'inscription

Les conditions pour devenir membre de LA CORPORATION DES PRATICIENS EN MÉDECINES DOUCES DU QUÉBEC.

Avoir suivi une formation professionnelle qui répond aux exigences du syndicat respectif.
Être assermenté aux règlements du code de déontologie des membres.
Être un thérapeute qui agit professionnellement dans le respect total de la personne humaine. (compétence, professionnalisme, intégrité)
Sauvegarder la réputation de la CPMDQ et de ses membres en tout lieu.
Être convaincu des avantages, de son approche et de son école de pensée tout en respectant celle des autres.

DÉONTOLOGIE DES MEMBRES

LES OBJECTIFS DE LA CPMDQ

Le Syndicat Professionnel des Naturopathes du Québec (SPNQ) division de la CPMDQ

Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une Syndicat Professionnel à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des thérapeutes de la médecine douce. Depuis 1991, la Corporation regroupe aussi des naturopathes. La Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec a légalement réservé le nom "Syndicat Professionnel des Naturopathes du Québec" au registraire de l'Inspecteur général du Québec. L'enregistrement de ce nom est pour identifier nos membres naturopathes dans un groupe respectif à leur profession.

Le Syndicat Professionnel des Naturopathes du Québec (SPNQ) regroupe majoritairement des Naturopathes, N.D., diplômés du Québec avec l'opportunité d'émettre des reçus acceptés par les compagnies d'assurances et ayant une formation rigoureuse répondant aux critères de formation exigés par le;

"Naturopathic Medicine Counsil of Canada" (NMCC) et le "Canadian Council of Naturopathic Examiners" (CCNE) et le Conseil des Examinateurs en Naturopathie du Québec (CENQ) qui à été formé comme service à la profession naturopathique. Son objectif est de standardiser la formation des naturopathes du Québec. Le "CENQ" s'assure de la qualité de l'enseignement ainsi que de la compétence des étudiants et/ou candidats qui ont répondu à des exigences d'acceptabilité d'examen. Le "CENQ" est donc un bureau d'examen et de contrôle de qualité de l'éducation naturopatique. Le conseil des cinq membres "CENQ" travaille en consultation avec un comité consultatif qui est structuré pour avoir des représentants de: Chaque autorité de licensing/regulatory qui exige que les candidats passent par le "CENQ"
Chaque programme médecine naturopathique approuvée

Syndicat Professionnel des Naturopathes du Québec (SPNQ)
Syndicat Professionnel des Homéopathes Classiques du Québec (SPHCQ)
Collège Canadien de Medécine naturopathique (CCMN)
Collège de Naturpathie du Québec à Québec (CNQQ)
Collège de Naturpathie du Québec à Montréal (CNQM)
Collège d'Homéopathie du Québec à Montréal (CHQM)
Conseil Canadien des Examinateurs en Naturopathie (CCNE)
Conseil des Examinateurs en Médecine Naturopathique du Canada
Conseil des Examinateurs en Médecine Douces du Canada (AMECC)
Naturopathic Medicine Council of Canada (NMCC)
Le public (1-3 membres)

CENQ est une organisation à but non lucratif indépendante et dont le but est de préparer la haute qualité, les examens fiables qui évaluent la compétence d'entrée-niveau pour aller bien aux médecins naturopathiques de licensed/registered. Le Conseil de le CENQ a des chaises d'examen qui surveille le procédé de développement d'examen, est chargée de recevoir les candidats naturopathes, désirant être reconnus par une assemblée de pairs.

La titularisation est un label de compétence, une référence, à la suite de quoi le naturopathe sera inscrit dans l'annuaire du Syndicat.

Il pourra également se présenter à l'Assemblée Générale s'il désire faire partie des membres du Conseil d'Administration du Syndicat.

La commission se réunit pour recevoir les candidats à la titularisation avec au moins cinq membres, sauf dérogation votée par la C.A. Ponctuellement, tout membre du C.A peut siéger à cette commission.

La (CENQ) se réunit une fois par mois pour recevoir les candidats dont le dossier de demande de titularisation est complet, c'est à dire présente toutes les informations écrites répondant aux critères et renseignements demandés.

L'entretien avec le candidat dure trente minutes, à l'issue desquelles les membres de la commission votent ( ils ne peuvent s'abstenir), en faveur de la titularisation ou de l'ajournement.

La décision est entérinée par le C.A, à partir du rapport qui lui est fait par des membres de la (CENQ) présents lors de l'entretien du candidat.

Dans le cas d'un ajournement, le candidat est invité par courrier à approfondir tel ou tel critère insuffisant. L'étude préalable du dossier évite généralement la convocation d'un candidat qui ne présenterait aucune qualification au métier de naturopathe.

D'autant que lors de l'adhésion au Syndicat, trois possibilités sont proposées qui distinguent les personnes pouvant prétendre à la titularisation de celles qui n'entrent pas dans les critères : les membres associés ( il s'agit de personnes exerçant un autre métier mais souhaitant recevoir les informations diffusées par le syndicat), les

membres étudiant ( l'étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement reconnu), et les membres adhérents ( qui sont déjà naturopathe, même débutants).

Outre l'accueil des candidats, la (CENQ) a travaillé plus spécifiquement sur la manière d'évaluer les qualités attendues chez le postulant à la titularisation.

Ainsi pour chacun des principaux critères :
- la formation.
- l'expérience professionnelle.
- la supervision.
nous avons cherché à distinguer les indices observables des indices mesurables et quantifiables.

Car apprécier les qualités d'un naturopathe est éminemment subjectif, comment donc objectiver une partie des critères requis ?

Un compte-rendu de ce travail sera bientôt disponible sous forme de résumé dans cette rubrique.

La CPMDQ a établi les standards les plus élevés en matière de formation et d'éthique avec, entre autres, un comité de discipline qui traite efficacement toute plainte écrite du public.
« Médecine douce » sont des médecines qui n'utilisent pas ou très peu les substances chimiques, ni la chirurgie. (Villeneuve, C.) Sondage auprès des Québécois usagers de médecine douce, Office des professions du Québec, août 1991, page (6) article (1.5)

Cependant, malgré l'absence de législation, la naturopathie n'est pas illégale. C'est simplement une profession non encore légalement reconnue par l'Office des professions du Québec comme c'est la situation pour les éducateurs physiques, les biologistes, et pour bien d'autres disciplines qui cependant ont une formation reconnue par le ministère de l'Éducation ou celui de l'Enseignement supérieur et de la Science, ce qui n'est pas encore le cas pour la naturopathie.

naturopathique, naturopathe, natur

Vous désirez consulter un vrai Naturopathe N.D., ou Docteur en naturopathie ? Assurez-vous que la personne que vous consultez est bien membre du "Syndicat Professionnel des Naturopathes du Québec" (CPMDQ).

Président du syndicat : Jean Christophe Clemenson, N.D.,

Qu'est-ce que la naturopathie?

Comme son nom l'indique, la naturopathie fait appel à des méthodes naturelles pour apporter une qualité de vie, de la forme et de l'environnement. Malgré une bonne hygiène de vie, nous sommes tous susceptibles d'être exposé à divers stress ou de vivre des expériences nocives, traumatiques, qui mineront notre santé. Il sera alors nécessaire d'intervenir pour choisir la thérapeutique la plus adéquate. Chère aux antiques traditions, la naturopathie traite l'énergie vitale de l'être humain dont il faut prendre grand soin. Cette énergie vitale, en partie générique, s'épuise peu à peu avec l'âge et les nombreux dévitalisant, par exemple ; le tabac, l'alcool, l'abus de médicaments ou de drogue, la pollution chimique, l'électromagnétiques, le stress, le surmenage etc…

Qu'est-ce qu'un naturopathe et quel est son rôle?

Ni médecin, ni guérisseurs, les naturopathes N.D., sont des éducateurs de la santé qui, dans un but premier, incitent leurs patients à adopter un style de vie favorable à la santé. Sachant qu'une bonne hygiène de vie est indispensable pour le maintien d'une bonne santé, le naturopathe N.D., ou Docteur en naturopathie, offre à son patient un bilan vital qui détermine les facteurs de risques et les tendances héréditaires prédisposant aux maladies.


Le rôle principal de la naturopathe N.D.,est en premier lieu d'effectuer les interventions nécessaires afin de prévenir le développement des risques de la maladie. Le bilan vital établit par le naturopathe débouche sur un important dialogue pédagogique qui responsabilise le patient envers une réharmonisation de son quotidien principalement envers l'hygiène de vie, la phytothérapie, la nutrition clinique.

Le naturopathe N.D., pour éviter ou retarder les maladies, est formé professionnellement à guider ses patients envers de meilleures habitudes alimentaires, d'exercice, de repos et de sommeil, de la gestion du stress etc.…

La durée de la formation du naturopathe certifié (n.d.) est d'un minimum de 1000 heures académiques fermes comprenant divers travaux et recherches obligatoires. Les sujets enseignés sont l'anatomie/physiologie principalement des viscères, la pathologie, la nutrition, la phytothérapie et l'étude des signes et des symptômes.

En ce qui concerne la formation menant au doctorat en naturopathie (N.D.), elle est considérablement plus élaborée que la certification au (n.d.). Le doctorat consiste d'un minimum de 5400 heures académiques ce qui fait que le docteur en naturopathie (N.D.) a de forte connaissance au niveau de l'anatomie/physiologie, des pathologies, de la nutrition, de l'herbologie par exemple ; sur les diverses plantes médicinales ou huiles essentielles, de la thérapie manuelle par exemple ; soit en chiropratique, en kinésithérapie, en ostéopathie ou en massothérapie, des différentes techniques en psychothérapie par exemple une forte connaissance au niveau de l'hypnothérapie, de la médecine homéopathique, de la médecine chinoise par exemple ; l' acupression, l'herbologie chinoise, la nutrition selon la médecine traditionnelle chinoise, le pouls chinois et des techniques énergétiques par exemple le (M.R.P). De plus, le naturopathe N.D., doit présenté et déposer une thèse à l'équivalence de 200 heures pour l'obtention de son titre de docteur reconnu par le "Canadian Council of Naturopathic Examiners" (CCNE).

Formation scolaire exigée.

Exigences minimales académiques pour le certificat (n.d.): 1000 heures

Anatomie + Physiologie Pathologies

Module 1 -

Système cardiovasculaire

Le sang : composition et fonction

Le cœur : anatomie/physiologie

Les vaisseaux sanguins et l'hémodynamique

Module 1

Pathologies du système cardiovasculaire

Module 2 -

Système respiratoire

Les organes importants

Physiologie de la respiration

Régulation de la respiration

Module 2

Pathologies du système respiratoire

Module 3 -

Système digestif

L'organisation de la digestion (les étapes)

Les organes digestifs : anato/physio

Module 3

Pathologies du système digestif

Module 4 -

Système lymphatique

Les vaisseaux et la circulation lymphatique

Les tissus lymphoïdes

Les défenses non-spécifiques

Les défenses spécifiques (immunité)

Module 4

Pathologies du système lymphatique

Module 5 -

Système urinaire

Les reins : anatomie/physiologie

Formation de l'urine : Étapes

Anatomie/physiologie du système urinaire

Module 5

Pathologies du système urinaire

Module 6 - Système nerveux

Anatomie/physiologie

Module 6

Pathologies du système nerveux

Module 7 -

Système endocrinien

Les glandes endocrines

Les hormones et leur physiologie

Les glandes endocrines et leurs fonctions

Module 7

Pathologies du système endocrinien

Module 8 -

Système squelettique

Anatomie de base

Module 8

Pathologies du système squelettique

La qualité des aliments

Les nutriments essentiels

Les suppléments et vitamines

Les boissons

Les bases d'une alimentation équilibrée

L'action physiologique

Les combinaisons alimentaires

L'étude des différents types de régimes

L'étude des différents groupes de personnes en fonction de leur nutrition et les liens diathésiques.

Études de différentes plantes Principales utilisées dans le monde pour leurs vertus médicinales, leur habitat, leurs principaux effets et leurs usages traditionnels pour différentes pathologies

Aspect légal des pratiques de la médecine douce au Québec

La gestion des renseignements personnels et confidentiels du dossier client

Thèse sur une pathologie de votre choix

La rencontre et l'interrogation du patient, la constitution du dossier, les conseils et les recommandations pour le traitement.

Exigences minimales académiques pour le doctorat (N.D.): 5400 heures

Le cursus ci-dessous s'applique dépendament du programme de formation et les équivalences.

Anatomie/Physiologie programme avancé (300 heures)

Pathologie programme avancé (250 heures)

Nutrition avancé programme avancé (200 heures)

Herbologie Niveau II (350 heures)

L'homéopathie (250)

Hypnothérapie (335 heures)

Médecine homéopathique (200 heures)

Aromathérapie (100 heures)

Réflexologie (150 heures)

Technique énergétique/M.R.P. (200 heures)

Médecine chinoise (300 heures)

SÉMIOLOGIE MÉDICALE

(Orthopédie, rhumatologie, neurologie, endocrinologie, psychiatrie, O.R.L., médecine interne)

NUTRITION ET ÉLÉMENTS DE NATUROPATHIE

Nutrition programme avancé (300 heures)

Herbologie Niveau II (250 heures)

Les remèdes naturels en question, ce sont - entre autres - les vitamines, les minéraux, les enzymes, les composés à base d'enzymes, les herbes ou médicaments botaniques, les préparations homéopathiques et les acides aminés provenant à la fois de sources végétales et des sources animales. On les appelle aussi produits santé, produits homéopathiques ou traitement naturels.

PSYCHOLOGIE DU STRESS

Base en relation d'aide (500 heures)

LIBÉRATION SOMATO-ÉMOTIONNELLE

INTÉGRATION DANS LE TRAITEMENT NATUROPATHIQUE

MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

JOURNÉES CLINIQUES

Stage clinique/ six mois (600 heures) min.


RÉDACTION DE LA THÈSE

Thèse (200 heures)

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de formations;
COLLÈGE DE NATUROPATHIE DU QUÉBEC À MONTRÉAL (CNQM)

Les multiples avantages des membres.

En tant que regroupement, nous comprenons que vous désirez être reconnu du public et garantir aux consommateurs une pratique saine et professionnelle. C'est pourquoi, la CPMDQ sort des sentiers battus et dépasse tous les autres regroupements en médecine douce au Québec. Cliquer ici

Pour devenir membre

Devenir membre du "Syndicat Professionnel des Naturopathes du Québec" (CPMDQ).
Toute personne qui désire devenir membre doit préalablement faire évaluer son dossier académique en téléphonant au 1-800-624-6627 ou au (514) 990-6658. À l’acceptation du dossier, une rencontre sera fixée avec un des représentants de la CPMDQ.

À cette rencontre vous devrez :

- Remplir un formulaire d’inscription.

- Vous faire assermenter au respect des règlements de la CPMDQ.

- Fournir une copie complète de votre dossier académique et/ou de votre curriculum vitæ.

- Débourser la somme de 300$ qui représente la cotisation annuelle pour un an. Cette somme peut être payée soit par carte Visa, MasterCard, chèque/mandat à l’ordre de la CPMDQ ou autres espèces.

Dès l’assermentation, vous avez maintenant accès aux nombreux avantages de la CPMDQ. Veuillez prendre note que les couvertures d'assurance soit l’assurance médicaments, l’assurance responsabilité civile et professionnelle (optionnelles) ou autres ne sont pas incluses dans le prix de la cotisation annuelle de la CPMDQ.

Cliquer sur le formulaire pour imprimer

- Formulaires d'Incription

- Annexe 2

Contact

Pour joindre la CPMDQ en direct.

Autre liens;

©Portail des Médecines Douces du Québec

© 1991 - 2004. Tous droits réservés. CPMDQ,

Pour visionner le site original avec ses liens
Syndicat Professionnel des Naturopathes du Québec
Retour au sommet
Syndicat Professionnel des Massothérapeutes du Québec
Syndicat Professionnel des Massothérapeutes du Québec division de la CPMDQ

Menu de Massothérapie

Téléphone
(514) 990-6658
Montréal et environs

1-800-624-6627
Extérieur de Montréal

LES CONDITIONS D'inscription

Les conditions pour devenir membre de LA CORPORATION DES PRATICIENS EN MÉDECINES DOUCES DU QUÉBEC.

Avoir suivi une formation professionnelle qui répond aux exigences du syndicat respectif.
Être assermenté aux règlements du code de déontologie des membres.
Être un thérapeute qui agit professionnellement dans le respect total de la personne humaine. (compétence, professionnalisme, intégrité)
Sauvegarder la réputation de la CPMDQ et de ses membres en tout lieu.
Être convaincu des avantages, de son approche et de son école de pensée tout en respectant celle des autres.

DÉONTOLOGIE DES MEMBRES

LES OBJECTIFS DE LA CPMDQ

Le Syndicat Professionnel des Massothérapeutes du Québec (SPMQ) division de la CPMDQ

Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une Syndicat Professionnel à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des thérapeutes de la médecine douce. Depuis 1991, la Corporation regroupe aussi des Massothérapeutes. La Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec a légalement réservé le nom "Syndicat Professionnel des Massothérapeutes du Québec" au registraire de l'Inspecteur général du Québec. L'enregistrement de ce nom est pour identifier nos membres Massothérapeutes dans un groupe respectif à leur profession.

Le Syndicat Professionnel des Massothérapeutes du Québec regroupe majoritairement des Massothérapeutes diplômés du Québec avec l'opportunité d'émettre des reçus acceptés par les compagnies d'assurances et ayant une formation rigoureuse répondant aux critères de formation exigés par le;
"Canadian Council of Massothapeutic Examiners" (CCME) et le "Conseil des Examinateurs en Massothérapie du Québec" (CEMQ) qui à été formé comme service à la profession massothérapeutique. Son objectif est de standardiser la formation des massothérapeute du Québec. Le "CEMQ" s'assure de la qualité de l'enseignement ainsi que de la compétence des étudiants et/ou candidats qui ont répondu à des exigences d'acceptabilité d'examen. Le "CEMQ" est donc un bureau d'examen et de contrôle de qualité de l'éducation massothérapeutique . Le conseil des cinq membres "CEMQ" travaille en consultation avec un comité consultatif qui est structuré pour avoir des représentants de:

Chaque autorité de licensing/regulatory qui exige que les candidats passent par le "CEMQ"
Chaque programme médical massothérapeutique approuvé

Syndicat Professionnel des Massothérapeutes du Québec (SPMQ)
Collège de Massothérapie du Québec à Montréal (CMQM)
Collège de Massothérapie du Québec à Québec (CMQQ)
Conseil Canadien des Examinateurs en Massothérapie (CCME)
Conseil Canadien des Examinateurs en Médecine Douces (AMECC)
Le public (1-3 membres)

CEMQ est une organisation à but non lucratif indépendante et dont le but est de préparer la haute qualité, les examens fiables qui évaluent la compétence d'entrée-niveau pour aller bien aux massothérapeute de licensed/registered. Le Conseil de le CEMQ a des chaises d'examen qui surveille le procédé de développement d'examen, est chargée de recevoir les candidats massothérapeutes, désirant être reconnus par une assemblée de pairs.

La titularisation est un label de compétence, une référence, à la suite de quoi le massothérapeute sera inscrit dans l'annuaire du Syndicat.

Il pourra également se présenter à l'Assemblée Générale s'il désire faire partie des membres du Conseil d'Administration du Syndicat.

La commission se réunit pour recevoir les candidats à la titularisation avec au moins cinq membres, sauf dérogation votée par la C.A. Ponctuellement, tout membre du C.A peut siéger à cette commission.

La (CEMQ) se réunit une fois par mois pour recevoir les candidats dont le dossier de demande de titularisation est complet, c'est à dire présente toutes les informations écrites répondant aux critères et renseignements demandés.

L'entretien avec le candidat dure trente minutes, à l'issue desquelles les membres de la commission votent ( ils ne peuvent s'abstenir), en faveur de la titularisation ou de l'ajournement.

La décision est entérinée par le C.A, à partir du rapport qui lui est fait par des membres de la (CEMQ) présents lors de l'entretien du candidat.

Dans le cas d'un ajournement, le candidat est invité par courrier à approfondir tel ou tel critère insuffisant. L'étude préalable du dossier évite généralement la convocation d'un candidat qui ne présenterait aucune qualification au métier de massothérapeute.

D'autant que lors de l'adhésion au Syndicat, trois possibilités sont proposées qui distinguent les personnes pouvant prétendre à la titularisation de celles qui n'entrent pas dans les critères : les membres associés ( il s'agit de personnes exerçant un autre métier mais souhaitant recevoir les informations diffusées par le syndicat), les

membres étudiant ( l'étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement reconnu), et les membres adhérents ( qui sont déjà massothérapeutes, même débutants).

Outre l'accueil des candidats, la (CEMQ) a travaillé plus spécifiquement sur la manière d'évaluer les qualités attendues chez le postulant à la titularisation.


Ainsi pour chacun des principaux critères :
- la formation.
- l'expérience professionnelle.
- la supervision.
nous avons cherché à distinguer les indices observables des indices mesurables et quantifiables.

Car apprécier les qualités d'un massothérapeute est éminemment subjectif, comment donc objectiver une partie des critères requis ?

Un compte-rendu de ce travail sera bientôt disponible sous forme de résumé dans cette rubrique.

Vous désirez consulter un vrai Massothérapeute? Assurez-vous que la personne que vous consultez est bien membre du Syndicat Professionnel des Massothérapeutes du Québec (SPMQ)

La CPMDQ a établi les standards les plus élevés en matière de formation mis en vigueur par le "Conseil des Examinateurs en Massothérapie du Québec" (CEMQ) et d'éthique avec, entre autres, un comité de discipline qui traite efficacement toute plainte écrite du public.
« Médecine douce » sont des médecines qui n'utilisent pas ou très peu les substances chimiques, ni la chirurgie. (Villeneuve, C.) Sondage auprès des Québécois usagers de médecine douce, Office des professions du Québec, août 1991, page (6) article (1.5)

Présidente du syndicat : Shirley Kerlikowsky, Msst.,

Formation scolaire exigée.

Exigences académiques : 1000 heures/minimum deux techniques de massage

Techniques de massage (420 heures)

Massage Suédois (150 heures)
Trigger point
Myo-fascial
Massage Sportif (150 heures)
Drainage lymphatique Vodder (90 heures)
Massage pour femme enceinte (15 heures)
Massage sur chaise (15 heures)
Formations obligatoires (280 heures)

Réflexologie (40 heures)
Psychologie du stress (100 heures)
Hygiène incluant base en alimentation (100 heures)
Étude de cas (30 heures)
Aromathérapie et huiles thérapeutique (10 heures)
Anatomie/physiologie, Pathologie (300 heures)
DESCRIPTION : ANATOMIE/PHYSIOLOGIE/PATHOLOGIE (300 heures)

Physilogie générale (115 heures)

Introduction au corps humain - Composition chimique de l'organisme
Physiologie cellulaire - les tissus - le système tégumentaire
Le squelette - les articulations - les muscles et les tissus - la structure du système nerveux
Les systèmes

Endocrinien - urinaire - lymphatique et l'immunité - nerveux - encéphale et nerfs crâniens
Fonction sensorielle - motrice - intégratrice - les sens
Les appareils

Cardio-vasculaire, les vaisseaux et le sang - respiratoire - digestif
Urinaire - reproducteur
Le métabolisme

Le maintien de l'homéostasie

L'homéostasie hydroélectrique et acidobasique

Anatomie avancée, physiologie articulaire avancée et biomécanique (120 heures)

Membre supérieur - membre inférieur - bassin et sacrum - colonne et thorax
Pathologie générale (65 heures)

Techniques de massage reconnues par le syndicat :

Suédois
Shiatsu
Sportif
Chinois
Acupuncturale
Drainage lymphatique
Thérapeutique
Tragger
Kinésithérapie
Orthothérapie

AUTRE Techniques Cliquer ici

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de formations;

COLLÈGE DE MASSOTHÉRAPIE DU QUÉBEC À MONTRÉAL (CMQM) Cliquer ici

Autre liens;

©Portail des Médecines Douces du Québec

La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. C’est un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs d’une personne par des manœuvres effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques. Les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques dont le but visé est la relaxation de groupe musculaire et la détente de la personne dans l’optique de la santé globale.

Les multiples avantages des membres.

En tant que regroupement, nous comprenons que vous désirez être reconnu du public et garantir aux consommateurs une pratique saine et professionnelle. C'est pourquoi, la CPMDQ sort des sentiers battus et dépasse tous les autres regroupements en médecine douce au Québec. Cliquer ici

Pour devenir membre

Devenir membre du Syndicat Professionnel des Massothérapeutes du Québec (SPMQ) .
Toute personne qui désire devenir membre doit préalablement faire évaluer son dossier académique en téléphonant au 1-800-624-6627 ou au (514) 990-6658. À l'acceptation du dossier, une rencontre sera fixée avec un des représentants de la CPMDQ.

À cette rencontre vous devrez :

- Remplir un formulaire d'inscription.

- Vous faire assermenter au respect des règlements de la CPMDQ.

- Fournir une copie complète de votre dossier académique et/ou de votre curriculum vitæ.

- Débourser la somme de 300$ qui représente la cotisation annuelle pour un an. Cette somme peut être payée soit par carte Visa, MasterCard, chèque/mandat à l'ordre de la CPMDQ ou autres espèces.

Dès l'assermentation, vous avez maintenant accès aux nombreux avantages de la CPMDQ. Veuillez prendre note que les couvertures d'assurance soit l'assurance médicaments, l'assurance responsabilité civile et professionnelle (optionnelles) ou autres ne sont pas incluses dans le prix de la cotisation annuelle de la CPMDQ.

Cliquer sur le formulaire pour imprimer

- Formulaires d'Incription

- Annexe 2


Contact

Pour joindre la CPMDQ en direct.

© 1991 - 2004. Tous droits réservés. CPMDQ.

Pour visionner le site original avec ses liens
Syndicat Professionnel des Massothérapeutes du Québec
Retour au sommet
Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec
Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec division CPMDQ

Menu de Psychothérapie

Quel est la différence entre le psychothérapeute, le psychologue, et le psychiatre?

Téléphone
(514) 990-6658
Montréal et environs

1-800-624-6627
Extérieur de Montréal

LES CONDITIONS D'inscription

Les conditions pour devenir membre de LA CORPORATION DES PRATICIENS EN MÉDECINES DOUCES DU QUÉBEC.

Avoir suivi une formation professionnelle qui répond aux exigences du syndicat respectif.
Être assermenté aux règlements du code de déontologie des membres.
Être un thérapeute qui agit professionnellement dans le respect total de la personne humaine. (compétence, professionnalisme, intégrité)
Sauvegarder la réputation de la CPMDQ et de ses membres en tout lieu.
Être convaincu des avantages, de son approche et de son école de pensée tout en respectant celle des autres.

DÉONTOLOGIE DES MEMBRES

LES OBJECTIFS DE LA CPMDQ

Le Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec (SPPQ) division de la CPMDQ

Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une Syndicat Professionnel à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des thérapeutes de la médecine douce. Depuis 1991, la Corporation regroupe aussi des psychothérapeutes. La Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec a légalement réservé le nom "Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec" au registraire de l'Inspecteur général du Québec. L'enregistrement de ce nom est pour identifier nos membres psychothérapeutes dans un groupe respectif à leur profession.

Le Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec regroupe une majorité des psychothérapeutes diplômés du Québec ayant une formation rigoureuse et répondant aux critères de formation exigés par le; "Canadian Council of Psychotherapeutic Examiners" (CCPE)

Le "Conseil des Examinateurs en Psychothérapie du Québec"(CEPQ) qui à été formé comme service à la profession psychothérapeutique. Son objectif est de standardiser la formation des psychothérapeutes du Québec. Le "CEPQ" s'assure de la qualité de l'enseignement ainsi que de la compétence des étudiants et/ou candidats qui ont répondu à des exigences d'acceptabilité d'examen. Le "CEPQ" est donc un bureau d'examen et de contrôle de qualité de l'éducation psychothérapeutique. Le conseil des cinq membres "CEPQ" travaille en consultation avec un comité consultatif qui est structuré pour avoir des représentants de:

Chaque autorité de licensing/regulatory qui exige que les candidats passent par le "CEPQ"
Chaque programme médecine psychothérapeutique approuvé

Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec (SPPQ)
Syndicat Professionnel des Hypnothérapeutes du Québec (SPHDQ) Collège de Psychothérapie du Québec à Québec (CPQQ)
Collège de Psychothérapie du Québec à Montréal (CPQM)
Le public (1-3 membres)

CEPQ est une organisation à but non lucratif indépendante et dont le but est de préparer la haute qualité, les examens fiables qui évaluent la compétence d'entrée-niveau pour aller bien aux psychothérapeutes de licensed/registered. Le Conseil de le CEPQ a des chaises d'examen qui surveille le procédé de développement d'examen, est chargée de recevoir les candidats psychothérapeutes, désirant être reconnus par une assemblée de pairs.

La titularisation est un label de compétence, une référence, à la suite de quoi le psychothérapeute sera inscrit dans l'annuaire du Syndicat.

Il pourra également se présenter à l'Assemblée Générale s'il désire faire partie des membres du Conseil d'Administration du Syndicat.

La commission se réunit pour recevoir les candidats à la titularisation avec au moins cinq membres, sauf dérogation votée par la C.A. Ponctuellement, tout membre du C.A peut siéger à cette commission.

La (CEPQ) se réunit une fois par mois pour recevoir les candidats dont le dossier de demande de titularisation est complet, c'est à dire présente toutes les informations écrites répondant aux critères et renseignements demandés.

L'entretien avec le candidat dure trente minutes, à l'issue desquelles les membres de la commission votent ( ils ne peuvent s'abstenir), en faveur de la titularisation ou de l'ajournement.

La décision est entérinée par le C.A, à partir du rapport qui lui est fait par des membres de la (CEPQ) présents lors de l'entretien du candidat.

Dans le cas d'un ajournement, le candidat est invité par courrier à approfondir tel ou tel critère insuffisant. L'étude préalable du dossier évite généralement la convocation d'un candidat qui ne présenterait aucune qualification au métier de psychothérapeute.

D'autant que lors de l'adhésion au Syndicat, trois possibilités sont proposées qui distinguent les personnes pouvant prétendre à la titularisation de celles qui n'entrent pas dans les critères : les membres associés ( il s'agit de personnes exerçant un autre métier mais souhaitant recevoir les informations diffusées par le syndicat), les

membres étudiant ( l'étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement reconnu), et les membres adhérents ( qui sont déjà psychothérapeutes, même débutants).

Outre l'accueil des candidats, la (CEPQ) a travaillé plus spécifiquement sur la manière d'évaluer les qualités attendues chez le postulant à la titularisation.

Ainsi pour chacun des principaux critères :
- le processus de psychothérapie personnelle.
- la formation.
- l'expérience professionnelle.
- la supervision.
nous avons cherché à distinguer les indices observables des indices mesurables et quantifiables.

Car apprécier les qualités d'un psychothérapeute est éminemment subjectif, comment donc objectiver une partie des critères requis ?

Un compte-rendu de ce travail sera bientôt disponible sous forme de résumé dans cette rubrique.

La CPMDQ a établi les standards les plus élevés en matière de formation mis en vigueur par le "Conseil des Examinateurs en Psychothérapie du Québec" (CEPQ) et d'éthique avec, entre autres, un comité de discipline qui traite efficacement toute plainte écrite du public.
« Médecine douce » sont des médecines qui n'utilisent pas ou très peu les substances chimiques, ni la chirurgie. (Villeneuve, C.) Sondage auprès des Québécois usagers de médecine douce, Office des professions du Québec, août 1991, page (6) article (1.5)

Président du syndicat : Dr Peter Veniez, Ph.D., N.D., psychothérapeute

Exigences académiques : 1500 heures académiques

Diplômes et approches reconnues par le syndicat :

Humaniste
PNL
Sexologie
hypnotherapeute
Psycho-éducation
AUTRE approches reconnus Cliquer ici

Diplôme et approches non reconnues par le syndicat :

THÉRAPEUTE EN UNE APPROCHE ÉNERGÉTIQUE, n'est pas un psychothérapeute THÉRAPEUTE CONJUGAL, n'est pas un psychothérapeute THÉRAPEUTE EN POLARITÉ, n'est pas un psychothérapeute
THÉRAPEUTE FAMILIAL, n'est pas un psychothérapeute THÉRAPEUTE conjugal et familial n'est pas un psychothérapeute Psychologie conventionnelle, n'est pas un psychothérapeute PRATICIEN DE DANCE ANGELIC, n'est pas un psychothérapeute Psychiatrie, n'est pas un psychothérapeute travailleur social, n'est pas un psychothérapeute infirmière, n'est pas un psychothérapeute conseillé en orientation, n'est pas un psychothérapeute

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de formations;

COLLÈGE DE PSYCHOTHÉRAPIE DU QUÉBEC À MONTRÉAL (CPQM)

Autre liens;

Syndicat Professionnel des Hypnothérapeutes du Québec division de la CPMDQ (SPHDQ)

Syndicat Professionnel des Sexologues du Québec division de la CPMDQ

©Portail des Médecines Douces du Québec

Vous désirez consulter un vrai psychothérapeute? Assurez-vous que la personne que vous consultez est bien membre du Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec (CPMDQ).

La psychothérapie est un ensemble de méthodes de traitements des troubles et affections psychiques, émotifs, affectifs et physiques. Le langage étant le moyen le plus populaire par lequel s’effectue une psychothérapie, il existe cependant autres techniques spécifiques ou approches corporelles comme par exemples l’hypnose, le massage, la relaxation. La psychothérapie peut se pratiquer en séance individuelle ou en groupe.

Article No. 88 déc.2003 (CPMDQ L.R.Q. c., S-40)

Lois sur l'accréditation des membres-étudiants (annexe II).

L'étudiant inscrit avant le 1 janvier 2004 dans un établissement d'enseignement reconnu et chapeauté par la Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec, peut être immédiatement membre de la CPMDQ, conditionnellement à ce que l'inscription soit faite avant le 18 mars 2004. L'étudiant doit être inscrit dans un établissement d'enseignement reconnu et chapeauté par la CPMDQ. Il doit s'engager sous serment à terminer sa formation à l'équivalence de 1000 heures académiques dans un établissement reconnu par la CPMDQ. La Direction de la CPMDQ selon l'évaluation de l'établissement, se réserve le droit d'inscrire l'étudiant à titre de

« membre-étudiant avec droit de pratique » ou « membre-étudiant sans droit de pratique ».

Les étudiants inscrits à une formation dispensée dans un établissement d'enseignement reconnu par la CPMDQ avant le 1er janvier 2004 mais qui n'ont cependant pas terminé leur formation à l'équivalence minimale de 1500 heures académiques, peuvent sous certaines conditions (article no. 88) s'inscrire à titre de « membre-étudiant » du syndicat. Dès que les étudiants sont diplômés par l'établissement reconnu, et du fait qu'ils se sont inscrits avant la date limite du 18 mars 2004, il n'auront pas à prouver qu'ils ont reçu une formation de 1000 heures académiques réelles et fermes.

Les multiples avantages des membres.

En tant que regroupement, nous comprenons que vous désirez être reconnu du public et garantir aux consommateurs une pratique saine et professionnelle. C'est pourquoi, la CPMDQ sort des sentiers battus et dépasse tous les autres regroupements en médecine douce au Québec.
Pour devenir membre

Devenir membre du "Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec" (CPMDQ).
Toute personne qui désire devenir membre doit préalablement faire évaluer son dossier académique en téléphonant au 1-800-624-6627 ou au (514) 990-6658. À l'acceptation du dossier, une rencontre sera fixée avec un des représentants de la CPMDQ.

À cette rencontre vous devrez :

- Remplir un formulaire d'inscription.

- Vous faire assermenter au respect des règlements de la CPMDQ.

- Fournir une copie complète de votre dossier académique et/ou de votre curriculum vitæ.

- Débourser la somme de 300$ qui représente la cotisation annuelle pour un an. Cette somme peut être payée soit par carte Visa, MasterCard, chèque/mandat à l'ordre de la CPMDQ ou autres espèces.

Dès l'assermentation, vous avez maintenant accès aux nombreux avantages de la CPMDQ. Veuillez prendre note que les couvertures d'assurance soit l'assurance médicaments, l'assurance responsabilité civile et professionnelle (optionnelles) ou autres ne sont pas incluses dans le prix de la cotisation annuelle de la CPMDQ.

Cliquer sur le formulaire pour imprimer

- Formulaires d'Incription

- Annexe 2

Contact

Pour joindre la CPMDQ en direct. Cliquer ici

© 1991 - 2004. Tous droits réservés. CPMDQ.

Pour visionner le site original avec ses liens
Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec
Retour au sommet
Syndicat Professionnel des Homéopathes Classiques du Québec
Syndicat Professionnel des Homéopathes Classiques du Québec

Menu de l'Homéopathe

Président du syndicat : Jean Le Sieur, Homéopathe.

Téléphone
(514) 990-6658
Montréal et environs

1-800-624-6627
Extérieur de Montréal

LES CONDITIONS D'inscription

Les conditions pour devenir membre de LA CORPORATION DES PRATICIENS EN MÉDECINES DOUCES DU QUÉBEC.

Avoir suivi une formation professionnelle qui répond aux exigences du syndicat respectif.
Être assermenté aux règlements du code de déontologie des membres.
Être un thérapeute qui agit professionnellement dans le respect total de la personne humaine. (compétence, professionnalisme, intégrité)
Sauvegarder la réputation de la CPMDQ et de ses membres en tout lieu.
Être convaincu des avantages, de son approche et de son école de pensée tout en respectant celle des autres.


DÉONTOLOGIE DES MEMBRES

LES OBJECTIFS DE LA CPMDQ

Exigences minimales académiques : 1000 heures

L’homéopathie est une science qui a pour objectif de conserver et de rétablir l’état de santé d’un individu en tenant compte de la globalité de la personne. Dans cette médecine, différents remèdes individualisés sont utilisés pour activer les mécanismes de défense de l’organisme.

Comme les professions n'est pas reconnue légalement au Québec, n'importe qui peut s'afficher thérapeute. Afin de protéger le public et de protéger cette profession, la CPMDQ a établi les standards les plus élevés en matière de formation et d'éthique avec, entre autres, un comité de discipline qui traite efficacement toute plainte écrite du public.
« Médecine douce » sont des médecines qui n'utilisent pas ou très peu les substances chimiques, ni la chirurgie. (Villeneuve, C.) Sondage auprès des Québécois usagers de médecine douce, Office des professions du Québec, août 1991, page (6) article (1.5)

Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une Syndicat Professionnel à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des thérapeutes de la médecine douce. Depuis 1991, la Corporation regroupe aussi des Homéopathes. La Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec a légalement réservé le nom "Syndicat Professionnel des Homéopathes Classiques du Québec" au registraire de l'Inspecteur général du Québec. L'enregistrement de ce nom est pour identifier nos membres Homéopathes dans un groupe respectif à leur profession.

Vous désirez consulter un vrai Homéopathe? Assurez-vous que la personne que vous consultez est bien membre du Syndicat Professionnel des Homéopathes Classiques du Québec (CPMDQ).

Anatomie/physiologie, pathologie (500 heures)
Nutrition (150 heures)
Médecine homéopathique (150 heures)
Études des signes et symptômes (100 heures)
Travaux et recherches (100 heures)
Les multiples avantages des membres.


En tant que regroupement, nous comprenons que vous désirez être reconnu du public et garantir aux consommateurs une pratique saine et professionnelle. C'est pourquoi, la CPMDQ sort des sentiers battus et dépasse tous les autres regroupements en médecine douce au Québec. Cliquer ici

Pour devenir membre

Devenir membre du Syndicat Professionnel des Homéopathes Classiques du Québec (CPMDQ).
Toute personne qui désire devenir membre doit préalablement faire évaluer son dossier académique en téléphonant au 1-800-624-6627 ou au (514) 990-6658. À l'acceptation du dossier, une rencontre sera fixée avec un des représentants de la CPMDQ.

À cette rencontre vous devrez :

- Remplir un formulaire d'inscription.

- Vous faire assermenter au respect des règlements de la CPMDQ.

- Fournir une copie complète de votre dossier académique et/ou de votre curriculum vitæ.

- Débourser la somme de 300$ qui représente la cotisation annuelle pour un an. Cette somme peut être payée soit par carte Visa, MasterCard, chèque/mandat à l'ordre de la CPMDQ ou autres espèces.


Dès l'assermentation, vous avez maintenant accès aux nombreux avantages de la CPMDQ. Veuillez prendre note que les couvertures d'assurance soit l'assurance médicaments, l'assurance responsabilité civile et professionnelle (optionnelles) ou autres ne sont pas incluses dans le prix de la cotisation annuelle de la CPMDQ.

Cliquer sur le formulaire pour imprimer

- Formulaires d'Incription

- Annexe 2

Contact

Pour joindre la CPMDQ en direct.

Autre liens;

©Portail des Médecines Douces du Québec


©1991 - 2004. Tous droits réservés. CPMDQ.

Pour visionner le site original avec ses liens
Syndicat Professionnel des Homéopathes Classiques du Québec
Retour au sommet
Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec
Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec division de la CPMDQ

Menu ostéopathique

Téléphone
(514) 990-6658
Montréal et environs

1-800-624-6627
Extérieur de Montréal

LES CONDITIONS D'inscription

Les conditions pour devenir membre de LA CORPORATION DES PRATICIENS EN MÉDECINES DOUCES DU QUÉBEC.

Avoir suivi une formation professionnelle qui répond aux exigences du syndicat respectif.
Être assermenté aux règlements du code de déontologie des membres.
Être un thérapeute qui agit professionnellement dans le respect total de la personne humaine. (compétence, professionnalisme, intégrité)
Sauvegarder la réputation de la CPMDQ et de ses membres en tout lieu.
Être convaincu des avantages, de son approche et de son école de pensée tout en respectant celle des autres.

DÉONTOLOGIE DES MEMBRES

LES OBJECTIFS DE LA CPMDQ

Le Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec (SPOQ) division de la CPMDQ

Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une Syndicat Professionnel à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des thérapeutes de la médecine douce. Depuis 1991, la Corporation regroupe aussi des Ostéopathes. La Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec a légalement réservé le nom "Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec" au registraire de l'Inspecteur général du Québec. L'enregistrement de ce nom est pour identifier nos membres Ostéopathes dans un groupe respectif à leur profession.

Le Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec regroupe majoritairement des Ostéopathes D.O., diplômés du Québec avec l'opportunité d'émettre des reçus acceptés par les compagnies d'assurances et ayant une formation rigoureuse répondant aux critères de formation exigés par le; "Canadian Council of Osteopathic Examiners" (CCOE) et le "Conseil des Examinateurs en Ostéopathie du Québec"(CEOQ) qui à été formé comme service à la profession ostéopathique. Son objectif est de standardiser la formation des ostéopathes du Québec. Le "CEOQ" s'assure de la qualité de l'enseignement ainsi que de la compétence des étudiants et/ou candidats qui ont répondu à des exigences d'acceptabilité d'examen. Le "CEOQ" est donc un bureau d'examen et de contrôle de qualité de l'éducation ostéopathique. Le conseil des cinq membres "CEOQ" travaille en consultation avec un comité consultatif qui est structuré pour avoir des représentants de:

Chaque autorité de licensing/regulatory qui exige que les candidats passent par le "CEOQ"
Chaque programme médical ostéopathique approuvé
Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec (SPOQ)
Le Syndicat National des Ostéopathes de France (S.N.O.F)
Collège d"Ostéopathie du Québec à Montréal (COQM)
Canadian College of Osteopathic Medicine (CCOM)
Canadian Council of Osteopathic Examiners (CCOE)
Collège Canadien de Medécine Ostéopathique (CCMO)
Collège d'Ostéopathie du Québec à Québec (COQQ)
Collège d'Ostéopathie Supérieur du Québec (COSQ)
Collège d'Étiopathie Supérieur du Québec (CESQ)
Conseil Canadien des Examinateurs en Médecine Douces (AMECC)
Le public (1-3 membres)

CEOQ est une organisation à but non lucratif indépendante et dont le but est de préparer la haute qualité, les examens fiables qui évaluent la compétence d'entrée-niveau pour aller bien aux osteopathes de licensed/registered. Le Conseil de le CEOQ a des chaises d'examen qui surveille le procédé de développement d'examen, est chargée de recevoir les candidats ostéopathes, désirant être reconnus par une assemblée de pairs.

La titularisation est un label de compétence, une référence, à la suite de quoi le ostéopathe sera inscrit dans l'annuaire du Syndicat.

Il pourra également se présenter à l'Assemblée Générale s'il désire faire partie des membres du Conseil d'Administration du Syndicat.

La commission se réunit pour recevoir les candidats à la titularisation avec au moins cinq membres, sauf dérogation votée par la C.A. Ponctuellement, tout membre du C.A peut siéger à cette commission.

La (CEOQ) se réunit une fois par mois pour recevoir les candidats dont le dossier de demande de titularisation est complet, c'est à dire présente toutes les informations écrites répondant aux critères et renseignements demandés.

L'entretien avec le candidat dure trente minutes, à l'issue desquelles les membres de la commission votent ( ils ne peuvent s'abstenir), en faveur de la titularisation ou de l'ajournement.

La décision est entérinée par le C.A, à partir du rapport qui lui est fait par des membres de la (CEOQ) présents lors de l'entretien du candidat.

Dans le cas d'un ajournement, le candidat est invité par courrier à approfondir tel ou tel critère insuffisant. L'étude préalable du dossier évite généralement la convocation d'un candidat qui ne présenterait aucune qualification au métier de ostéopathe.

D'autant que lors de l'adhésion au Syndicat, trois possibilités sont proposées qui distinguent les personnes pouvant prétendre à la titularisation de celles qui n'entrent pas dans les critères : les membres associés ( il s'agit de personnes exerçant un autre métier mais souhaitant recevoir les informations diffusées par le syndicat), les

membres étudiant ( l'étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement reconnu), et les membres adhérents ( qui sont déjà ostéopathe, même débutants).

Outre l'accueil des candidats, la (CEOQ) a travaillé plus spécifiquement sur la manière d'évaluer les qualités attendues chez le postulant à la titularisation.

Ainsi pour chacun des principaux critères :
- la formation.
- l'expérience professionnelle.
- la supervision.
nous avons cherché à distinguer les indices observables des indices mesurables et quantifiables.

Car apprécier les qualités d'un ostéopathe est éminemment subjectif, comment donc objectiver une partie des critères requis ?

Un compte-rendu de ce travail sera bientôt disponible sous forme de résumé dans cette rubrique.

Saviez-vous que, les ostéopathes diplômés de nos collèges sont EXONÉRÉS de la TPS et de la TVQ.

Vous désirez consulter un vrai Ostéopathe? Assurez-vous que la personne que vous consultez est bien membre du "Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec" (CPMDQ).

La CPMDQ a établi les standards les plus élevés en matière de formation mis en vigueur par le "Conseil des Examinateurs en Ostéopathie du Québec" (CEOQ) et d'éthique avec, entre autres, un comité de discipline qui traite efficacement toute plainte écrite du public.
« Médecine douce » sont des médecines qui n'utilisent pas ou très peu les substances chimiques, ni la chirurgie. (Villeneuve, C.) Sondage auprès des Québécois usagers de médecine douce, Office des professions du Québec, août 1991, page (6) article (1.5)

Président du Syndicat : Dr sylvain desforges, D.O.

Formation scolaire exigée.

Exigence académique : 5250 heures académiques

Anatomie/Physiologie programme avancé (300 heures)
Pathologie programme avancé (250 heures)

OSTÉOPATHIE GÉNÉRALE

• Rappel des notions de biomécanique

• Les fascias : anatomie, physiologie, pathologie

• Les chaînes myo-fasciales

• Les tests d'identification des lésions

• Le MRP; les tests d'écoute, Technique énergétique/M.R.P. (200 heures)

• Le traitement des fascias

• Les diaphragmes

Anatomie, physiologie pathologie ; traitement ostéopathique

• T.O.G (Techniques ostéopathiques générales

• Strain-counterstrain (Jones, D'Ambroglio)

• Techniques de liberation par positionnement facilité (Schiowitz)

• Techniques de strain-counterstrain avancé applications au niveau du système nerveux autonome (Giamatteo)

• Techniques fonctionnelles

• Techniques d'énergie musculaire

OSTÉOPATHIE CRÂNIENNE

• Le mécanisme respiratoire primaire

• Les sutures crâniennes

• Les répères palpatoires du crâne

• Les méninges et les membranes de tension réciproques

• Le liquide céphalo-rachidien

• Les nerfs crâniens

• La vascularisation du crâne

• L'occipital-anatomie, physiologie; dysfonctions, tests et corrections

• Le sphénoïde – anatomie, physiologie; dysfonctions, tests et correction

• La synchondrose sphéno-basilaire

• Le frontal – anatomie, physiologie; dysfonctions, tests et corrections

• Les pariétaux – anatomie, physiologie; dysfonctions, tests et corrections

• Les temporaux - anatomie, physiologie; dysfonctions, tests et corrections

• L'ethmoïde - anatomie, physiologie; dysfonctions, tests et corrections

• Le vomer - anatomie, physiologie; dysfonctions, tests et corrections

• Les malaires - anatomie, physiologie; dysfonctions, tests et corrections

• Les palatins - anatomie, physiologie; dysfonctions, tests et corrections

• Le maxillaire et la mandibule - anatomie, physiologie; dysfonctions, tests et corrections

• Les os du nez - anatomie, physiologie; dysfonctions, tests et corrections

• L'os hyoïde - anatomie, physiologie; dysfonctions, tests et corrections

OSTÉOPATHIE STRUCTURELLE

Le membre supérieur

• Articulation sterno-claviculaire

• Articulation acromio-claviculaire

• Articulation gléno-humérale

• Articulation omo-thoracique

La colonne vertébrale

Le thorax

Le bassin

• Articulation sacro-iliaque

• Articulation sacro-coccygienne

• Articulation de la symphyse pubienne

Le membre inférieur

• Articulation coxo-fmorale

• Articulation fémoro-tibiale

• Articulation péronéo-tibiales

• Articulation tibio-tarsienne

• Articulation sous-astragalienne

• Articulation calcanéo-cuboïdienne

• Articulation astragalo-scaphoïdienne

• Articulation cuboïdienne

• Articulation scapho-cunéenne

• Articulations métatarso-phalangiennes

OSTÉOPATHIE VISCÉRALE

• Organisation du système viscéral

• Le péritoine

• Lésions ostéopathiques d'origine viscérale – tests d'identification, diagnostic différenciel, conséquences sur le système musculo-squélettique

• Le diaphragme – anatomie, physiologie, suites ostéopathiques

• La circulation lymphatique – techniques ostéopathiques de drainage lymphatique

• Le foie et la vésicule biliaire - anatomie, physiologie pathologie; traitement ostéopathique

• Loesophage, l'estomac, le duodénum - anatomie, physiologie pathologie; traitement ostéopathique

• L'intestin grêle, le colôn - anatomie, physiologie pathologie; traitement ostéopathique

• Les reins et la vessie urinaire - anatomie, physiologie pathologie; traitement ostéopathique

• L'appareil génital - anatomie, physiologie pathologie; traitement ostéopathique

• L'appareil cardio-respiratoire - anatomie, physiologie pathologie; traitement ostéopathique

• Techniques d'équilibration du système nerveux autonome

• Stimulation et inhibiton sympathique; stimulation et inhibition parasympathique

• Dysfonctions psycho-somatiques; conséquences sur le système viscéral

SÉMIOLOGIE MÉDICALE

• (Orthopédie, rhumatologie, neurologie, endocrinologie, psychiatrie, O.R.L., médecine interne)

NUTRITION ET ÉLÉMENTS DE NATUROPATHIE

Nutrition programme avancé (300 heures)
Herbologie Niveau II (250 heures)

PSYCHOLOGIE DU STRESS

Base en relation d'aide (500 heures)

LIBÉRATION SOMATO-ÉMOTIONNELLE

INTÉGRATION DANS LE TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE

MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

JOURNÉES CLINIQUES

Stage clinique/ six mois (600 heures) min.

RÉDACTION DE LA THÈSE

Thèse (200 heures)

L’ostéopathie est un ensemble de techniques manuelles fondées sur la connaissance et le respect des lois qui régissent la vie et les organismes vivants. Le but de l’ostéopathie est de restaurer et de maintenir l’équilibre du corps de manière optimale pour permettre de retrouver et conserver son aptitude à s’auto-réguler. Le traitement ostéopathique consiste à éliminer les restrictions de cette mobilité, cause de la maladie, de l’ensemble du corps, membres et crâne compris. Il ne s’intéresse pas uniquement à la colonne vertébrale et au bassin. Il englobe également le traitement des muscles, des fascias, des organes et viscères ; on parle d’ostéopathie fonctionnelle, d’ostéopathie structurelle, d’ostéopathie viscérale et d’ostéopathie crânienne.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de formations;

"COLLÈGE D'OSTÉOPATHIE DU QUÉBEC À MONTRÉAL" (COQM)
"COLLÈGE D'OSTÉOPATHIE DU QUÉBEC À QUÉBEC" (COQQ)

Autre liens;

©Portail des Médecines Douces du Québec

Les multiples avantages des membres.

En tant que regroupement, nous comprenons que vous désirez être reconnu du public et garantir aux consommateurs une pratique saine et professionnelle. C'est pourquoi, la CPMDQ sort des sentiers battus et dépasse tous les autres regroupements en médecine douce au Québec.

Pour devenir membre

Devenir membre du "Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec" (CPMDQ).
Toute personne qui désire devenir membre doit préalablement faire évaluer son dossier académique en téléphonant au 1-800-624-6627 ou au (514) 990-6658. À l'acceptation du dossier, une rencontre sera fixée avec un des représentants de la CPMDQ.

À cette rencontre vous devrez :

- Remplir un formulaire d'inscription.

- Vous faire assermenter au respect des règlements de la CPMDQ.

- Fournir une copie complète de votre dossier académique et/ou de votre curriculum vitæ.

- Débourser la somme de 300$ qui représente la cotisation annuelle pour un an. Cette somme peut être payée soit par carte Visa, MasterCard, chèque/mandat à l'ordre de la CPMDQ ou autres espèces.

Dès l'assermentation, vous avez maintenant accès aux nombreux avantages de la CPMDQ. Veuillez prendre note que les couvertures d'assurance soit l'assurance médicaments, l'assurance responsabilité civile et professionnelle (optionnelles) ou autres ne sont pas incluses dans le prix de la cotisation annuelle de la CPMDQ.

Cliquer sur le formulaire pour imprimer

- Formulaires d'Incription

- Annexe 2

Contact

Pour joindre la CPMDQ en direct.


© 1991 - 2004. Tous droits réservés. CPMDQ.

Pour visionner le site original avec ses liens
Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec
Retour au sommet
Syndicat Professionnel des Acupunteurs Diplomés du Québec
SYNDICAT PROFESSIONNEL DES ACUPUNTEURS DIPLÔMÉS DU QUÉBEC division de la CPMDQ

Menu de l'Acupuncteur

Téléphone
(514) 990-6658
Montréal et environs

1-800-624-6627
Extérieur de Montréal

LES CONDITIONS D'inscription

Les conditions pour devenir membre de LA CORPORATION DES PRATICIENS EN MÉDECINES DOUCES DU QUÉBEC.

Avoir suivi une formation professionnelle qui répond aux exigences du syndicat respectif.
Être assermenté aux règlements du code de déontologie des membres.
Être un thérapeute qui agit professionnellement dans le respect total de la personne humaine. (compétence, professionnalisme, intégrité)
Sauvegarder la réputation de la CPMDQ et de ses membres en tout lieu.
Être convaincu des avantages, de son approche et de son école de pensée tout en respectant celle des autres.

DÉONTOLOGIE DES MEMBRES

LES OBJECTIFS DE LA CPMDQ

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES ACUPUNTEURS DIPLÔMÉS DU QUÉBEC division de la CPMDQ

Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une Syndicat Professionnel à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des thérapeutes de la médecine douce. Depuis 1991, la Corporation regroupe aussi des Acupunteurs. La Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec a légalement réservé le nom "Syndicat Professionnel des Acupunteurs Diplomés du Québec" au registraire de l'Inspecteur général du Québec. L'enregistrement de ce nom est pour identifier nos membres Acupunteurs dans un groupe respectif à leur profession.

Président du syndicat :

Exigence : Avoir suivi une formation en acupuncture d'un minimum de 1000 heures.

À noter :
Pour utiliser le titre d'acupuncteur au Québec, le thérapeute doit être membre en règle de l'Ordre des Acupuncteurs du Québec.

L'Acupuncture est, en même temps, une conception des troubles pathologiques et une méthode thérapeutique susceptible de les redresser et de les combattre. Les troubles morbides proviennent d'un dérèglement ou d'un déséquilibre de l'énergie vitale et organique. Le diagnostique repose sur l'examen du malade et la prise des pouls chinois. Leurs guérisons s'obtiendront en rééquilibrant l'énergie au moyen de piqûre faites à certains points précis du corps indiqué.

Autre liens;

©Portail des Médecines Douces du Québec

Les multiples avantages des membres.

En tant que regroupement, nous comprenons que vous désirez être reconnu du public et garantir aux consommateurs une pratique saine et professionnelle. C'est pourquoi, la CPMDQ sort des sentiers battus et dépasse tous les autres regroupements en médecine douce au Québec.

Pour devenir membre

Devenir membre du SYNDICAT PROFESSIONNEL DES ACUPUNTEURS DIPLÔMÉS DU QUÉBEC division de la CPMDQ .

Toute personne qui désire devenir membre doit préalablement faire évaluer son dossier académique en téléphonant au 1-800-624-6627 ou au (514) 990-6658. À l'acceptation du dossier, une rencontre sera fixée avec un des représentants de la CPMDQ.

À cette rencontre vous devrez :

- Remplir un formulaire d'inscription.

- Vous faire assermenter au respect des règlements de la CPMDQ.

- Fournir une copie complète de votre dossier académique et/ou de votre curriculum vitæ.

- Débourser la somme de 300$ qui représente la cotisation annuelle pour un an. Cette somme peut être payée soit par carte Visa, MasterCard, chèque/mandat à l'ordre de la CPMDQ ou autres espèces.

Dès l'assermentation, vous avez maintenant accès aux nombreux avantages de la CPMDQ. Veuillez prendre note que les couvertures d'assurance soit l'assurance médicaments, l'assurance responsabilité civile et professionnelle (optionnelles) ou autres ne sont pas incluses dans le prix de la cotisation annuelle de la CPMDQ.

Cliquer sur le formulaire pour imprimer

- Formulaires d'Incription

- Annexe 2

Contact

Pour joindre la CPMDQ en direct. Cliquer ici

© 1991 - 2004. Tous droits réservés. CPMDQ.

Pour visionner le site original avec ses liens
Syndicat Professionnel des Acupunteurs Diplomés du Québec
Retour au sommet
Syndicat Professionnel des Sexologues du Québec
LE SYNDICAT PROFESSIONNEL DES SEXOLOGUES DU QUÉBEC division de la CPMDQ

Menu de Psychothérapie

Téléphone
(514) 990-6658
Montréal et environs

1-800-624-6627
Extérieur de Montréal

LES CONDITIONS D'inscription

Les conditions pour devenir membre de LA CORPORATION DES PRATICIENS EN MÉDECINES DOUCES DU QUÉBEC.

Avoir suivi une formation professionnelle qui répond aux exigences du syndicat respectif.
Être assermenté aux règlements du code de déontologie des membres.
Être un thérapeute qui agit professionnellement dans le respect total de la personne humaine. (compétence, professionnalisme, intégrité)
Sauvegarder la réputation de la CPMDQ et de ses membres en tout lieu.
Être convaincu des avantages, de son approche et de son école de pensée tout en respectant celle des autres.

DÉONTOLOGIE DES MEMBRES

LES OBJECTIFS DE LA CPMDQ

Exigences académiques : baccalauréat ou maîtrise universitaire en counseling.

Le Syndicat Professionnel des Sexologues du Québec division de la CPMDQ (SPSQ)

Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une Syndicat Professionnel à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des thérapeutes de la médecine douce. Depuis 1991, la Corporation regroupe aussi des Sexologues. La Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec a légalement réservé le nom "Syndicat Professionnel des Sexologues du Québec" au registraire de l'Inspecteur général du Québec. L'enregistrement de ce nom est pour identifier nos membres Sexologues dans un groupe respectif à leur profession.

Le Syndicat Professionnel des Sexologues du Québec regroupe une majorité des Sexologues diplômés du Québec ayant une formation rigoureuse et répondant aux critères de formation exigés par le;
" Canadian Council of Psychotherapeutic Examiners " (CCPE) et le " Conseil des Examinateurs en Psychothérapie du Québec " (CEPQ) qui à été formé comme service à la profession psychothérapeutique. Son objectif est de standardiser la formation des psychothérapeutes du Québec. Le "CEPQ" s'assure de la qualité de l'enseignement ainsi que de la compétence des étudiants et/ou candidats qui ont répondu à des exigences d'acceptabilité d'examen. Le "CEPQ" est donc un bureau d'examen et de contrôle de qualité de l'éducation psychothérapeutique. Le conseil des cinq membres "CEPQ" travaille en consultation avec un comité consultatif qui est structuré pour avoir des représentants de:

Chaque autorité de licensing/regulatory qui exige que les candidats passent par le "CEPQ"
Chaque programme médecine psychothérapeutique approuvé
Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec (SPPQ)
Syndicat Professionnel des Hypnothérapeutes du Québec (SPHDQ)
Syndicat Professionnel des Sexologues du Québec (SPSQ)
Collège de Psychothérapie du Québec à Québec (CPQQ)
Collège de Psychothérapie du Québec à Montréal (CPQM)
Le public (1-3 membres)

CEPQ est une organisation à but non lucratif indépendante et dont le but est de préparer la haute qualité, les examens fiables qui évaluent la compétence d'entrée-niveau pour aller bien aux Sexologues de licensed/registered. Le Conseil de le CEPQ a des chaises d'examen qui surveille le procédé de développement d'examen, est chargée de recevoir les candidats sexologues, désirant être reconnus par une assemblée de pairs.

La titularisation est un label de compétence, une référence, à la suite de quoi le sexologue sera inscrit dans l'annuaire du Syndicat.

Il pourra également se présenter à l'Assemblée Générale s'il désire faire partie des membres du Conseil d'Administration du Syndicat.

La commission se réunit pour recevoir les candidats à la titularisation avec au moins cinq membres, sauf dérogation votée par la C.A. Ponctuellement, tout membre du C.A peut siéger à cette commission.

La (CEPQ) se réunit une fois par mois pour recevoir les candidats dont le dossier de demande de titularisation est complet, c'est à dire présente toutes les informations écrites répondant aux critères et renseignements demandés.

L'entretien avec le candidat dure trente minutes, à l'issue desquelles les membres de la commission votent ( ils ne peuvent s'abstenir), en faveur de la titularisation ou de l'ajournement.

La décision est entérinée par le C.A, à partir du rapport qui lui est fait par des membres de la (CEPQ) présents lors de l'entretien du candidat.

Dans le cas d'un ajournement, le candidat est invité par courrier à approfondir tel ou tel critère insuffisant. L'étude préalable du dossier évite généralement la convocation d'un candidat qui ne présenterait aucune qualification au métier de sexologue.

D'autant que lors de l'adhésion au Syndicat, trois possibilités sont proposées qui distinguent les personnes pouvant prétendre à la titularisation de celles qui n'entrent pas dans les critères : les membres associés ( il s'agit de personnes exerçant un autre métier mais souhaitant recevoir les informations diffusées par le syndicat), les

membres étudiant ( l'étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement reconnu), et les membres adhérents ( qui sont déjà sexologues même débutants).

Outre l'accueil des candidats, la (CEPQ) a travaillé plus spécifiquement sur la manière d'évaluer les qualités attendues chez le postulant à la titularisation.

Ainsi pour chacun des principaux critères :
- le processus de psychothérapie personnelle.
- la formation.
- l'expérience professionnelle.
- la supervision.
nous avons cherché à distinguer les indices observables des indices mesurables et quantifiables.

Car apprécier les qualités d'un sexologue est éminemment subjectif, comment donc objectiver une partie des critères requis ?

Un compte-rendu de ce travail sera bientôt disponible sous forme de résumé dans cette rubrique.

La CPMDQ a établi les standards les plus élevés en matière de formation mis en vigueur par le "Conseil des Examinateurs en Psychothérapie du Québec" (CEPQ) et d'éthique avec, entre autres, un comité de discipline qui traite efficacement toute plainte écrite du public.
« Médecine douce » sont des médecines qui n'utilisent pas ou très peu les substances chimiques, ni la chirurgie. (Villeneuve, C.) Sondage auprès des Québécois usagers de médecine douce, Office des professions du Québec, août 1991, page (6) article (1.5)

Le sexologue est un psychothérapeute dont l’action est de favoriser la prise en charge individuelle, collective de la dimension sexuelle chez l’être humain. C’est un ensemble de méthodes de traitements des troubles psychiques, émotifs, affectifs en rapport avec la sexualité. Le langage est le moyen le plus populaire par lequel s’effectue une séance en sexologie.

Président du syndicat :

Vous désirez consulter un vrai Sexologue? Assurez-vous que la personne que vous consultez est bien membre du Syndicat Professionnel des Sexologues du Québec (CPMDQ).

Les multiples avantages des membres.

En tant que regroupement, nous comprenons que vous désirez être reconnu du public et garantir aux consommateurs une pratique saine et professionnelle. C'est pourquoi, la CPMDQ sort des sentiers battus et dépasse tous les autres regroupements en médecine douce au Québec. Cliquer ici

Pour devenir membre

Devenir membre du SYNDICAT PROFESSIONNEL DES SEXOLOGUES DU QUÉBEC division de la CPMDQ
Toute personne qui désire devenir membre doit préalablement faire évaluer son dossier académique en téléphonant au 1-800-624-6627 ou au (514) 990-6658. À l'acceptation du dossier, une rencontre sera fixée avec un des représentants de la CPMDQ.

À cette rencontre vous devrez :

- Remplir un formulaire d'inscription.

- Vous faire assermenter au respect des règlements de la CPMDQ.

- Fournir une copie complète de votre dossier académique et/ou de votre curriculum vitæ.

- Débourser la somme de 300$ qui représente la cotisation annuelle pour un an. Cette somme peut être payée soit par carte Visa, MasterCard, chèque/mandat à l'ordre de la CPMDQ ou autres espèces.

Dès l'assermentation, vous avez maintenant accès aux nombreux avantages de la CPMDQ. Veuillez prendre note que les couvertures d'assurance soit l'assurance médicaments, l'assurance responsabilité civile et professionnelle (optionnelles) ou autres ne sont pas incluses dans le prix de la cotisation annuelle de la CPMDQ.

Cliquer sur le formulaire pour imprimer

- Formulaires d'Incription

- Annexe 2

Contact

Pour joindre la CPMDQ en direct. Cliquer ici

Autre liens;

©Portail des Médecines Douces du Québec

© 1991 - 2004. Tous droits réservés. CPMDQ.

Pour visionner le site original avec ses liens
Syndicat Professionnel des Sexologues du Québec
Retour au sommet
Syndicat Professionnel des Thérapeutes en Médecine Sportif du Québec
LE SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THÉRAPEUTES EN MÉDECINE SPORTIVE DU QUÉBEC

Menu chiropratique ___
Menu osteopathique __
Menu thérapeute du sport__
Menu naturopathique _
Menu de Psychothérapie_

Président du Syndicat :

Téléphone
(514) 990-6658
Montréal et environs

1-800-624-6627
Extérieur de Montréal

LES CONDITIONS D'inscription

Les conditions pour devenir membre de LA CORPORATION DES PRATICIENS EN MÉDECINES DOUCES DU QUÉBEC.

Avoir suivi une formation professionnelle qui répond aux exigences du syndicat respectif.
Être assermenté aux règlements du code de déontologie des membres.
Être un thérapeute qui agit professionnellement dans le respect total de la personne humaine. (compétence, professionnalisme, intégrité)
Sauvegarder la réputation de la CPMDQ et de ses membres en tout lieu.
Être convaincu des avantages, de son approche et de son école de pensée tout en respectant celle des autres.

DÉONTOLOGIE DES MEMBRES

LES OBJECTIFS DE LA CPMDQ

Le SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THÉRAPEUTES EN MÉDECINE SPORTIVE DU QUÉBEC

Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une Syndicat Professionnel à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des thérapeutes de la médecine douce. Depuis 1991, la Corporation regroupe aussi des Thérapeutes en Médecine Sportif. La Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec a légalement réservé le nom "Syndicat Professionnel des Thérapeutes en Médecine Sportif du Québec" au registraire de l'Inspecteur général du Québec. L'enregistrement de ce nom est pour identifier nos membres Thérapeutes en Médecine Sportif, dans un groupe respectif à leur profession.

Le Syndicat Professionnel des Thérapeutes en Médecine Sportif du Québec regroupe majoritairement des Thérapeutes en Médecine Sportif diplômés du Québec avec l'opportunité d'émettre des reçus acceptés par les compagnies d'assurances et ayant une formation rigoureuse répondant aux critères de formation exigés par le;
Canadian Council of Sports Medicine (CCSM)
et le Conseil Canadien des Examinateurs en Médecine Sportif (CCEMS) qui à été formé comme service à la profession de médecine sportif. Son objectif est de standardiser la formation des Thérapeutes en Médecine Sportif, du Canada. Le "CCEMS" s'assure de la qualité de l'enseignement ainsi que de la compétence des étudiants et/ou candidats qui ont répondu à des exigences d'acceptabilité d'examen. Le "CCEMS" est donc un bureau d'examen et de contrôle de qualité de l'éducation desThérapeutes en Médecine Sportif, . Le conseil des cinq membres "CCEMS" travaille en consultation avec un comité consultatif qui est structuré pour avoir des représentants de:

Chaque autorité de licensing/regulatory qui exige que les candidats passent par le "CCEMS"

Chaque programme médical approuvé
Le Syndicat Professionnel des Thérapeutes du Sport du Québec (SPTSQ)

Le Syndicat Professionnel des Kinésiologues du Québec (SPKQ)

Le public (1-3 membres)
qui est une organisation à but non lucratif indépendante et dont le but est de préparer la haute qualité, les examens fiables qui évaluent la compétence d'entrée-niveau pour aller bien aux Thérapeutes en Médecine Sportif de licensed/registered. Le Conseil de le CCEMS a des chaises d'examen qui surveille le procédé de développement d'examen, est chargée de recevoir les candidats Thérapeutes en Médecine Sportif, désirant être reconnus par une assemblée de pairs.

La titularisation est un label de compétence, une référence, à la suite de quoi le kinésiologes et thérapeutes du sport sera inscrit dans l'annuaire du Syndicat.

Il pourra également se présenter à l'Assemblée Générale s'il désire faire partie des membres du Conseil d'Administration du Syndicat.

La commission se réunit pour recevoir les candidats à la titularisation avec au moins cinq membres, sauf dérogation votée par la C.A. Ponctuellement, tout membre du C.A peut siéger à cette commission.

La (CCEMS) se réunit une fois par mois pour recevoir les candidats dont le dossier de demande de titularisation est complet, c'est à dire présente toutes les informations écrites répondant aux critères et renseignements demandés.

L'entretien avec le candidat dure trente minutes, à l'issue desquelles les membres de la commission votent ( ils ne peuvent s'abstenir), en faveur de la titularisation ou de l'ajournement.

La décision est entérinée par le C.A, à partir du rapport qui lui est fait par des membres de la (CCEMS) présents lors de l'entretien du candidat.

Dans le cas d'un ajournement, le candidat est invité par courrier à approfondir tel ou tel critère insuffisant. L'étude préalable du dossier évite généralement la convocation d'un candidat qui ne présenterait aucune qualification au métier de Thérapeutes en Médecine Sportif.

D'autant que lors de l'adhésion au Syndicat, trois possibilités sont proposées qui distinguent les personnes pouvant prétendre à la titularisation de celles qui n'entrent pas dans les critères : les membres associés ( il s'agit de personnes exerçant un autre métier mais souhaitant recevoir les informations diffusées par le syndicat), les

membres étudiant ( l'étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement reconnu), et les membres adhérents ( qui sont déjà Thérapeutes en Médecine Sportif même débutants).

Outre l'accueil des candidats, la (CCEMS) a travaillé plus spécifiquement sur la manière d'évaluer les qualités attendues chez le postulant à la titularisation.

Ainsi pour chacun des principaux critères :
- la formation.
- l'expérience professionnelle.
- la supervision.
nous avons cherché à distinguer les indices observables des indices mesurables et quantifiables.

Car apprécier les qualités d'un Thérapeutes en Médecine Sportif est éminemment subjectif, comment donc objectiver une partie des critères requis ?

Un compte-rendu de ce travail sera bientôt disponible sous forme de résumé dans cette rubrique.

La CPMDQ a établi les standards les plus élevés en matière de formation mis en vigueur par le " Conseil Canadien des Examinateurs en Médecine Sportif (CCEMS) et d'éthique avec, entre autres, un comité de discipline qui traite efficacement toute plainte écrite du public.

Le Thérapeutes en Médecine Sportif a une spécialité en réadaptation physique qui assure un suivi thérapeutique par l'entremise d'exercice spécifique visant à améliorer la facilité proprioceptive neuromusculaire.

Le Thérapeutes en Médecine Sportif agréé qui a fait ses études au Québec, est détenteur d'un baccalauréat ès sciences spécialisé en thérapie du sport, obtenu d'une maison d'enseignement accréditée par la CCSM. Il est un professionel de la médecine sportive ayant réussi des examens nationaux pratiques, écrits et oraux donnés par le Canadian Council of Sports Medicine (CCSM) « Médecine douce » sont des médecines qui n'utilisent pas ou très peu les substances chimiques, ni la chirurgie. (Villeneuve, C.) Sondage auprès des Québécois usagers de médecine douce, Office des professions du Québec, août 1991, page (6) article (1.5)

Formation scolaire exigée.

La CPMDQ a établi les standards les plus élevés en matière de formation et d'éthique avec, entre autres, un comité de discipline qui traite efficacement toute plainte écrite du public.
« Médecine douce » sont des médecines qui n'utilisent pas ou très peu les substances chimiques, ni la chirurgie. (Villeneuve, C.) Sondage auprès des Québécois usagers de médecine douce, Office des professions du Québec, août 1991, page (6) article (1.5)

Pré-requis :

doctorat dans un domaine connexe, SPORTIVE

Doctorat en:

Ostéopathie, D.O.,

médecine sportive
Premiers soins sportifs,
Certification en (RCR) réanimation cardio-respiratoire
Techniques de Relâchement Myo-Fascial,
Anatomie, physiologie, pathologie du sportif
Système musculo-squeletique
Biomécanique,
Évaluation et traitement.

Chiropractie, D.C.,

médecine sportive, Évaluation et traitement au travail et dans le milieu sportif
Premiers soins sportifs
Certification en (RCR) réanimation cardio-respiratoire
Système musculo-squeletique
Anatomie, physiologie, pathologie du sportif
Biomécanique,
Prévention des blessures au dos
Évaluation et traitement de la colonne cervicale
Réhabilitation et renforcement du bassin et de la colonne lombaire
Évaluation et traitement de la colonne lombaire
Évaluation des blessures sportives

Ergonomie, Ph.D.,

médecine sportive, domaine de la science de l'exercice, spécialistes du mouvement
Premiers soins sportifs (spécifiques à votre sport)
Anatomie, physiologie, pathologie du sportif
Certification en (RCR) réanimation cardio-respiratoire
Système musculo-squeletique
Science de l’exercice
Kinésiologie
Biomécanique,
Entraînement musculaire sécuritaire et efficace.
Évaluation et traitement au travail et dans le milieu sportif

Naturopathie, N.D.,

médecine sportive
Information produits,
Anatomie, physiologie, pathologie du sportif
Certification en (RCR) réanimation cardio-respiratoire
Nutrition du sportif

Psychothérapie, Ph.D.,

médecine sportive
Le stress,
Traitent différentes pathologies ou symptômes du sportif,
Affections psychiques, émotifs du sportif,
La dépression, et le burn-out, ect...
Clarification des mécanismes de défense et modifications des croyances.

Ces docteurs se spécialisent au niveau de l'examen et de la prise en charge des blessures sportives, en clinique et sur le terrain. Ils sont reconnus par le "Canadian Council of Sports Medicine" (CCSM).

On y trouve en matière de médecine sportive: des tables de traitements permettant de développer le corps humain.

La thérapeute en médecine sportive (TMS) a une spécialité en qui assure un suivi post thérapeutique par l’entremise de thérapie spécifique visant à améliorer les facilités de la santé du Sportif.

Les multiples avantages des membres.

En tant que regroupement, nous comprenons que vous désirez être reconnu du public et garantir aux consommateurs une pratique saine et professionnelle. C'est pourquoi, la CPMDQ sort des sentiers battus et dépasse tous les autres regroupements en médecine douce au Québec.

Pour devenir membre

Devenir membre du SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THÉRAPEUTES EN MÉDECINE SPORTIVE DU QUÉBEC
Toute personne qui désire devenir membre doit préalablement faire évaluer son dossier académique en téléphonant au 1-800-624-6627 ou au (514) 990-6658. À l'acceptation du dossier, une rencontre sera fixée avec un des représentants de la CPMDQ.

À cette rencontre vous devrez :

- Remplir un formulaire d'inscription.

- Vous faire assermenter au respect des règlements de la CPMDQ.

- Fournir une copie complète de votre dossier académique et/ou de votre curriculum vitæ.

- Débourser la somme de 300$ qui représente la cotisation annuelle pour un an. Cette somme peut être payée soit par carte Visa, MasterCard, chèque/mandat à l'ordre de la CPMDQ ou autres espèces.

Dès l'assermentation, vous avez maintenant accès aux nombreux avantages de la CPMDQ. Veuillez prendre note que les couvertures d'assurance soit l'assurance médicaments, l'assurance responsabilité civile et professionnelle (optionnelles) ou autres ne sont pas incluses dans le prix de la cotisation annuelle de la CPMDQ.

Cliquer sur le formulaire pour imprimer

- Formulaires d'Incription

- Annexe 2

Contact


Pour joindre la CPMDQ en direct.

Autre liens;

©Portail des Médecines Douces du Québec

© 1991 - 2004. Tous droits réservés. CPMDQ.

Pour visionner le site original avec ses liens
Syndicat Professionnel des Thérapeutes en Médecine Sportif du Québec
Retour au sommet
Syndicat Professionnel des Thérapeutes du Sport du Québec
LE SYNDICAT PROFESSIONNEL DES Kinésiologues DU QUÉBEC division de la CPMDQ

LE SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THÉRAPEUTES du sport DU QUÉBEC

Menu Kinésiologe ou Thérapeute du Sport

Téléphone
(514) 990-6658
Montréal et environs

1-800-624-6627
Extérieur de Montréal

LES CONDITIONS D'inscription

Les conditions pour devenir membre de LA CORPORATION DES PRATICIENS EN MÉDECINES DOUCES DU QUÉBEC.

Avoir suivi une formation professionnelle qui répond aux exigences du syndicat respectif.
Être assermenté aux règlements du code de déontologie des membres.
Être un thérapeute qui agit professionnellement dans le respect total de la personne humaine. (compétence, professionnalisme, intégrité)
Sauvegarder la réputation de la CPMDQ et de ses membres en tout lieu.
Être convaincu des avantages, de son approche et de son école de pensée tout en respectant celle des autres.

DÉONTOLOGIE DES MEMBRES

LES OBJECTIFS DE LA CPMDQ

Le Syndicat Professionnel des Thérapeutes du Sport du Québec division de la CPMDQ

Le Syndicat Professionnel des Kinésiologues du Québec division de la CPMDQ

Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une Syndicat Professionnel à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des thérapeutes de la médecine douce. Depuis 1991, la Corporation regroupe aussi des Kinésiologes et Thérapeutes du sport. La Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec a légalement réservé le nom "Syndicat Professionnel des Thérapeutes du Sport du Québec et Le Syndicat Professionnel des Kinésiologues du Québec" au registraire de l'Inspecteur général du Québec. L'enregistrement de ce nom est pour identifier nos membres Kinésiologes et Thérapeutes du sport dans un groupe respectif à leur profession.

Le Syndicat Professionnel des Thérapeutes du Sport du Québec division de la CPMDQ et le Syndicat Professionnel des Kinésiologues du Québec division de la CPMDQ regroupe majoritairement des Kinésiologes et Thérapeutes du sport, diplômés du Québec avec l'opportunité d'émettre des reçus acceptés par les compagnies d'assurances et ayant une formation rigoureuse répondant aux critères de formation exigés par le; Canadian Council of Sports Medicine (CCSM) et le Conseil Canadien des Examinateurs en Médecine Sportif (CCEMS) qui à été formé comme service à la profession de médecine sportif. Son objectif est de standardiser la formation des kinésiologes et thérapeutes du sport, du Canada. Le "CCEMS" s'assure de la qualité de l'enseignement ainsi que de la compétence des étudiants et/ou candidats qui ont répondu à des exigences d'acceptabilité d'examen. Le "CCEMS" est donc un bureau d'examen et de contrôle de qualité de l'éducation des Kinésiologes et Thérapeutes du sport, . Le conseil des cinq membres "CCEMS" travaille en consultation avec un comité consultatif qui est structuré pour avoir des représentants de:

Chaque autorité de licensing/regulatory qui exige que les candidats passent par le "CCEMS"
Chaque programme médical massothérapeutique approuvé

Le Syndicat Professionnel des Thérapeutes du Sport du Québec (SPTSQ)

Le Syndicat Professionnel des Kinésiologues du Québec (SPKQ)

Le public (1-3 membres)

qui est une organisation à but non lucratif indépendante et dont le but est de préparer la haute qualité, les examens fiables qui évaluent la compétence d'entrée-niveau pour aller bien aux kinésiologes et thérapeutes du sportdelicensed/registered. Le Conseil de le CCEMS a des chaises d'examen qui surveille le procédé de développement d'examen, est chargée de recevoir les candidats kinésiologues ou thérapeutes du sport, désirant être reconnus par une assemblée de pairs.

La titularisation est un label de compétence, une référence, à la suite de quoi le kinésiologes et thérapeutes du sport sera inscrit dans l'annuaire du Syndicat.

Il pourra également se présenter à l'Assemblée Générale s'il désire faire partie des membres du Conseil d'Administration du Syndicat.

La commission se réunit pour recevoir les candidats à la titularisation avec au moins cinq membres, sauf dérogation votée par la C.A. Ponctuellement, tout membre du C.A peut siéger à cette commission.

La (CCEMS) se réunit une fois par mois pour recevoir les candidats dont le dossier de demande de titularisation est complet, c'est à dire présente toutes les informations écrites répondant aux critères et renseignements demandés.

L'entretien avec le candidat dure trente minutes, à l'issue desquelles les membres de la commission votent ( ils ne peuvent s'abstenir), en faveur de la titularisation ou de l'ajournement.

La décision est entérinée par le C.A, à partir du rapport qui lui est fait par des membres de la (CCEMS) présents lors de l'entretien du candidat.

Dans le cas d'un ajournement, le candidat est invité par courrier à approfondir tel ou tel critère insuffisant. L'étude préalable du dossier évite généralement la convocation d'un candidat qui ne présenterait aucune qualification au métier.

D'autant que lors de l'adhésion au Syndicat, trois possibilités sont proposées qui distinguent les personnes pouvant prétendre à la titularisation de celles qui n'entrent pas dans les critères : les membres associés ( il s'agit de personnes exerçant un autre métier mais souhaitant recevoir les informations diffusées par le syndicat), les

membres étudiant ( l'étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement reconnu), et les membres adhérents ( qui sont déjà kinésiologes et thérapeutes du sport même débutants).

Outre l'accueil des candidats, la (CCEMS) a travaillé plus spécifiquement sur la manière d'évaluer les qualités attendues chez le postulant à la titularisation.

Ainsi pour chacun des principaux critères :
- la formation.
- l'expérience professionnelle.
- la supervision.
nous avons cherché à distinguer les indices observables des indices mesurables et quantifiables.

Car apprécier les qualités d'un kinésiologes et thérapeutes du sport est éminemment subjectif, comment donc objectiver une partie des critères requis ?

Un compte-rendu de ce travail sera bientôt disponible sous forme de résumé dans cette rubrique.

La CPMDQ a établi les standards les plus élevés en matière de formation mis en vigueur par le " Conseil Canadien des Examinateurs en Médecine Sportif (CCEMS) et d'éthique avec, entre autres, un comité de discipline qui traite efficacement toute plainte écrite du public.

Le Kinésiologue ou Thérapeute du Sport a une spécialité en réadaptation physique qui assure un suivi thérapeutique par l'entremise d'exercice spécifique visant à améliorer la facilité proprioceptive neuromusculaire.

Le thérapeute du sport agréé ou le kinésiologue agréé qui a fait ses études au Québec, est détenteur d'un baccalauréat ès sciences spécialisé en thérapie du sport, obtenu d'une maison d'enseignement accréditée par la CCSM. Il est un professionel de la médecine sportive ayant réussi des examens nationaux pratiques, écrits et oraux donnés par le Canadian Council of Sports Medicine (CCSM) « Médecine douce » sont des médecines qui n'utilisent pas ou très peu les substances chimiques, ni la chirurgie. (Villeneuve, C.) Sondage auprès des Québécois usagers de médecine douce, Office des professions du Québec, août 1991, page (6) article (1.5)

Formation scolaire exigée.

Au Québec, pour être admissible au programme de thérapie du sport, l'étudiant doit détenir un DEC en Sciences pures, en Sciences appliquées ou en Sciences de la santé. Au niveau universitaire, les cours suivants font partie d'un vaste curriculum garantissant l'acquisition d'une solide formation en médecine sportive par l'obtention d'un baccalauréat ès sciences spécialisé en thérapie du sport.

Champs d'expertise obligatoires :

Science de l'exercice
Kinésiologie
Système musculo-squelettique
Neurocinétique
Anatomie, physiologie, pathologie du sportif
Nutrition du sportif
Évaluation des blessures sportives
Évaluation des traitements
Certification en (RCR) réanimation cardio-respiratoire
Physiologie humaine et de l'exercice
Évaluation des blessures
Réadaptation consécutive à une blessure de l'appareil locomoteur (colonne vertébrale et membres supérieurs et inférieurs)
Soins d'urgences des blessures consécutives à la pratique d'un sport
Modalités thérapeutiques
Bandage et autres techniques de soutien
Renforcement et conditionnement
Biomécanique du mouvement humain
Évaluation de la forme physique et prescription d'exercices

Psychologie du sport

Vous désirez consulter un vrai Kinésiologue ou Thérapeute du Sport? Assurez-vous que la personne que vous consultez est bien membre du Syndicat Professionnel des Thérapeutes du Sport du Québec (CPMDQ)
Syndicat Professionnel des Kinésiologues du Québec division de la CPMDQ .

Les multiples avantages des membres.

En tant que regroupement, nous comprenons que vous désirez être reconnu du public et garantir aux consommateurs une pratique saine et professionnelle. C'est pourquoi, la CPMDQ sort des sentiers battus et dépasse tous les autres regroupements en médecine douce au Québec. Cliquer ici

Pour devenir membre

Devenir membre de la corporation.
Toute personne qui désire devenir membre doit préalablement faire évaluer son dossier académique en téléphonant au 1-800-624-6627 ou au (514) 990-6658. À l'acceptation du dossier, une rencontre sera fixée avec un des représentants de la CPMDQ.

À cette rencontre vous devrez :

- Remplir un formulaire d'inscription.

- Vous faire assermenter au respect des règlements de la CPMDQ.

- Fournir une copie complète de votre dossier académique et/ou de votre curriculum vitæ.

- Débourser la somme de 300$ qui représente la cotisation annuelle pour un an. Cette somme peut être payée soit par carte Visa, MasterCard, chèque/mandat à l'ordre de la CPMDQ ou autres espèces.

Dès l'assermentation, vous avez maintenant accès aux nombreux avantages de la CPMDQ. Veuillez prendre note que les couvertures d'assurance soit l'assurance médicaments, l'assurance responsabilité civile et professionnelle (optionnelles) ou autres ne sont pas incluses dans le prix de la cotisation annuelle de la CPMDQ.

Cliquer sur le formulaire pour imprimer

- Formulaires d'Incription

- Annexe 2

Contact

Pour joindre la CPMDQ en direct.

Autre liens;

©Portail des Médecines Douces du Québec

© 1991 - 2004. Tous droits réservés. CPMDQ.

Pour visionner le site original avec ses liens
Syndicat Professionnel des Thérapeutes du Sport du Québec
Retour au sommet
Syndicat Professionnel des Kinésiologues du Québec
LE SYNDICAT PROFESSIONNEL DES Kinésiologues DU QUÉBEC division de la CPMDQ

LE SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THÉRAPEUTES du sport DU QUÉBEC

Menu Kinésiologe ou Thérapeute du Sport

Téléphone
(514) 990-6658
Montréal et environs

1-800-624-6627
Extérieur de Montréal

LES CONDITIONS D'inscription

Les conditions pour devenir membre de LA CORPORATION DES PRATICIENS EN MÉDECINES DOUCES DU QUÉBEC.

Avoir suivi une formation professionnelle qui répond aux exigences du syndicat respectif.
Être assermenté aux règlements du code de déontologie des membres.
Être un thérapeute qui agit professionnellement dans le respect total de la personne humaine. (compétence, professionnalisme, intégrité)
Sauvegarder la réputation de la CPMDQ et de ses membres en tout lieu.
Être convaincu des avantages, de son approche et de son école de pensée tout en respectant celle des autres.

DÉONTOLOGIE DES MEMBRES

LES OBJECTIFS DE LA CPMDQ

Le Syndicat Professionnel des Thérapeutes du Sport du Québec division de la CPMDQ

Le Syndicat Professionnel des Kinésiologues du Québec division de la CPMDQ

Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une Syndicat Professionnel à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des thérapeutes de la médecine douce. Depuis 1991, la Corporation regroupe aussi des Kinésiologes et Thérapeutes du sport. La Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec a légalement réservé le nom "Syndicat Professionnel des Thérapeutes du Sport du Québec et Le Syndicat Professionnel des Kinésiologues du Québec" au registraire de l'Inspecteur général du Québec. L'enregistrement de ce nom est pour identifier nos membres Kinésiologes et Thérapeutes du sport dans un groupe respectif à leur profession.

Le Syndicat Professionnel des Thérapeutes du Sport du Québec division de la CPMDQ

Le Syndicat Professionnel des Kinésiologues du Québec division de la CPMDQ regroupe majoritairement des Kinésiologes et Thérapeutes du sport, diplômés du Québec avec l'opportunité d'émettre des reçus acceptés par les compagnies d'assurances et ayant une formation rigoureuse répondant aux critères de formation exigés par le; Canadian Council of Sports Medicine (CCSM) et le Conseil Canadien des Examinateurs en Médecine Sportif (CCEMS) qui à été formé comme service à la profession de médecine sportif. Son objectif est de standardiser la formation des kinésiologes et thérapeutes du sport, du Canada. Le "CCEMS" s'assure de la qualité de l'enseignement ainsi que de la compétence des étudiants et/ou candidats qui ont répondu à des exigences d'acceptabilité d'examen. Le "CCEMS" est donc un bureau d'examen et de contrôle de qualité de l'éducation des Kinésiologes et Thérapeutes du sport, . Le conseil des cinq membres "CCEMS" travaille en consultation avec un comité consultatif qui est structuré pour avoir des représentants de:

Chaque autorité de licensing/regulatory qui exige que les candidats passent par le "CCEMS"
Chaque programme médical massothérapeutique approuvé
Le Syndicat Professionnel des Thérapeutes du Sport du Québec (SPTSQ)

Le Syndicat Professionnel des Kinésiologues du Québec (SPKQ)

Le public (1-3 membres)
qui est une organisation à but non lucratif indépendante et dont le but est de préparer la haute qualité, les examens fiables qui évaluent la compétence d'entrée-niveau pour aller bien aux kinésiologes et thérapeutes du sportdelicensed/registered. Le Conseil de le CCEMS a des chaises d'examen qui surveille le procédé de développement d'examen, est chargée de recevoir les candidats kinésiologues ou thérapeutes du sport, désirant être reconnus par une assemblée de pairs.

La titularisation est un label de compétence, une référence, à la suite de quoi le kinésiologes et thérapeutes du sport sera inscrit dans l'annuaire du Syndicat.

Il pourra également se présenter à l'Assemblée Générale s'il désire faire partie des membres du Conseil d'Administration du Syndicat.

La commission se réunit pour recevoir les candidats à la titularisation avec au moins cinq membres, sauf dérogation votée par la C.A. Ponctuellement, tout membre du C.A peut siéger à cette commission.

La (CCEMS) se réunit une fois par mois pour recevoir les candidats dont le dossier de demande de titularisation est complet, c'est à dire présente toutes les informations écrites répondant aux critères et renseignements demandés.

L'entretien avec le candidat dure trente minutes, à l'issue desquelles les membres de la commission votent ( ils ne peuvent s'abstenir), en faveur de la titularisation ou de l'ajournement.

La décision est entérinée par le C.A, à partir du rapport qui lui est fait par des membres de la (CCEMS) présents lors de l'entretien du candidat.

Dans le cas d'un ajournement, le candidat est invité par courrier à approfondir tel ou tel critère insuffisant. L'étude préalable du dossier évite généralement la convocation d'un candidat qui ne présenterait aucune qualification au métier de massothérapeute.

D'autant que lors de l'adhésion au Syndicat, trois possibilités sont proposées qui distinguent les personnes pouvant prétendre à la titularisation de celles qui n'entrent pas dans les critères : les membres associés ( il s'agit de personnes exerçant un autre métier mais souhaitant recevoir les informations diffusées par le syndicat), les

membres étudiant ( l'étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement reconnu), et les membres adhérents ( qui sont déjà kinésiologes et thérapeutes du sport même débutants).

Outre l'accueil des candidats, la (CCEMS) a travaillé plus spécifiquement sur la manière d'évaluer les qualités attendues chez le postulant à la titularisation.

Ainsi pour chacun des principaux critères :
- la formation.
- l'expérience professionnelle.
- la supervision.
nous avons cherché à distinguer les indices observables des indices mesurables et quantifiables.

Car apprécier les qualités d'un kinésiologes et thérapeutes du sport est éminemment subjectif, comment donc objectiver une partie des critères requis ?

Un compte-rendu de ce travail sera bientôt disponible sous forme de résumé dans cette rubrique.

La CPMDQ a établi les standards les plus élevés en matière de formation mis en vigueur par le " Conseil Canadien des Examinateurs en Médecine Sportif (CCEMS) et d'éthique avec, entre autres, un comité de discipline qui traite efficacement toute plainte écrite du public.

Le Kinésiologue ou Thérapeute du Sport a une spécialité en réadaptation physique qui assure un suivi thérapeutique par l'entremise d'exercice spécifique visant à améliorer la facilité proprioceptive neuromusculaire.

Le thérapeute du sport agréé ou le kinésiologue agréé qui a fait ses études au Québec, est détenteur d'un baccalauréat ès sciences spécialisé en thérapie du sport, obtenu d'une maison d'enseignement accréditée par la CCSM. Il est un professionel de la médecine sportive ayant réussi des examens nationaux pratiques, écrits et oraux donnés par le Canadian Council of Sports Medicine (CCSM) « Médecine douce » sont des médecines qui n'utilisent pas ou très peu les substances chimiques, ni la chirurgie. (Villeneuve, C.) Sondage auprès des Québécois usagers de médecine douce, Office des professions du Québec, août 1991, page (6) article (1.5)

Formation scolaire exigée.

Au Québec, pour être admissible au programme de thérapie du sport, l'étudiant doit détenir un DEC en Sciences pures, en Sciences appliquées ou en Sciences de la santé. Au niveau universitaire, les cours suivants font partie d'un vaste curriculum garantissant l'acquisition d'une solide formation en médecine sportive par l'obtention d'un baccalauréat ès sciences spécialisé en thérapie du sport.

Champs d'expertise obligatoires :

Science de l'exercice
Kinésiologie
Système musculo-squelettique
Neurocinétique
Anatomie, physiologie, pathologie du sportif
Nutrition du sportif
Évaluation des blessures sportives
Évaluation des traitements
Certification en (RCR) réanimation cardio-respiratoire
Physiologie humaine et de l'exercice
Évaluation des blessures
Réadaptation consécutive à une blessure de l'appareil locomoteur (colonne vertébrale et membres supérieurs et inférieurs)
Soins d'urgences des blessures consécutives à la pratique d'un sport
Modalités thérapeutiques
Bandage et autres techniques de soutien
Renforcement et conditionnement
Biomécanique du mouvement humain
Évaluation de la forme physique et prescription d'exercices

Psychologie du sport

Vous désirez consulter un vrai Kinésiologue ou Thérapeute du Sport? Assurez-vous que la personne que vous consultez est bien membre du Syndicat Professionnel des Thérapeutes du Sport du Québec (CPMDQ)
Syndicat Professionnel des Kinésiologues du Québec division de la CPMDQ .

Les multiples avantages des membres.

En tant que regroupement, nous comprenons que vous désirez être reconnu du public et garantir aux consommateurs une pratique saine et professionnelle. C'est pourquoi, la CPMDQ sort des sentiers battus et dépasse tous les autres regroupements en médecine douce au Québec.

Pour devenir membre

Devenir membre de la corporation.
Toute personne qui désire devenir membre doit préalablement faire évaluer son dossier académique en téléphonant au 1-800-624-6627 ou au (514) 990-6658. À l'acceptation du dossier, une rencontre sera fixée avec un des représentants de la CPMDQ.

À cette rencontre vous devrez :

- Remplir un formulaire d'inscription.

- Vous faire assermenter au respect des règlements de la CPMDQ.

- Fournir une copie complète de votre dossier académique et/ou de votre curriculum vitæ.

- Débourser la somme de 300$ qui représente la cotisation annuelle pour un an. Cette somme peut être payée soit par carte Visa, MasterCard, chèque/mandat à l'ordre de la CPMDQ ou autres espèces.

Dès l'assermentation, vous avez maintenant accès aux nombreux avantages de la CPMDQ. Veuillez prendre note que les couvertures d'assurance soit l'assurance médicaments, l'assurance responsabilité civile et professionnelle (optionnelles) ou autres ne sont pas incluses dans le prix de la cotisation annuelle de la CPMDQ.

Cliquer sur le formulaire pour imprimer

- Formulaires d'Incription

- Annexe 2

Contact

Pour joindre la CPMDQ en direct.

Autre liens;

©Portail des Médecines Douces du Québec

© 1991 - 2004. Tous droits réservés. CPMDQ.

Pour visionner le site original avec ses liens
Syndicat Professionnel des Kinésiologues du Québec
Retour au sommet
Syndicat Professionnel des Kinésithérapeutes du Québec
Syndicat Professionnel des Kinésithérapeutes du Québec

Menu de Kinésithérapie

Téléphone
(514) 990-6658
Montréal et environs

1-800-624-6627
Extérieur de Montréal

LES CONDITIONS D'inscription

Les conditions pour devenir membre de LA CORPORATION DES PRATICIENS EN MÉDECINES DOUCES DU QUÉBEC.

Avoir suivi une formation professionnelle qui répond aux exigences du syndicat respectif.
Être assermenté aux règlements du code de déontologie des membres.
Être un thérapeute qui agit professionnellement dans le respect total de la personne humaine. (compétence, professionnalisme, intégrité)
Sauvegarder la réputation de la CPMDQ et de ses membres en tout lieu.
Être convaincu des avantages, de son approche et de son école de pensée tout en respectant celle des autres.

DÉONTOLOGIE DES MEMBRES

LES OBJECTIFS DE LA CPMDQ

Le Syndicat Professionnel des Kinésithérapeutes du Québec (CPMDQ)

Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une Syndicat Professionnel à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des thérapeutes de la médecine douce. Depuis 1991, la Corporation regroupe aussi des Kinésithérapeutes. La Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec a légalement réservé le nom "Syndicat Professionnel des Kinésithérapeutes du Québec" au registraire de l'Inspecteur général du Québec. L'enregistrement de ce nom est pour identifier nos membres Kinésithérapeutes dans un groupe respectif à leur profession.

Président du Syndicat : Dr Mirella Chiochiu, B.Sc., D.O., Physio-Kinésithérapeute diplômé (Roumanie)

Comme les professions n'est pas reconnue légalement au Québec, n'importe qui peut s'afficher thérapeute. Afin de protéger le public et de protéger cette profession, la CPMDQ a établi les standards les plus élevés en matière de formation et d'éthique avec, entre autres, un comité de discipline qui traite efficacement toute plainte écrite du public.
« Médecine douce » sont des médecines qui n'utilisent pas ou très peu les substances chimiques, ni la chirurgie. (Villeneuve, C.) Sondage auprès des Québécois usagers de médecine douce, Office des professions du Québec, août 1991, page (6) article (1.5)

Vous désirez consulter un vrai Kinésithérapeute? Assurez-vous que la personne que vous consultez est bien membre du Syndicat Professionnel des Kinésithérapeutes du Québec (CPMDQ).

Exigence minimale de 1000 heures académiques incluant stage pratique
sous dans les sujets suivants :

Anatomie/physiologie, pathologie - Deux techniques de massage - Kinésithérapie - Stage clinique
La kinésithérapie est une thérapie qui vise à redonner de la mobilité à toute articulation ainsi qu’à retrouver une bonne élasticité et tonicité musculaire. Les techniques employées sont manuelles (mobilisations passives, actives…) et sont souvent associées au massage de type suédois. Elle joue souvent un rôle dans la prévention et le maintien des résultats obtenus par d’autres techniques, elle s’adresse aussi bien au sportif de haut niveau qu’au sédentaire, au jeune enfant qu’au vieillard.

Les multiples avantages des membres.

En tant que regroupement, nous comprenons que vous désirez être reconnu du public et garantir aux consommateurs une pratique saine et professionnelle. C'est pourquoi, la CPMDQ sort des sentiers battus et dépasse tous les autres regroupements en médecine douce au Québec.

Pour devenir membre

Devenir membre de la corporation.
Toute personne qui désire devenir membre doit préalablement faire évaluer son dossier académique en téléphonant au 1-800-624-6627 ou au (514) 990-6658. À l'acceptation du dossier, une rencontre sera fixée avec un des représentants de la CPMDQ.

À cette rencontre vous devrez :

- Remplir un formulaire d'inscription.

- Vous faire assermenter au respect des règlements de la CPMDQ.

- Fournir une copie complète de votre dossier académique et/ou de votre curriculum vitæ.

- Débourser la somme de 300$ qui représente la cotisation annuelle pour un an. Cette somme peut être payée soit par carte Visa, MasterCard, chèque/mandat à l'ordre de la CPMDQ ou autres espèces.

Dès l'assermentation, vous avez maintenant accès aux nombreux avantages de la CPMDQ. Veuillez prendre note que les couvertures d'assurance soit l'assurance médicaments, l'assurance responsabilité civile et professionnelle (optionnelles) ou autres ne sont pas incluses dans le prix de la cotisation annuelle de la CPMDQ.

Cliquer sur le formulaire pour imprimer

- Formulaires d'Incription

- Annexe 2

Contact

Pour joindre la CPMDQ en direct. Cliquer ici

Autre liens;

©Portail des Médecines Douces du Québec

© 1991 - 2004. Tous droits réservés. CPMDQ.

Pour visionner le site original avec ses liens
Syndicat Professionnel des Kinésithérapeutes du Québec
Retour au sommet
Syndicat Professionnel des Orthothérapeutes du Québec
Syndicat Professionnel des Orthothérapeutes du Québec

Menu de Kinésithérapie
Menu de Massothérapie

Téléphone
(514) 990-6658
Montréal et environs

1-800-624-6627
Extérieur de Montréal

LES CONDITIONS D'inscription

Les conditions pour devenir membre de LA CORPORATION DES PRATICIENS EN MÉDECINES DOUCES DU QUÉBEC.

Avoir suivi une formation professionnelle qui répond aux exigences du syndicat respectif.
Être assermenté aux règlements du code de déontologie des membres.
Être un thérapeute qui agit professionnellement dans le respect total de la personne humaine. (compétence, professionnalisme, intégrité)
Sauvegarder la réputation de la CPMDQ et de ses membres en tout lieu.
Être convaincu des avantages, de son approche et de son école de pensée tout en respectant celle des autres.

DÉONTOLOGIE DES MEMBRES

LES OBJECTIFS DE LA CPMDQ

Le Syndicat Professionnel des Orthothérapeutes du Québec (CPMDQ).

Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une Syndicat Professionnel à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des thérapeutes de la médecine douce. Depuis 1991, la Corporation regroupe aussi des Orthothérapeutes. La Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec a légalement réservé le nom "Syndicat Professionnel des Orthothérapeutesdu Québec" au registraire de l'Inspecteur général du Québec. L'enregistrement de ce nom est pour identifier nos membres Orthothérapeutes dans un groupe respectif à leur profession.

Président du Syndicat :

Vous désirez consulter un vrai Orthothérapeute? Assurez-vous que la personne que vous consultez est bien membre du Syndicat Professionnel des Orthothérapeutes du Québec (CPMDQ).

Comme les professions n'est pas reconnue légalement au Québec, n'importe qui peut s'afficher thérapeute. Afin de protéger le public et de protéger cette profession, la CPMDQ a établi les standards les plus élevés en matière de formation et d'éthique avec, entre autres, un comité de discipline qui traite efficacement toute plainte écrite du public.
« Médecine douce » sont des médecines qui n'utilisent pas ou très peu les substances chimiques, ni la chirurgie. (Villeneuve, C.) Sondage auprès des Québécois usagers de médecine douce, Office des professions du Québec, août 1991, page (6) article (1.5)

Exigence minimale de 1000 heures académiques incluant stage pratique
sous dans les sujets suivants :

Anatomie/physiologie, pathologie - Deux techniques de massage - Kinésithérapie - Stage clinique
L'orthothérapie est une thérapie qui vise à redonner de la mobilité à toute articulation ainsi qu’à retrouver une bonne élasticité et tonicité musculaire. Les techniques employées sont manuelles (mobilisations passives, actives…) et sont souvent associées au massage de type suédois. Elle joue souvent un rôle dans la prévention et le maintien des résultats obtenus par d’autres techniques, elle s’adresse aussi bien au sportif de haut niveau qu’au sédentaire, au jeune enfant qu’au vieillard.

Les multiples avantages des membres.

En tant que regroupement, nous comprenons que vous désirez être reconnu du public et garantir aux consommateurs une pratique saine et professionnelle. C'est pourquoi, la CPMDQ sort des sentiers battus et dépasse tous les autres regroupements en médecine douce au Québec.

Pour devenir membre

Devenir membre de la corporation.
Toute personne qui désire devenir membre doit préalablement faire évaluer son dossier académique en téléphonant au 1-800-624-6627 ou au (514) 990-6658. À l'acceptation du dossier, une rencontre sera fixée avec un des représentants de la CPMDQ.

À cette rencontre vous devrez :

- Remplir un formulaire d'inscription.

- Vous faire assermenter au respect des règlements de la CPMDQ.

- Fournir une copie complète de votre dossier académique et/ou de votre curriculum vitæ.

- Débourser la somme de 300$ qui représente la cotisation annuelle pour un an. Cette somme peut être payée soit par carte Visa, MasterCard, chèque/mandat à l'ordre de la CPMDQ ou autres espèces.


Dès l'assermentation, vous avez maintenant accès aux nombreux avantages de la CPMDQ. Veuillez prendre note que les couvertures d'assurance soit l'assurance médicaments, l'assurance responsabilité civile et professionnelle (optionnelles) ou autres ne sont pas incluses dans le prix de la cotisation annuelle de la CPMDQ.

Cliquer sur le formulaire pour imprimer

- Formulaires d'Incription

- Annexe 2

Contact

Pour joindre la CPMDQ en direct. Cliquer ici

Autre liens;

©Portail des Médecines Douces du Québec

© 1991 - 2004. Tous droits réservés. CPMDQ.

Pour visionner le site original avec ses liens
Syndicat Professionnel des Orthothérapeutesdu Québec
Retour au sommet
Syndicat Professionnel des Chiropraticiens du Québec
SYNDICAT PROFESSIONNEL DES CHIROPRATICIENS DU QUÉBEC division de la CPMDQ

Menu chiropratique

Téléphone
(514) 990-6658
Montréal et environs

1-800-624-6627
Extérieur de Montréal

LES CONDITIONS D'inscription

Les conditions pour devenir membre de LA CORPORATION DES PRATICIENS EN MÉDECINES DOUCES DU QUÉBEC.

Avoir suivi une formation professionnelle qui répond aux exigences du syndicat respectif.
Être assermenté aux règlements du code de déontologie des membres.
Être un thérapeute qui agit professionnellement dans le respect total de la personne humaine. (compétence, professionnalisme, intégrité)
Sauvegarder la réputation de la CPMDQ et de ses membres en tout lieu.
Être convaincu des avantages, de son approche et de son école de pensée tout en respectant celle des autres.

DÉONTOLOGIE DES MEMBRES

LES OBJECTIFS DE LA CPMDQ

Président du syndicat : Dr Peter Veniez, N.D., P.DG. de la CPMDQ

Dr Veniez n'est pas docteur en chiropratique, il est l'exception de ce syndicat. Cependant, tous autres membres du syndicat sont aussi membre de l'Ordre de Chiropraticiens du Québec comme la loi l'exige. Le Syndicat Professionnel des Chiropraticiens du Québec division CPMDQ étant présentement en litige avec l'Association des Chiropraticiens du Québec, voici pourquoi nos membres chiropraticiens désirent l'anonymat. Nous vous informerons bientôt du déroulements de ce dossier.

Pourquoi les chiropraticiens n'auront aucune part du 5 milliards de $$$ à être distribués aux médecines douces! Cliquer ici Aussi un message à tous les Giguère.

Exigence du syndicat: être membre et licencié de l’Ordre Professionnel des Chiropraticiens du Québec.

Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une Syndicat Professionnel à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des thérapeutes de la médecine douce. Depuis 1991, la Corporation regroupe aussi des chiropraticiens. En 2001, la Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec a légalement réservé le nom "Syndicat Professionnel des Chiropraticiens du Québec" au registraire de l'Inspecteur général du Québec. L'enregistrement de ce nom est pour identifier nos membres chiropraticiens dans un groupe respectif à leur profession.
Voir Définition « Médecine douce »

La chiropratique a pour but le recouvrement et le maintien de la santé humaine ainsi que le diagnostic, le traitement et la prévention de ses déficiences. Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé qui considère l’être humain dans sa globalité et qui tient compte de ses pouvoirs naturels de récupération. Il concentre son attention sur l’intégrité des systèmes nerveux et musculo-squelettique, en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades, en portant une attention particulière à la colonne vertébrale.

Collège d'Ostéopathie du Québec à Montréal (COQM)

DEVENEZ OSTÉOPATHE EN 15 MOIS
(352 HEURES AU TOTAL)

PROGRAMME DE FORMATION EN OSTÉOPATHIE POUR LES CHIROPRATICIENS, CHIROPRATICIENNES

Les multiples avantages des membres.

En tant que regroupement, nous comprenons que vous désirez être reconnu du public et garantir aux consommateurs une pratique saine et professionnelle. C'est pourquoi, la CPMDQ sort des sentiers battus et dépasse tous les autres regroupements en médecine douce au Québec. Cliquer ici

Pour devenir membre

Devenir membre du SYNDICAT PROFESSIONNEL DES CHIROPRATICIENS DU QUÉBEC division de la CPMDQ
Toute personne qui désire devenir membre doit préalablement faire évaluer son dossier académique en téléphonant au 1-800-624-6627 ou au (514) 990-6658. À l'acceptation du dossier, une rencontre sera fixée avec un des représentants de la CPMDQ.

À cette rencontre vous devrez :

- Remplir un formulaire d'inscription.

- Vous faire assermenter au respect des règlements de la CPMDQ.

- Fournir une copie complète de votre dossier académique et/ou de votre curriculum vitæ.

- Débourser la somme de 300$ qui représente la cotisation annuelle pour un an. Cette somme peut être payée soit par carte Visa, MasterCard, chèque/mandat à l'ordre de la CPMDQ ou autres espèces.


Dès l'assermentation, vous avez maintenant accès aux nombreux avantages de la CPMDQ. Veuillez prendre note que les couvertures d'assurance soit l'assurance médicaments, l'assurance responsabilité civile et professionnelle (optionnelles) ou autres ne sont pas incluses dans le prix de la cotisation annuelle de la CPMDQ.

Cliquer sur le formulaire pour imprimer

- Formulaires d'Incription

- Annexe 2

Contact

Pour joindre la CPMDQ en direct.
Autre liens;

©Portail des Médecines Douces du Québec

© 1991 - 2004. Tous droits réservés. CPMDQ.

Pour visionner le site original avec ses liens
Syndicat Professionnel des Chiropraticiens du Québec
Retour au sommet
Syndicat Professionnel des Hypnothérapeutes du Québec
LE SYNDICAT PROFESSIONNEL DES HYPNOTHÉRAPEUTES DU QUÉBEC

Menu de Psychothérapie

Menu de Hypnothérapie

Président du syndicat : Dr Peter Veniez, Ph.D., N.D.

Exigences académiques : Voir Syndicate professionnel des psychothérapeutes du québec

Vous désirez consulter un vrai Hypnothérapeutes ? Assurez-vous que la personne que vous consultez est bien membre du Syndicat Professionnel des Hypnothérapeutes du Québec (CPMDQ).

Téléphone
(514) 990-6658
Montréal et environs

1-800-624-6627
Extérieur de Montréal

LES CONDITIONS D'inscription

Les conditions pour devenir membre de LA CORPORATION DES PRATICIENS EN MÉDECINES DOUCES DU QUÉBEC.

Avoir suivi une formation professionnelle qui répond aux exigences du syndicat respectif.
Être assermenté aux règlements du code de déontologie des membres.
Être un thérapeute qui agit professionnellement dans le respect total de la personne humaine. (compétence, professionnalisme, intégrité)
Sauvegarder la réputation de la CPMDQ et de ses membres en tout lieu.
Être convaincu des avantages, de son approche et de son école de pensée tout en respectant celle des autres.

Le Syndicat Professionnel des Hypnothérapeutes du Québec, division de la CPMDQ

Le Syndicat regroupe une majorité des hypnothérapeutes diplômés du Québec ayant une formation rigoureuse et répondant aux critères de formation exigés par le; " Canadian Council of Psychotherapeutic Examiners " (CCPE) et le " Conseil des Examinateurs en Psychothérapie du Québec " (CEPQ) qui à été formé comme service à la profession psychothérapeutique. Son objectif est de standardiser la formation des psychothérapeutes du Québec. Le "CEPQ" s'assure de la qualité de l'enseignement ainsi que de la compétence des étudiants et/ou candidats qui ont répondu à des exigences d'acceptabilité d'examen. Le "CEPQ" est donc un bureau d'examen et de contrôle de qualité de l'éducation psychothérapeutique. Le conseil des cinq membres "CEPQ" travaille en consultation avec un comité consultatif qui est structuré pour avoir des représentants de:

Chaque autorité de licensing/regulatory qui exige que les candidats passent par le "CEPQ"
Chaque programme médecine psychothérapeutique approuvé
Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec (SPPQ)
Syndicat Professionnel des Hypnothérapeutes du Québec (SPHDQ)
Collège de Psychothérapie du Québec à Québec (CPQQ)
Collège de Psychothérapie du Québec à Montréal (CPQM)
Le public (1-3 membres)

CEPQ est une organisation à but non lucratif indépendante et dont le but est de préparer la haute qualité, les examens fiables qui évaluent la compétence d'entrée-niveau pour aller bien aux hypnothérapeutes de licensed/registered. Le

Conseil de le CEPQ a des chaises d'examen qui surveille le procédé de développement d'examen, est chargée de recevoir les candidats hypnothérapeutes, désirant être reconnus par une assemblée de pairs.

La titularisation est un label de compétence, une référence, à la suite de quoi le hypnothérapeute sera inscrit dans l'annuaire du Syndicat.

Il pourra également se présenter à l'Assemblée Générale s'il désire faire partie des membres du Conseil d'Administration du Syndicat.

La commission se réunit pour recevoir les candidats à la titularisation avec au moins cinq membres, sauf dérogation votée par la C.A. Ponctuellement, tout membre du C.A peut siéger à cette commission.

La (CEPQ) se réunit une fois par mois pour recevoir les candidats dont le dossier de demande de titularisation est complet, c'est à dire présente toutes les informations écrites répondant aux critères et renseignements demandés.

L'entretien avec le candidat dure trente minutes, à l'issue desquelles les membres de la commission votent ( ils ne peuvent s'abstenir), en faveur de la titularisation ou de l'ajournement.

La décision est entérinée par le C.A, à partir du rapport qui lui est fait par des membres de la (CEPQ) présents lors de l'entretien du candidat.

Dans le cas d'un ajournement, le candidat est invité par courrier à approfondir tel ou tel critère insuffisant. L'étude préalable du dossier évite généralement la convocation d'un candidat qui ne présenterait aucune qualification au métier de hypnothérapeute.

D'autant que lors de l'adhésion au Syndicat, trois possibilités sont proposées qui distinguent les personnes pouvant prétendre à la titularisation de celles qui n'entrent pas dans les critères : les membres associés ( il s'agit de personnes exerçant un autre métier mais souhaitant recevoir les informations diffusées par le syndicat), les

membres étudiant ( l'étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement reconnu), et les membres adhérents ( qui sont déjà hypnothérapeutes, même débutants).

Outre l'accueil des candidats, la (CEPQ) a travaillé plus spécifiquement sur la manière d'évaluer les qualités attendues chez le postulant à la titularisation.

Ainsi pour chacun des principaux critères :
- le processus de hypnothérapie personnelle.
- la formation.
- l'expérience professionnelle.
- la supervision.
nous avons cherché à distinguer les indices observables des indices mesurables et quantifiables.

Car apprécier les qualités d'un hypnothérapeute est éminemment subjectif, comment donc objectiver une partie des critères requis ?

Un compte-rendu de ce travail sera bientôt disponible sous forme de résumé dans cette rubrique.

La CPMDQ a établi les standards les plus élevés en matière de formation mis en vigueur par le "Conseil des Examinateurs en Psychothérapie du Québec" (CEPQ) et d'éthique avec, entre autres, un comité de discipline qui traite efficacement toute plainte écrite du public.
« Médecine douce » sont des médecines qui n'utilisent pas ou très peu les substances chimiques, ni la chirurgie. (Villeneuve, C.) Sondage auprès des Québécois usagers de médecine douce, Office des professions du Québec, août 1991, page (6) article (1.5)


© 1991 - 2004. Tous droits réservés. CPMDQ.

Pour visionner le site original avec ses liens
Syndicat Professionnel des Hypnothérapeutes du Québec
Retour au sommet


[ Retour à l'index ]

Menu principal
AccueilPetites AnnoncesFAQSites partenairesFormation en-ligneTéléchargementsFaire un lienInformationArticlesGoogleParlez de nousGénérez une bannièreCalendrier CPMDQ
Calendrier des événements
Novembre 2017
LuMaMeJeVeSaDi
  1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
Nos Partenaires
- Page créée en 0.231117 Secondes -