Mission Plan du site Pour nous joindre




   Accueil

 

 

 

Définition de la Acupuncture


La pratique de l'acupuncture. Acupuncture, une approche de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Au Québec, la graphie acupuncteur est plus fréquente que la graphie acuponcteur ,

mais ACUPUNCTEUR n.m.

 

forme(s) féminine(s) - acupunctrice n. f.
variante(s) graphique(s) -  acuponcteur n. m.,   acupontrice n. f.
terme(s) à éviter - acupuncteure 

Définition : Personne qui administre un traitement d'acupuncture après avoir posé un bilan énergétique selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise.

Note(s) : Au Québec, les acupuncteurs doivent obligatoirement appartenir à l'Ordre professionnel des acupuncteurs du Québec et avoir obtenu leur diplôme dans un établissement reconnu par l'Ordre. Cette profession est à exercice exclusif et à titre réservé.

La forme acupuncteure n'est pas conforme aux règles de féminisation des noms en -teur . Les noms pour lesquels il n'existe pas de verbe correspondant, comme acupuncteur , et dont on ne peut tirer un participe présent font leur féminin en -trice.

[Office de la langue française, 2000]                         

            http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index1024_1.asp

L'acupuncture traditionnelle, comme elle est pratiquée aujourd'hui, consiste à insérer des aiguilles d'acier inoxydable dans différentes parties du corps. Elle maintient que l'énergie vitale de l'organisme (chi ou qi) circule à travers 14 canaux, appelés méridiens, qui sont reliés aux organes et à des fonctions vitales. La maladie est attribuée à un déséquilibre ou interruption du chi. Un courant électrique de basse fréquence peut être appliqué aux aiguilles afin de produire une stimulation additionnelle.

D'autres procédures peuvent être utilisées séparément ou conjointement avec l'acupuncture, la moxibustion (on brûle des herbes qui sont ensuite appliquées sur la peau). On compte aussi l'application de rayons laser (laserpuncture); le placement des aiguilles dans les pavillons d'oreilles (auriculothérapie); et l'acupression (la pression manuelle). Le traitement est fait sur des "points d'acupuncture" qui sont localisés partout sur le corps.

Originalement il y avait 365 de ces points, correspondant aux jours de l'année, mais le nombre identifié par les partisans pendant les derniers 4000 ans a augmenté graduellement à plus de 2000. Les praticiens choisissent des points selon les symptômes présentés. Dans l'acupuncture traditionnelle, on utilise une combinaison de points.

Syndicat Professionnel des Acupunteurs Diplômés du Québec