Portail des Médecines Douces du Québec

  Mission   Pour nous joindre  

 

Compte Téléchargements Liens Forums Tutoriels F.A.Q.
Recherche
La centrale syndicale qui regroupe de la qualité
 
Traduire/Translate
Recherche Google
Google
Web   Images Groupes   News
Coin de Presse

Coin de Presse de la CPMDQ / médias

Organismes

Conseils Canadiens

canadaflag.gif (8788 bytes)

Alternative Medicine Examiners Council of Canada

Canadian Council of Osteopathic Examiners
Canadian Council of Psychotherapeutic Examiners
Canadian Council of Massotherapeutic Examiners
Canadian Council of Naturopathic Examiners
Naturopathic Medicine Council of Canada
Canadian Council of Sports Medicine
Conseil Canadien des Examinateurs en Médecine Sportif

Conseils du québec

Conseil des Examinateurs en Ostéopathie du Québec
Conseil des Examinateurs en Naturopathie du Québec
Conseil des Examinateurs en Psychothérapie du Québec
Conseil des Examinateurs en Massothérapie du Québec

 

 

 

 

Evénements de ce mois
Nos Collèges

 

Collège de Massothérapie du Québec à Montréal

Collège de Psychothérapie du Québec à Montréal

Collège de Naturopathie du Québec à Montréal

Collège d'Ostéopathie du Québec à Montréal

Téléchargements récents
 · Inscription au coll..
 · Inscription au coll..
 · Inscription au coll..
 · Inscription au coll..
 · Dépliant (film L&#..
Naturopathe en-ligne

Formation en-ligne

LA SANTÉ MENTALE

Cliquez ici pour lire

 

FAQ (Foire Aux Questions)

Principal »» Ostéopathie

Table des matières


Formation en ostéopathie
 

Le COQM est un collège de formation en Ostéopathie haut de gamme ou les candidats sont sélectionnés rigoureusement. La qualité de l'enseignement dépasse tout ce qui existait auparavant comme éducation en ostéopathie au Québec.

La nouvelle entrée pour le programme de formation en Ostéopathie

Pour s'inscrire ou pour autres renseignements sur la formation

cliquer ici

Reconnu par le

Syndicat Professionnel des Ostéopathes

du Québec

Retour au sommet
Comment se déroule une séance en ostéopathie?
Lors d’une première rencontre, l’ostéopathe ouvre votre dossier avec un questionnaire détaillé sur votre état de santé et sur le problème qui vous amène à consulter. Ces questions peuvent vous sembler loin de votre motif de consultation mais elles sont essentielles pour aider l’ostéopathe à cibler la ou les causes du problème. Lors de votre traitement, l’ostéopathe vous demande d’être en sous vêtements afin de faciliter son évaluation de la posture, l’observation des zones de tension, des lignes de gravité ainsi que pour faciliter le traitement. Il est également recommandé d’enlever aussi vos bijoux, lunettes, etc.Toutes ces informations ainsi que celles recueillies lors du questionnaire guideront l’ostéopathe dans son évaluation palpatoire. De plus, l’ostéopathie étant une approche très globale, il n’est pas surprenant que le thérapeute travaille des zones très éloignées de celle qui vous fait souffrir.
Retour au sommet
Physiothérapeutes, ou Ostéopathes?
« L’ostéopathe pose des touchers qui ne sont pas des « techniques » contrairement aux physiothérapeutes. Il pose des gestes qui lui permette d’écouter le corps. Dès lors, il établit un dialogue avec les tissus et, à l’aide de pressions douces, il normalise en superficie ou en profondeur le système global corporel. »

« L’ostéopathe est censé redonner sa puissance au système d’autorégulation du corps. Par définition, le corps est en santé, quand cette santé est altérée, le corps puise dans ses ressources immunitaires pour retrouver sa santé initiale, l’ostéopathe va supporter le corps dans cette tâche. De ce fait, les Ostéopathes, comme les Massothérapeutes, sont de véritables experts en médecine douce, et ne posent pas de diagnostics.

 

Retour au sommet
Quels est la différence entre le certificat et le doctorat en ostéopathie ?
PROGRAMME DE FORMATION (CERTIFICAT d.o.)
Exigences minimales académiques pour le certificat ( d.o. ): 1250 heures
Ostéopathe .d.o.

PROGRAMME DE FORMATIONS ADDITIONNELLES POUR LE DOCTORAT (D.O.,)
Exigences minimales académiques pour le doctorat (D.O.,): certificat ( d.o. ) 1250 heures + 3950 heures + thèse
Docteur en ostéopathie ou Ostéopathe D.O., 5200 heures
Retour au sommet
À partir de quel âge traitez-vous?
Le plus tôt possible dès la naissance s’il le faut. Tout nouveau-né mérite cette attention spéciale, que ce soit pour un problème ou par prévention.
Retour au sommet
Quelle est la durée d’une séance et combien dois-je en faire?
Une séance d’ostéopathie peut avoir une durée variable selon le thérapeute en fonction du problème à traiter et de la condition de la personne. Le traitement a en général une durée moyenne de 45 à 60 minutes. Il demeure très difficile de prévoir le nombre de séances qu’il faudra effectuer pour obtenir des résultats. Cela dépend de la problématique, des conditions associées et de l’évolution de votre état.
Retour au sommet
Quelle est la somme de travail exigée pour obtenir le doctorat en ostéopathie?
PROGRAMME DE FORMATION (CERTIFICAT d.o.)
Exigences minimales académiques pour le certificat ( d.o. ): 1250 heures
Ostéopathe .d.o.

PROGRAMME DE FORMATIONS ADDITIONNELLES POUR LE DOCTORAT (D.O.,)
Exigences minimales académiques pour le doctorat (D.O.,): certificat ( d.o. ) 1250 heures + 3950 heures + thèse
Docteur en ostéopathie ou Ostéopathe D.O., 5200 heures


PROGRAMME DE FORMATION EN OSTÉOPATHIE (D.O.,) POUR LES CHIROPRATICIENS, CHIROPRATICIENNES

Exigences minimales académiques pour le doctorat (D.O.,): D.C., + 352 heures + thèse

Docteur en ostéopathie ou Ostéopathe D.O., D.C.,

Le cursus ci-dessous s'applique dépendament du programme de formation et les équivalences.

cursus http://www.cpmdq.com/htm/colleges/o1_02.htm
Retour au sommet
Comment savoir si c’est un vrai ostéopathe diplômé ou un faux, étant donné que la profession n’est pas reconnue?
L’ostéopathe doit être membre de "Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec" ou reconu par le "Conseil des Examinateurs en Ostéopathie du Québec" (CEOQ) . Attention! Ce n’est pas parce que votre compagnie d’assurance rembourse les frais d’un ostéopathe que celui-ci possède une formation adéquate.
Retour au sommet
Quelle est la différence entre l’ostéopathie, la chiropractie et la physiothérapie?
L’ostéopathie et une approche globale basée sur la recherche des causes des problèmes. Elle ne cherche pas à traiter les symptômes mais à les analyser et à trouver la source des dysfonctions. De plus, l’ostéopathie offre des techniques très variées non seulement pour le système musculo-squeletique (os, muscles, articulations) mais aussi pour les organes, les viscères, la circulation, le système nerveux, le crâne, etc. (voir la section sur la définition de l’ostéopathie) « Comme il travaille le corps avec une approche globale, l’ostéopathe a forcément une excellente connaissance de l’anatomie – au moins aussi bonne que celle d’un chirurgien par exemple – et de la physiologie humaines. Cette formation lui permet d’avoir un haut niveau d’échanges avec ses collègues des médecines douces mais aussi avec les médecins allopathes.
Retour au sommet
Est-ce que ça fait mal?
L’ostéopathe est en dialogue avec les tissus qu’il palpe. Il appose donc ses mains avec le plus grand respect possible. L’ostéopathe ne tente pas d’imposer au corps sa volonté mais de lui permettre un changement, une harmonie et une autoguérison. L’ostéopathe choisit les techniques et les positions appropriées pour chaque cas. S’il n’y a pas de relâchement ou de résultat avec une technique, l’ostéopathe n’insistera pas et ira chercher ailleurs la cause du problème. Ainsi, les manipulations devraient être confortables. Dans certains cas, la personne peut ressentir des courbatures le lendemain du traitement mais cette réaction est de courte durée. Si des réactions plus fortes se font sentir, parlez-en à votre ostéopathe qui réajustera les techniques, la fréquence des rendez-vous ou la durée de ceux-ci.
Retour au sommet
Ostéopathie est-ce que ça vient du mot os?
Non. Cela vient de la racine grecque “ osteone ” qui signifie structure et de “ pathos ” qui signifie douleur. Le champ d’intervention de l’ostéopathie englobe toutes les structures du corps (os, muscles, ligaments, organes, viscères, liquides, etc).
Retour au sommet
Combien coûte une séance d’ostéopathie?
Le coût est variable selon les régions et l’expérience de l’ostéopathe. Le coût minimal d’un traitement d’ostéopathie donné par un Docteur en ostéopathie (DO) est de $60.00. Il y a exonération de taxe sur les soins ostéopathiques au même titre que toute autre intervention médicale ou paramédicale.
Retour au sommet
Qui paiera ?
L’ostéopathie est un soin de la santé privé non remboursé par la RAMQ. Vous devez donc acquitter les coûts de votre traitement d’ostéopathie. Par contre, tout les compagnies d’assurance privée remboursent en totalité ou en partie les traitements d’ostéopathie effectués par un ostéopathe membre de le "Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec". CPMDQ Tous les reçus sont admissibles pour vos rapports d’impôts si vous ne possédez pas d’assurance privée. Lorsque votre compagnie d’assurance privée ne couvre pas 100% des frais d’ostéopathie, la différence peut être déclarée dans vos impôts mais il s’agit de la responsabilité de votre compagnie d’assurances d’émettre un relevé des frais non couverts car l’ostéopathe ne peut refaire un deuxième reçu. Il n’en tient qu’à vous en tant qu’assuré(e) de faire connaître vos besoins à votre compagnie d’assurance.
Retour au sommet
Quels sont les avantages d'un membre-étudiant de la CPMDQ ?
En général les membres-étudiants peuvent bénéficier de la majorité des avantages offerts aux membres de la CPMDQ. Cependant, en ce qui concerne la possibilité d'émettre des reçus, la CPMDQ doit préalablement faire l'étude et l'évaluation du dossier académique de chacun.

Nous vous invitons à visionner la page internet suivante http://www.cpmdq.com/htm/avantages.htmpour connaître les nombreux avantages des membres de la CPMDQ.
Retour au sommet
À qui s'adresse cette formation ?
Aux personnes ou tous ceux et celles qui démontrent un intérêt marqué envers cette médecine manuelle; l'art de soigner par les mains. L'étudiant doit aimer les gens et désirer leur venir en aide.

Le collège accepte les étudiants de toute formation, détenteurs d'un diplôme d'études collégiales (DEC régulier ou professionnel) ou d'un baccalauréat (BAC) ou possédant une formation et une expérience professionnelle équivalente en médecine douce.
Retour au sommet
Pourquoi choisir le Collège d'Ostéopathie du Québec à Montréal ?
Le COQM est le seul collège au Québec qui offre un programme de formation en ostéopathie au niveau du doctorat. Tradition d'excellence dans l'enseignement des thérapies manuelles. Nombreuses interventions pratiques pour intégrer les apprentissages théoriques; Équipe de formatrices et de formateurs possédant des compétences et des expertises très variées; Gamme complète de services et d'installations qui facilitent les études et favorisent l'épanouissement personnel des élèves. Programme de financement mensuel pour les paiements de cours. Les ostéopathes diplômés de nos collèges sont EXONÉRÉS de la TPS et de la TVQ . L'opportunité d'émettre des reçus acceptés par les compagnies d'assurances. Possibilité d'un service de placement d'emploi. La formation du Collège d'ostéopathie du Québec à Montréal est reconnue par les corps suivants : Conseil des Examinateurs en Ostéopathie du Québec (CEOQ) Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec (SPOQ) Cliquer ici Syndicat National des Ostéopathes de France (S.N.O.F) Cliquer ici Collège d"Ostéopathie du Québec à Montréal (COQM)

La nouvelle entrée pour le programme de formation en Ostéopathie


Pour s'inscrire ou pour autres renseignements sur la formation


cliquer ici


Canadian College of Osteopathic Medicine (CCOM) Cliquer ici Collège Canadien de Medécine Ostéopathique (CCMO) Cliquer ici Collège d'Ostéopathie du Québec à Québec (COQQ) Cliquer ici Collège d'Ostéopathie Supérieur du Québec (COSQ) Cliquer ici Collège d'Étiopathie Supérieur du Québec (CESQ) Cliquer ici Les ostéopathes diplômés du Collège d'Ostéopathie du Québec à Montréal sont reconnus par les corps suivants : Canadian Council of Osteopathic Examiners (CCOE) Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec (CPMDQ) Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec (CPMDQ) Syndicat National des Ostéopathes de France (S.N.O.F) Collège Canadien de Medécine Ostéopathique (CCMO)
Retour au sommet
Vous désirez consulter un vrai Ostéopathe?

 

« Comme il travaille le corps avec une approche globale, l’ostéopathe a forcément une excellente connaissance de l’anatomie – au moins aussi bonne que celle d’un chirurgien par exemple – et de la physiologie humaines. Cette formation lui permet d’avoir un haut niveau d’échanges avec ses collègues des médecines douces mais aussi avec les médecins allopathes.

Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec

Reconnu par le;

Alternative Medicine Examiners Council of Canada (AMECC)

Conseil des Examinateurs en Médecine Douces du Canada

Retour au sommet


[ Retour à l'index ]

Menu principal
AccueilPetites AnnoncesFAQSites partenairesFormation en-ligneTéléchargementsFaire un lienContactInformationArticlesGoogleParlez de nousGénérez une bannièreCalendrier CPMDQ
Calendrier des événements
Novembre 2017
LuMaMeJeVeSaDi
  1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
Nos Partenaires
- Page créée en 0.09868 Secondes -