Mission Plan du site Pour nous joindre




   Accueil

 

 

 

 

Définition de la Massothérapie

La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. Voir clinique de massothérapie de la CPMDQ.

massothérapie n. f.

Définition  : Emploi thérapeutique du massage.

[Office de la langue française, 1999]

massothérapeute   n.

Définition  : Personne qui donne des soins thérapeutiques corporels tels que massages et traitements (compresses, exposition aux lampes à infrarouge ou à rayons ultraviolets, bains à remous, etc.) en vue de corriger les troubles physiques du corps humain.

[Office de la langue française, 1999]                         

http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index1024_1.asp

La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. C'est un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs d'une personne par des manúuvres effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques. Les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques dont le but visé est la relaxation de groupe musculaire et la détente de la personne dans l'optique de la santé globale.

Par le massage on prend conscience des tensions inscrites dans son corps, et dans le corps de l'autre. Ces tensions sont le résultat de conflits, de stress, de fatigue, de mauvaise posture, etc... La massothérapie est l'application d'un ensemble de techniques qui visent le mieux-être des individus grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise tant le bien-être physique que psychique, puisqu'ils sont intimement liés.


Par le massage, elles se réduisent et s'éliminent doucement. On défait des "noeuds" tant physique que psychiques et ce, pour le plus grand bien-être de corps et de l'esprit, évitant ainsi les accumulations de tensions qui éventuellement mèneront à des douleurs musculaires et articulaires, ou à des pathologies diverses.


Le traitement par massages thérapeutiques lui intervient dans des cas très spécifiques.
Le mot massage prend ses racines du grec, de l'hébreu et de l'arabe signifiant presser légèrement, palper, pétrir et plus globalement : TOUCHER. On retrouve des traces du massage jusqu'à 3000 ans avant Jésus Christ.

Le massage Suédois                        

Alliant fermeté et douceur, le massage suédois s'exécute principalement sur la musculature et agit sur les muscles, les articulations, la peau, la respiration et le système nerveux. Souvent associé au conditionnement physique, il a aussi des effects sur la santé intégrale de la personne.

Le massage Suédois (à l'huile)


Le massage Suédois s'exécute avec fermeté et douceur après avoir appliqué une fine couche d'huile.  Le massage Suédois agit principalement sur la musculature, les articulations, la peau, la respiration, la circulation et sur le système nerveux.

Le massage sur chaise (avec ou sans huile)

Le massage sur chaise (voir image) s'apparente au massage Suédois à la différence qu'il peut être fait par-dessus les vêtements si l'huile n'est pas utilisée. Cette technique est très bien adaptée aux femmes enceintes et les personnes ayant des maux de dos difficiles à traiter sur table. Cette technique permet de travailler en profondeur la musculature.

Le massage Califorien

Le massage califorien est composé de mouvements fluides, continus et enveloppant, de longs elleurages et pétrissage et de mouvements glissés pouvent aller en profondeur dans les tissus afin de dénouer les tension. Il augmente la conscience du corps et permet d'atteindre un état d'ouverture, de détente et d'abandon. Il favorie la communication donneur-receveur.

Le massage Califorien (à l'huile)


Le massage Californien est un massage corporel à l'huile qui favorise à la fois le travail musculaire et la relaxation.  Il est composé de mouvements fluides, continus et enveloppants, de longs effleurages et pétrissages et de mouvements glissés pouvant aller en profondeur dans les tissus afin de dénouer les tensions.

Le massage Esalen                         

Massage basé sur la douceur, la lenteur et surtout sur l'intuition, il aide à reconnaître les sensations, les perceptions et les émotions.  Cette approche repose sur le contact et sur la qualité de l'écoute, de la présence et de la sensibilité à la personne massée.  Caractérisé par l'absence de technique manipulatoire précise, il vise à développer l'intuition et incite à l'état méditatif.

Le massage néo-reichien

Fondé sur les théories de Wilhem Reich et d'orientation psychocorporelle, ce massage aide à relâcher les tensions musculaires chroniques et à retrouver sa vitalité et la sensation de plaisir dans le corps.  Le massage se fait de la tête vers les pieds, du centre vers la périphérie, et est centré sur les anneaux de tension spécifiques.  Il s'accompagne d'un travail de respiration qui encourage le client à sentir les émotions retenues dans la mémoire corporelle.

Le drainage lymphatique

Permet l'élimination des toxines, active la synthèse des protéines et augmente la force du système immunitaire par une technique de pression douce.  Très bénéfique dans le cas de rétention d'hydrique.

Polarité


Cette technique créée par le Dr Randolf Stone permet d'harmoniser l'énergie des corps physique, émotionnel, mental et spirituel (chakras) et de remettre en circulation l'énergie vitale d'un être humain. Par une connaissance approfondie des cinq éléments : terre, eau, feu, air et éther ; nous apprenons à mieux nous connaître, à lâcher-prise, à faire confiance à notre intuition et à aider quiconque désirant garder, restaurer ou retrouver un bien-être.

Psycho-Énergie


L'Arbre de Séphiroth est un mandala contenu dans notre corps physique qui replace la structure osseuse et en régénère la moelle. Cet arbre de vie assure notre ancrage terrestre avec tout notre potentiel de lumière universelle où le tube d'énergie (du Reiki) deviendra un pur canal.

Réflexologie


Cette approche permet de connaître les points réflexes correspondant à toutes les parties du corps se retrouvant sur les pieds. Cette technique d'acupression déclenche les mécanismes d'auto-régénération et de détente profonde.

Point trigger


Thérapie neuromusculaire visant à dénouer les points de tension à l'intérieur des muscles. Complément utile en massothérapie, particulièrement pour la clientèle souffrant de douleurs musculaires et articulaires.

Le massage avec pierres chaudes


Par l'utilisation des pierres chaudes et/ou froides ou encore des pierres de couleur pour les chakras, ce type de massage est thérapeutique et énergétique à la fois. Il stimule les corps physique, mental et spirituel et permet de retrouver harmonie et paix intérieure.

Le massage pour bébé                    


Toucher et communiquer avec le bébé au delà des gestes quotidiens. Ce type de massage a pour objectif de créer une routine complète pour masser bébé et enfant. L'apprentissage de cette technique vous fera découvrir les bienfaits du massage. Très aidant pour soulager les coliques, les difficultés intestinales, la fièvre, la congestion et favoriser la relaxation des parents et de bébé.

Le massage pour femme enceinte


La femme enceinte requiert une attention particulière durant la grossesse. Les nombreux changements corporels provoquent souvent des tensions, des douleurs et lombalgie. Le massage chez la femme enceinte apporte des effets bénéfiques puisqu'elle décongestionne les muscles, favorise la circulation et rend les tissus plus souples.

Le massage Chinoise


Le massage de l'énergie yin et yang et de la façon dont ces courants circulent dant le corps humains. Familiarisation avec le principe des cinq éléments. Apprentissage des différents méridiens et leurs liens avec la réflexologie dans la circulation de l'énergie.

Le massage Sportif

Le massage sportif permet de s'adresser aux besoins particuliers du sportif oude toute personne physiquement active.  Il contribue d'une manière très efficace au maintien du tonus musculaire, à la préparation à des activités de tout genre et à la récupération après l'effort.  Combiné au massage à l'huile, il produit des effets remarquables.

Le massage Shiatsu


Le massage shiatsu plonge ses racines dans la longue tradition orientale de la médecine chinoise. Il vise à assurer la bonne circulation de l'énergie vitale dans le corps, principalement dans les circuits d'énergie qui englobent tout le corps et qu'on appelle méridiens. Ces méridiens supervisent nos diverses fonctions physiologiques et psychologiques. Le thérapeute pratique des pressions sur des points de ce réseau énergétique avec ses pouces, ses paumes, ses mains, ses coudes ou ses genoux et peut exécuter des mobilisations et des étirements afin de favoriser la circulation de l'énergie vitale selon les besoins du client. Le massage se fait sans huile et le client peut rester vêtu, s'il le désire.

Syndicat Professionnel des Massothérapeutes du Québec
Reconnus par le;

Alternative Medicine Examiners Council of Canada (AMECC)

Conseil des Examinateurs en Médecine Douces du Canada