Mission Plan du site Pour nous joindre




   Accueil

 

 

 

 

Définition de la Hypnothérapie

hypnothérapeute   reconnues n.

Définition : Personne qui utilise l'hypnose afin de guérir ou de soulager les gens.

Note(s)  : L'hypnothérapeute peut intervenir avec d'autres spécialistes, par exemple, en obstétrique ou en dentisterie, pour permettre des interventions sans douleur ou encore pour travailler à la résolution de problèmes liés à l'anxiété, à l'alimentation, aux phobies ou au tabagisme.

[Office de la langue française, 1999]                         

http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index1024_1.asp

hypnothérapie   n. f

synonyme(s) -  psychothérapie n. f

Définition : Méthode thérapeutique qui fait uniquement appel à des moyens de l'inconscient afin de traiter les troubles psychiques ou somatiques.


Note(s)  : L'Hypnose est à l'origine des pratiques visant à soigner ou aider par le biais seul de l'esprit, et ce, aussi bien avec un impact psychologique (l'esprit) que physiologique (le corps). C'est d'ailleurs le professeur français en médecine, [Hippolyte Bernheim, qui baptise ce type d'approche" psychothérapie ", en 1891].


La psychothérapie est donc originellement, d'aprés son père-fondateur, un traitement thérapeutique par la suggestion hypnotique ". Plus tard, vinrent se greffer d'autres "manières de faire" qui forment le champs des psychothérapies connues aujourd'hui. Hypnothérapie (Bernheim, Freud, Mesmer)

Définition : Hypnothérapie (L'approche Véniez) : travail sur les états de conscience modifiés permettant de mobiliser les souvenirs enfouis et les ressources profondes de l'inconscient. Les différentes techniques; de visualisation, de relaxation, de respiration et détente, d'hypnotisme, de suggestions post-hypnotiques. L'hypnose est l'outil de changement le plus puissant connu dans le monde actuellement. L'hypnose est un état naturel de l'esprit. Par la suite identifier la cause, la source des peurs et des symptômes pour les éliminer .  La méthode la plus rapide et précise est par l'hypnose. Les différentes techniques; de visualisation, de relaxation, de respiration et détente, d'hypnotisme, de suggestions post-hypnotiques. Il n'y a rien d'artificiel ou de supernaturel. Chacun possède une capacité naturelle de réponse à l'hypnose.

Note(s)  : Malgré son nom issu du Grec «Hypno» (qui signifie sommeil) et contrairement à ce que pense la majorité, l'état hypnotique n'a rien à voir avec le sommeil ordinaire, il s'agit plutôt d'un outil à qui permet à l'individu d'atteindre l'état ALPHA à différents niveaux de profondeur. En état ALPHA l'inconscient de l'individu est plus réceptif ou actif ce qui facilite à éliminer les troubles émotifs du passé. En fait, ce qui se produit c'est que la personne demeure toujours consciente de ce qui se passe, même au cours de la séance la plus profonde.

L'hynose est un outil extrèmement puissant pour régler diverses pathologies et symptômes.

L'approche de traitement par l'hypnose du Docteur Peter Véniez Ph.D. , N.D.   - Comment se déroule la première, la deuxième, la troisième et la quatrième séance.  Site internet du Dr Veniez

  1. La première rencontre; l'entretien verbal avec le patient qui vous exprime les expériences négatives de son passé qu'il aimerait libérer. Cette rencontre permet au thérapeute avec l'accord de son patient d'expliquer comment se déroulera la thérapie. À la fin de cette première rencontre, l'hypnothérapeute fait vivre à son patient une brève initiation à l'hypnose.
  2. La deuxième rencontre; léger suivi de la première séance, approfondissement de l'état hypnotique du patient.
  3. La troisième rencontre; le travail, l'acceptation, la libération des chocs ou traumatismes émotifs vécus par le patient.
  4. La quatrième rencontre; Fermeture, réconciliation de l'adulte avec l'enfant intérieur.

Syndicat Professionnel des Hypnothérapeutes du Québec