Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)

Élections Provinciales du Québec
Mission Portail Plan du site Pour nous joindre





   AccueilCPMDQ Logo

   Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)

de la Commission

   Accueil

de la Centrale Syndicale





Coin de Presse de la Commission

depuis août 1991

Dr Peter Veniez, Ph.d., N.D.

Dr.Peter David Véniez, Ph.D., N.D.

Le Fondateur
Président-fondateur de la CPMDQ.


Pour faire accroître et avancer le dossier « médecine douce » au Québec, en juillet 1991 le

Docteur Peter David Véniez, , N.D.,CEO , fondateur de la CPMDQ, a sacrifié sa carrière et sa pratique en tant que thérapeute pour fonder un organisme des plus sérieux et regrouper sous le même toit, des professionnels d'approche saine et reconnue scientifiquement. Le Dr Véniez ayant lui-même plusieurs années d'étude, de recherche et d'expérience dans ce domaine, il a donc fondé la CPMDQ sur trois principes fondamentaux :

Compétence, Professionnalisme, Intégrité

Dr Véniez est aussi membre du

Registe des lobbyistes du Québec

 

Contact

 Brigitte Girard

Résume Claude Distasio, Vice-présidente adjointe des affaires Québécoises a l'Association canadienne des compagies d'assurance de personnes (ACCAP), dont les membres délivrent 99% des contrats d'assurance de personnes au pays. Dans le cadre de une enquête, La Presse, Nouvelles générales, Lundi, 19 décembre 2005. En 2002, l'ACCAP a remboursée 300 millions de dollars en services paramédicaux au Québec.


Selon le rapport d'Allison Tannis M.Sc. du Natural Health Product Technology Cluster, Septembre 2002, les ventes de suppléments alimentaires se sont développées de $8,8 milliards dollars en 1994 a environ $15,7 milliards dollars en 2000 au Canada.

TVA ont rapporté le 23 février 2006 qu'un sur trois Canadiens consomme des produits naturels.

Pendant que le réseau de la santé s'enorgueillit en posant de multiples diagnostics sur ses capacités administratives et son financement (rapport Rochon, rapport Clair, rapport Bédard, commission Romanow, etc.), les patients et les simples praticiens qui jonglent avec des vies humaines plutôt qu'avec des chiffres se trouvent de plus en plus plongés dans l'inconnu et l'attente...

La CPMDQ a reçu   9 millions 008604 unique Hits entre Juin 2006 et Mai 2007 !

Summary Period: Last 12 Months
Generated 31-May-2007 04:21 EDT


Malgré les obstacles, ces statistiques démontrent que le peuple Québécois prend sa santé en main.

FÉLICITATION !

Petition GOUV. pour la reconnaissance

NOTRE MISSION

Notre mission est de contribuer à l'essor d'une société où les individus, leurs familles et leurs communautés seraient responsables et capables d'assurer le développement et l'amélioration de leur santé physique, psychologique, spirituelle et sociale, grâce à des solutions globales, novatrices et durables.

NOTRE VISION

Que les gouvernements adoptent des actions préventives efficaces, en médecine douce, et mobilisent l'ensemble des acteurs de la société, prioritairement au Québec, afin qu'eux aussi adoptent une approche de prévention de la maladie que nous avions depuis des années.


REPORTAGE

Médecine douce ou médecine traditionnelle?

Le magasine 7 jours

par Jean-Francois Martin


Dossier J.E. en Direct
La CPMDQ, au coeur de l'actualité. 980924b

12 février 1998 de J.E. en direct


Votre Président a les intérêts de la corporation à coeur.

Transcription de l'émission J.E. en direct diffusée le 12 février 1998 :


La décision de la CCNR met TVA en défaut. CFTM-TV (TVA) au sujet de J.E. en direct (Médecines douces) (Décision du CCNR 97/98-0580) Rendue le 24 septembre 1998

CONSEIL CANADIEN DES NORMES DE LA RADIOTÉLÉVISION
CONSEIL RÉGIONAL DU QUÉBEC

Lisez le compte rendu de la décision parue lors de l'émission J.E. en direct sur le site de la CBSC .

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a trouvé que TVA avait enfreint certaines dispositions des codes de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs et de l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision lors de sa diffusion du 12 février 1998 de J.E. en direct . Alors que le contenu du reportage sur la médecine alternative était sans reproches, le Conseil a trouvé que les animateurs de l'émission ont adopté une attitude agressive et moqueuse envers un de leurs invités, le traitant d'une façon hostile qui s'avère incompatible avec les normes de radiotélédiffusion. Le Conseil est d'avis qu'en se permettant un tel comportement, les animateurs n'ont pas réussi à demeurer objectifs face aux nouvelles et aux questions d'intérêt public traitées, en violation de l'Article Six du Code de déontologie de l'ACR et l'Article Deux du Code d'éthique (journalistique) de l'ACDIRT .


REPORTAGE
- 2003-11-18 THÉRAPIE DANGEREUSE?

La CPMDQ ou le Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec n'a jamais été contacté pour cette émission ou eu une chance de donner son point de vu en rapport à cet émission.  Voilà pourquoi nous avons produits cette page.  Pour nous, il est évident que ceci est une propagande et un montage contre les vrais psychothérapeutes Québécois. Bravo Enjeux et Radio Canada d' avoir fait la grande découverte que n'importe qui au Québec peut se dire ou porter le titre de psychothérapeute et que les pratiques sont parfois douteuses. Des réseaux existants pourraient permettre une réelle amélioration pour tous les utilisateurs avec l'aide du gouvernement. Espérons qu'un parti politique ajoutera cette nouvelle facette à son programme en santé, comme le P.Q. a fait en 1994.

Logo Enjeux

Les psychiatre , psychologue et les travailleurs sociaux sont spécialement inclus dans la liste de pratiques douteuses en psychothérapie cars ils ne sont pas des psychothérapeutes.


CKAC

Jeudi le 18 mars 2004

L 'entrevu de 9:00 à 12:00 qui eu lieu jeudi le 18 mars 2004 animé par Martin Poulliot a CKAC pour un débat entre Dr Peter Veniez (représentant de la Corporation des Praticiens en Médecine Douce du Québec) et Augustin Roy m.d. (représentant du Collège des médecins du Québec). bref="../htm/protectinfo2.htm">Cliquer ici


CKAC

le mai 2004

L 'entrevu de 9:00 à 12:00 qui eu lieu jeudi le 18 mars 2004 animé par Martin Poulliot a CKAC pour un débat entre Dr Peter Veniez (représentant de la Corporation des Praticiens en Médecine Douce du Québec) et Pharmacien.


Le dimanche 29 mai 2005

Série Boomers: Vieillir cool

Carnet de santé des baby-boomers

Mario Girard                                                                                  Montréal

La Presse

Les baby-boomers avancent en nombre, en âge et en bobos. Ils seront très nombreux à envahir les cabinets de médecins, à patienter dans les urgences, à hésiter devant les étagères garnies de suppléments nutritifs, à se faire injecter des cocktails de vitamines dans des cliniques privées ou à fréquenter les bureaux des naturopathes, ostéopathes et autres spécialistes épatants. Leur présence va indéniablement modifier l'univers de la santé.


NEWS BLOC 2: Silvia Cademartori. 

26/08/2005
CANADA TODAY - EUROPE

CBC's Dave Bronstetter spoke with Dr. Peter Veniez , president of the Quebec Union of Professional Naturopaths.  

The prestigious medical journal Lancet, reports in its issue today that homeopathy doesn't work. Homeopathy has been around for hundreds of years, and it is considered "alternative" medicine in Canada. Lancet, based on a study, questions the effects of homeopathy compared to a placebo. CBC's Dave Bronstetter spoke with Dr. Peter Veniez, president of the Quebec Union of Professional Naturopaths.  


March 30th 1994 / The Chronicle

May 4th 1994 / The Chronicle


Massothérapie avec ou sans extra?

Nicolas Bérubé
Hugo Meunier

Le samedi 17 décembre 2005


Accueil Cyberpresse

La Presse  Montréal


 L'émission Gilles Proulx diffusée le 19 décembre 2005 à l'antenne de CKAC de Montréal avec Brigitte Girard, VP de la CPMDQ


Rapport sur la glucosamine du New England Medical Journal

Le 24 février 2006

Vous avez tous sûrement entendu parlé sur les médias de l'étude du New England Medical Journal concernant les résultats sur les bienfaits des médicaments pharmaceutique, de la glucosamine et du placebo !    Selon, les médias, le rapport stipule que seulement 20% du public consommateur de médicaments pharmaceutiques ont des bienfaits, 64% du public consommateur de glucosamine ont des bienfaits et 60% du public consommateur de placebo ont des bienfaits.

Le 24 février 2006, sur les ondes la chaîne radiophonique  CFOM 102.9 de la région de Québec, Martin Pouliotte  a mandaté votre Président-directeur général, Docteur Peter Veniez pour transmettre l'opinion des médecines douces envers le rapport sur la glucosamine du New England Medical Journal. Selon le Dr Veniez, les résultats du rapport s'avèrent très positif et il encourage fortement le grand public consommateur de continuer à prendre de la glucosamine.     Selon le Dr Veniez, les résultats du 60% des consommateurs de placebo veut tout simplement dire que le corps s'auto guérit et que les résultats du 64% veut tout simplement dire que l'auto guérison est plus propice avec l'utilisation de la glucosamine. En résumé, l'étude démontre que les consommateurs de placebo ou de glucosamine ont de meilleurs résultats thérapeutiques que les consommateurs de médicaments pharmaceutiques.  De plus, l'étude ne mentionne aucunement les effets secondaires, parfois très sérieux dans les chiffres du 20%. 


                                                         

Vendredi le 27 octobre 2006 à 19:30, Rediffusion : Dimanche 18 h 30, lundi 14h30, mardi soir 0 h 25, Dr Peter Véniez, Président, Directeur Général de la Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ) et Président du Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec (SPPQ) est invité à l'émission pour un débat contre un psychiatre et une psychologue envers la question 'la  formation des psychothérapeutes devrait-elle être donné dans les universités par les psychologues. Le Dr Veniez n'étant pas d'accord à ce que les psychologues et psychiatres s'accaparent de la psychothérapie, il a toutefois apprécié la neutralité de Madame Bazzo, mais pas celle de l'humoriste à la fin de l'émission. 

Oui, comme le stipule la journaliste Nathalie Morissette dans la section Arts et Spectacles du journal "La Presse"  de Vendredi le 27 octobre 2006, Dr Veniez affirme avoir traité l'humoriste de l'émission "Bazzo le Cloune" . 

Cependant il trouve démesuré de dire "Qu'il a perdu les plombs" étant donné qu'il a demeuré assis et calme même si Bazzo le Cloune l'a invité dehors !  Il est grand temps que quelqu'un se mettre debout pour défendre la profession des Psychothérapeutes au Québec.

Dr Veniez confirme encore une fois n'avoir aucun regret dans sa réaction de la veille et il soutien sa déclaration au journal la Presse "  S'il est capable de m'insulter, je suis capable de faire de même"

Rediffusion : Vendredi le 01 juin 2007 à 19:30,

Les psychothérapeutes devraient-ils tous avoir une formation universitaire?

Il existe aussi maintenant, la dance poteau qui se donne à l'Université de la Colombie Britanique (REPORTAGE Enjeux, Radio Canada le 25 Avril 2007).

Toutefois, les diplômés de cette technique, à notre opinion sont de très bonnes danseuses mais ne sont surtout pas des psychothérapeutes. Donc, parce que c'est une formation donné dans une université cela ne veut pas nécessairement dire que c'est une formation valide en Psychothérapie.

La version de la Commission publiée a ce lien.

Dr Peter Veniez, Ph.d., N.D. Dr Peter Veniez, directeur et professeur du Collège de Psychothérapie du Québec à Montréal (CPQM), Président, Directeur Général de la Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ) et Président du Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec (SPPQ).


 

‹À l'émission›

Mercredi, 15 novembre 2006

9h10: L'Ordre des pharmaciens du Québec se prépare à bannir de ses quartiers les naturopathes et les homéopathes en révisant son code de déontologie. Ce matin, animé par Michel Viens la réaction de Dr Peter Veniez, président du Syndicat professionnel des naturopathes du Québec.

Cliquer ici  

 


 

Parution Janvier-février 2007                 FEMME PLUS                             Par Lucie Turgeon

Guide pratique des médecines douces

Hier encore décriées, les médecines douces séduisent de plus en plus de Québécois. Mais que font-elles exactement? Que soignent-elles? Et surtout, comment trouver un bon praticien? Voici un aperçu de quelques-uns de ces traitements parallèles. Merci au Dr Peter Véniez, Ph.D., N.D., président-fondateur de la Commission des praticiens en médecines douces du Québec (CPMDQ) Par Lucie Turgeon


Dave Leclerc

Mercredi, 16 mai 2007

13h10; Dr Peter Veniez Ph.D., N.D., Nouvelles du Midi entrevu avec Dave Leclerc.  Dr Veniez donne son opinion suite à l'Article dans le Journal de Montréal page 8, que les Québécois sont les plus médicamentés au Pays.  Dr Veniez révèle qu'une partie du problème de surmédication relève du fait que seul les travailleurs Québécois ont facilement accès aux Médecines Douces par l'entremise de leur assurance collective.  Les ainés ainsi que les assistés sociaux n'ont pas accès et les chiffres démontrent qu'ils surconsomment les médicaments au Québec.  


 

                          Richard Martineau

‹À l'émission›

Mardi, 11 Mars 2008

11h30; Dr Peter Veniez Ph.D., N.D., Entrevu avec Richard Martineau.  Dr Veniez donne son opinion suite à l'Article dans la Presse page 1, Le proget de Loi 50 et les Psychothérapeutes aux Québec.

 

 


Élections Provinciales du Québec

 

Le site Web a été créé en vue de fournir des renseignements généraux sur les Élections Provinciales 2007 du Québec et d'information véridique afin de transmettre au public québécois la réalité en ce qui concerne la réglementation officielle des médecines douces au Québec. Durant toute l'année les médias n'ont pas cessés de dire que les thérapeutes en médecine douce sont des charlatants et qu'une réglementation est nécessaire pour protéger le public.  Pourtant, au moment des élections 2007, les médias sont silencieux sur ce sujet pour ne pas embarrasser les partis politiques


 

Petition GOUV. pour la reconnaissance

Que les gouvernements adoptent des actions préventives efficaces, en médecine douce, et mobilisent l'ensemble des acteurs de la société, prioritairement au Québec, afin qu'eux aussi adoptent une approche de prévention de la maladie que nous avions depuis des années.

 

Politique de gestion des ressources humaines

Dr Peter Veniez, Ph.D.,N.D.
Président-fondateur de la CPMDQ

Bur: (514) 990-6658

Mobile: (514) 791-7899

Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)


Portail des Médecines Douces du Québec© Portail des Médecines Douces du Québec